Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/528

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
520
CHE

des Chevaliers Romains. C’étoit le second Ordre qui suivoit le Sénat. Manuce & Sigonius ont cru que Romulus, outre l’Ordre Equestre, & ces Chevaliers qui marchoient après les Sénateurs, avoit institué une Chevalerie militaire opposée à l’infanterie. Mais les Auteurs ne font aucune mention d’une Chevalerie distincte pour la guerre, & d’aucun autre Ordre de Chevaliers du temps de Romulus, que des trois Centuries qui ont été la source & le fondement de l’Ordre Equestre. Ils avoient un cheval entretenu aux dépens du public ; mais ils quittoient le cheval public quand ils montoient au rang des Sénateurs. Ils déposoient les marques & les prérogatives de Chevaliers, quand ils étoient élevés à une dignité plus honorable. Ils ne retenoient que l’anneau d’or. Il falloit avoir un certain revenu prescrit pour être Chevalier, afin que la pauvreté n’en avilit point le rang : & si l’on n’avoit pas le revenu marqué, equestris census, l’on étoit effacé du rôle des Chevaliers par le Censeur, & l’on descendoit à l’ordre Plébéien. On a supputé qu’il étoit fixé à dix mille écus de revenu. L’Ordre des Chevaliers s’accrût si fort, qu’il balança depuis la puissance du Sénat & du peuple. Ils négligèrent les fonctions de la guerre, & s’occupèrent dans Rome à des emplois civils : ensorte que Pline a observé, que de son temps, les Chevaliers n’avoient plus de cheval entretenu du Trésor public. Grævus. D’autres soutiennent que l’Ordre des Chevaliers distinct du peuple, ne commença que du temps des Gracques. Alors on leur accorda le privilege, que les Juges ne pouvoient être pris que de leur Corps, & de leur Ordre. Depuis on leur donna entrée au Sénat. Du moins, sans qu’il fût nécessaire d’être descendu de ces anciens Chevaliers, il suffisoit d’avoir le revenu fixé, pour être mis par le Censuer sur le rôle des Chevaliers. Loyseau. Ovide étoit Chevalier Romain. Cicéron étoit Chevalier. Les Patriciens, c’est-à-dire, les descendans des premiers Sénateurs établis par Romulus, & les Chevaliers, c’est-à-dire, les descendans de ces trois Centuries, pouvoient seuls parvenir à la dignité de Sénateurs ; mais après l’expulsion des Rois, les familles Plébéiennes furent aussi admises au Sénat. Id.

Chevalier, est aussi celui qui est reçu dans quelque Ordre Militaire seulement, ou Militaire & Religieux tout ensemble, institué par quelque Roi ou quelque Prince, avec certaines régles & marques d’honneur. On ne reçoit dans les Ordres des Chevaliers, que ceux qui ont fait des preuves d’ancienne Noblesse. Chevalie des Ordres du Roi, est celui qui est Chevalier des Ordres du S. Esprit & de S. Michel. Eques Spiritus Sancti & Sancti Michaëlis. L’ordre des Chevaliers de S. Michel fut érigé par Louis XI, le premier d’Août 1469, à cause que S. Michel étoit Protecteur de la France : il fixa le nombre des Chevaliers à 37. L’ordre du S. Esprit a été institué par Henri III en 1588. L’ordre de S. Michel seul ne donne aucune prérogative, ni aucune préséance. On appelle Cordon bleu, celui qui est Chevalier de l’Ordre du S. Esprit, parce que la marque de cet Ordre est une croix du S. Esprit attachés à un cordon bleu mis en écharpe, & une autre croix en broderie sur le manteau, & sur le juste-au-corps. Le Roi Jean en 1351, avoit établi l’Ordre de l’Etoile, ou de la Vierge Marie : il s’avilit bien tôt. On ne le donne qu’aux Chevaliers du Guet. Il y a des Chevaliers qui sont aussi Moines ou Religieux, & qui font des vœux : comme les Chevaliers de Malte, de S. Lazare, Eques Melitensis, Eques sancti Lazari, de S. Jean de Jérusalem, de l’Ordre Teutonique, &c. Ragueau fait mention des Chevaliers de Loix, après Froissard, des Chevaliers de la Cornette ou d’armes, & des Chevaliers des Bains, qu’on baignoit avant leur réception ; ces Chevaliers n’ont pas fait beaucoup de bruit dans l’Histoire.

Chevalier de l’Ordre. Dans les Ecrivains du dernier siècle, signifie Chevalier de l’Ordre du S. Esprit. Chevaliers des Ordres du Roi, signifie, que celui dont on parle est Chevalier des Ordres que le Roi confère, & dont il est Grand Maître. Chevaliers des trois Ordres du Roi, s’entend des Chevaliers des Ordres de S. Michel, du S. Esprit & de S. Louis.

Chevalier de S. Louis. Eques Sancti Ludovici. L’Ordre de S. Louis est un Ordre Militaire nouvellement institué par Louis XIV en 1693. La valeur & les services rendus dans les armées, sont les seuls titres pour y être admis. Le Roi est le Chef & le Grand Maître de l’Ordre. Les Grand-Croix au nombre de huit, & les 24 Commandeurs, portent un large ruban rouge en écharpe, d’où pend une croix d’or cantonnée de fleurs de lys d’or, chargée d’un côté de l’image de S. Louis, & de l’autre, d’une épée flamboyante, dont la pointe est passée dans une couronne de lauriers avec ces mots. Præmium virtutis bellicæ, c’est-à-dire, Récompense du mérite acquis à la guerre. Les simples Chevaliers portent seulement la croix attachée sur l’estomac avec un petit ruban de couleur de feu.

Chevalier d’Age, à l’égard de l’Ordre de Malte, est celui qui se présente au Chapitre du Grand Prieuré, pour être reçu suivant les status de l’Ordre. Qui cum ætate requisita ad Melitensem ordinem accedit ; & Chevalier de Minorité, est celui qui est reçu à l’âge de deux, de trois, ou de six ans, en vertu d’un Bref du Pape. Qui ante requisitam æratem obtento à Pontifice summo diplomate ad Melitensem ordinem accedit.

Chevalier de Justice. On appelle ainsi dans l’Ordre de Malte & dans d’autres Ordres Militaires, les Chevaliers qui sont obligés de faire les preuves de noblesse, à la différence des Frères servans, qui ne les font pas.

Chevalier, est aussi celui qui donne la main à la Reine pour marcher ; & on l’appelle son Chevalier d’honneur, Ductor honorarius. On le dit aussi de Madame la Dauphine & de Madame.

Chevalier, est aussi celui qui commande les Archers qui font la garde de nuit à Paris. Vigilum Præfectus. On l’appelle le Chevalier du Guet. On le trouve nommé Miles Gueti dès l’an 1254, dans une Ordonnance de S. Louis. Il est établi à Paris par le Roi, & porte le collier de l’Ordre de l’Etoile. On appelle sa femme la Chevalière du Guet. Quelques-uns croient que le Chevalier du Guet a tiré ce nom de l’abandon que Charles V lui fit de l’Ordre de l’Etoile, & que c’est là ce qui lui a donné le titre de Chevalerie : mais M. de la Mare, Tr. de la Pol. L. I, T. XIII, c. 2, prétend que non, parce que l’Ordre de l’Etoile ne fut institué par le Roi Jean que l’an 1351, & que le Commandant du Guet portoit le titre de Chevalier, long temps auparavant ; ce qu’il prouve, parce qu’il étoit appellé, comme nous avons dit, Miles Gueti, & que, selon M. de la Roque, dans son Traité de la Noblesse, on appelle en françois Chevalier celui qui étoit nommé par les Latins miles : il ajoute que ce titre vient de plus loin, & que selon toutes les apparences, il tire son origine de l’usage des Romains, qui ne confioient ce poste qu’à un homme de qualité, toujours choisi de l’Ordre des Chevaliers.

Le Chevalier du guet est, outre cela, obligé de prêter main forte à l’exécution des ordres & mandemens des Magistrats.

Chevalier errant, est un prétendu Ordre de Chevaliers, dont il est fait mention dans tous les anciens Romans. Eques errabundus. C’étoient des braves qui couroient le monde pour chercher des aventures, redresser les torts, & faire des prouesses & des actions insignes de valeur. Dom Quichotte étoit devenu fou pour avoir voulu imiter les Chevaliers errans. Le Chevalier du Soleil, ceux d’Amadis, &c. Cette valeur & cette bravoure romanesque des anciens Chevaliers, étoient autrefois la chimère des Espagnols. L’amour étoit le motif ordinaire de leurs exploits. Il n’y avoit point de

Chevalier