Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
BRA

On dit tenir un bras ; pour dire, hâler & amarrer un des cordages. On appelle bras d’ancre, la moitié de la croisée de l’ancre. On appelle bon bras, quand on brasse au vent, en sorte que le vent ne soit pas au plus près.

Bras, en termes de Jardinage. Les Jardiniers appliquent principalement ce nom aux branches des cucurbitacées, melons, concombres, citrouilles. Ramus, brachium. On dit qu’un pied de melon pousse des bras ; qu’il fait des bras. Les bras de nos melons sont déjà fort grands, fort longs. Les bons melons viennent sur les bon bras, & il n’en vient point sur les méchans bras ; par exemple, sur ceux qui sont trop veules ; ou sur ceux qui venant des oreilles sont trop matériels, larges & épais. Il faut entièrement les ôter. La Quint. Lig.

On appelle aussi bras, les nageoires d’une baleine.

Bras, signifie figurément, Puissance : & se dit premièrement de Dieu. Le bras du Tout-puissant. Le bras qui lance le tonnerre. Le bras de Dieu s’est appesanti sur ce criminel. On le dit aussi de sa miséricorde. Le recours des affligés, c’est de se jeter entre les bras de Dieu.

Bras, se dit aussi des autres Puissances, & signifie, pouvoir, autorité, bravoure, exploits militaires, &c. Les Rois ont les bras bien longs. Ce Ministre est le bras droit de ce Prince. Il ne faut point prêter son bras pour soutenir l’injustice. Tout plie sous les efforts de son bras.

Si ces fiers ennemis refusent cette grace,
Qu’ils doivent regarder comme un supreme bien,
Le Ciel, pour mieux punir leur criminelle audace,
Ne se servira pas d’autre bras que du sien. Scuderi.

Bras, se dit figurément en ces phrases. Son Médecin l’a retiré d’entre les bras de la mort ; pour dire, l’a tiré d’une très-dangereuse maladie. Il l’a reçu entre ses bras ; pour dire, il lui a donné sa protection. Il l’a reçu à bras ouverts ; pour dire, il lui a fait un grand accueil. Il lui a tendu les bras ; pour dire, il lui a facilité les moyens de faire ce qu’il désiroit. Il étoit le bras droit du Cardinal ; c’est-à-dire, le Cardinal se servoit de lui en toutes choses. Prêter son bras à quelqu’un, c’est le servir dans quelque entreprise. On dit aussi d’un Rapporteur qui a fait tout ce qu’il a pû contre une partie, qu’il lui a rompu bras & jambes. On dit, qu’un Ministre a toutes les affaires d’un État sur les bras ; pour dire, que c’est lui qui a la charge de toutes les affaires. On dit qu’un Capitaine avoit toute l’armée ennemie sur les bras ; pour dire, qu’il avoit à résister à toute une armée. On dit qu’un homme a six enfans sur les bras ; pour dire, qu’il a le soin de les faire subsister. On se console aisément quand on n’a sur les bras que ceux qui se sont déclarés contre le bien. Abb. d. l. Tr. On dit aussi, qu’un homme n’a que ses bras ; pour dire, qu’il ne vit que de son travail, qu’il n’a ni bien, ni revenu. Faire quelque chose haut les bras ; pour dire, faire quelque chose d’autorité.

Bras raccourci. Terme d’Escrime. Pousser à bras raccourci, c’est rapprocher son poignet du corps avant que d’allonger la botte. Motu reciproco petere, ictu reciproco ferire.

Bras séculier. Terme de droit, se dit de la puissance temporelle & laïque, de l’autorité du Juge séculier, à laquelle on est obligé d’avoir recours pour l’exécution des sentences du Juge d’Eglise. Profanæ jurisdictionis potestas, robur, auxilium. L’Eglise ne verse point de sang : & quand un Prêtre est criminel, on l’abandonne au bras séculier. On implore le bras séculier. Le Concile d’Antioche, tenu en 341, ordonne d’avoir recours au bras séculier, pour réprimer ceux qui ne veulent point obéir à l’Eglise ; & il appelle puissance du dehors, ou puissance extérieure, ce que nous appelons bras séculier. On trouve dans le Pontifical Romain, & dans les Rituels Pontificaux de plusieurs Eglises particulière, la manière de livrer un Clerc au bras séculier : où il faut remarquer que l’Eglise ne pouvant retenir un Clerc que les Juges Laïcs répétent pour le punir de ses crimes, elle prie qu’on use de douceur à l’égard de ce malheureux, & qu’on épargne sa vie. Cette cérémonie de livrer un Clerc au bras séculier ne se pratique guère en France, où les Juges Laïcs sont en possession de faire le procès à tous les criminels, Ecclésiastiques ou Laïcs.

On dit figurément en ce sens, qu’on a abandonné quelque chose au bras séculier ; pour dire, qu’on l’a abandonnée aux valets, ou à des gens qui la consomment, qui la détruisent.

Bras. On dit figurément d’un Juge, d’un arbitre, ou de toute autre personne qui retranche à quelqu’un beaucoup de ses droits, de ses prétentions, qu’il coupe bras & jambes. Acad. Fr.

Bras, se dit proverbialement en ces phrases. Il l’a reçu bras dessus, bras dessous ; pour dire, il lui a fait bien des caresses. Il l’a traité de Monsieur gros comme le bras ; pour dire, il lui a fait le plus d’honneur qu’il a pû. On dit aussi, si on lui en donne un doigt, il en prend long comme le bras ; pour dire, il étend la liberté, la permission qu’on lui donne. On dit aussi à celui qui craint d’en attaquer un autre, il n’a que deux bras non plus que vous. On dit, qu’un homme demeure les bras croisés, quand il est oisif, quand il voit travailler les autres sans rien faire ; & qu’il a les bras rompus, quand il ne veut point travailler. L’Espagnol a dit agréablement en ce sens, Adineros pagados branços que brantados. Il faut baisser le bras dont on voudroit que la main fût coupée ; pour dire, qu’il faut faire bonne mine & des complimens à gens qu’on hait & qu’on voudroit qui fussent morts.

A tour de bras, adv. De toute sa force. Il lui a donné un coup de poing à tour de bras. Un soufflet à tour de bras.

L’Ordre du bras armé. C’est un ordre militaire des Rois du Dannemark. Il florissoit sous Christien IV, dans la suite il fut uni à celui de l’Eléphant, & l’on en attache l’écu au côté de l’Eléphant dans les armoiries de ce dernier Ordre.

BRASER. v. a. Souder le fer, en joindre deux pièces ensemble avec de la poudre d’épingle, de laiton, & du borax, de la roche & du verre pilé, & faire fondre le tout dans un brasier ardent. Ferruminare. C’est par cette manière de soudure qu’on met des pièces à des canons de pistolet qui sont crevés, qu’on fait des cadenats, & qu’on racommode d’autres ouvrages. Elle est différente de la manière ordinaire des Maréchaux, de souder le fer en appliquant les deux bouts ensemble bien chauffés & bien battus.

BRASIDAS. s. m. Un des plus fameux & des plus braves Chefs des Lacédémoniens. Les habitans d’Amphipolis lui éleverent au milieu de leur ville un superbe tombeau, & établirent en son honneur des fêtes appelées Brasidées.

BRASIDÉES. s. f. pl. Fêtes établies en l’honneur de Brasidas, Général des Lacédémoniens, dont les belles actions dans les batailles données à Méthone, à Pyle, & à Amphipolis, étoient célébrées à Sparte par des sacrifices & par des jeux, auxquels personne ne pouvoit disputer le prix, à moins qu’il ne fût citoyen. Pausanias, in Lacon. Thucydide, L, V.

BRASIER. s. m. Feu de charbons ardens. Ardentes prunæ.

Brasier, est aussi un vaisseau de métal large & plat, où l’on met de la braise pour échauffer une chambre. Chez les Grands il y a d’amples brasiers d’argent.Focus. Elle eut le plus gros lot, qui étoit un brasier d’argent. Bussi.

Brasier, se dit figurément de ce qui est fort chaud. Cet homme a une violente fiévre, son corps est un brasier ardent. Ardens focus. Nos cœurs doivent être des brasiers ardens de l’amour divin. Il se dit aussi d’une flamme amoureuse.