Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/588

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
580
CHR — CHU

CHRYSOLITHE. s. f. Pierre précieuse & transparente, de couleur d’or, mêlée de vert avec un beau feu. Chrysolithus. Elle est orientale, & il en vient de l’Ethiopie, de l’Arabie, & des Indes. Elle est plus tendre que les autres pierres précieuses. Pline la nomme chrysolampe ; Isidore chrysopase, & Albert le grand, chrysopage. Les Anciens l’appeloient topase, quand elle étoit tout-à-fait jaune.

Chrysolithe est aussi un nom générique que les Anciens donnoient à toutes sortes de pierres de couleur, où le jaune ou couleur d’or dominoit. Quand la pierre étoit verte, on la nommoit Chrysoprase. Toutes ces sortes de chrysolithes sont renvoyées aux espèces de pierres desquelles elles approchent davantage.

Ce mot vient de χρυσὸς (chrusos), or, & de λίθος (lithos), pierre.

CHRYSOLOGUE. s. m. Surnom que l’on donne à Saint Pierre élu Archevêque de Ravenne en 433, & mort en 449. Chrysologus. Nous avons des homélies de saint Pierre Chrysologue, ont dit aussi de S. Chrysologue.

Chrysologue veut dire, parole d’or, χρυσὸς (chrusos), or, λόγος (logos), parole.

CHRYSOPÉE. s. f. Terme d’Alchimie : c’est l’art ou la science de faire de l’or, c’est-à-dire, l’art de transmuer les autres métaux en or. Casaubon dit, dans sa première Exercitation sur Baronius, Diatribe, 10, qu’il a vu un Manuscrit dans la Bibliothèque du Roi, qui traitoit de l’art de la Chrysopée. Gabriel Naudé, dans son Apologie pour les grands hommes accusés de magie, dit d’Agrippa, qu’à l’âge de vingt ans il fut retenu par quelques Seigneurs de France pour travailler à la Chrysopée.

Ce mot vient du grec χρυσὸς (chrusos), qui signifie, or, & de ποιεῖν (poiein), qui signifie faire.

CHRYSOPRASE. s. f. Pierre précieuse qui servoit de dixième fondement à la Jérusalem céleste, dont il est parlé dans l’Apocalypse, ch. XXI, vers. 20. Cette pierre, dit le P. Calmet, étoit d’un vert semblable à celui du porreau, mais tirant sur l’or, comme son nom le marque. Il est dit dans le Dictionnaire de Moréri, que sa lueur est fort épaisse & condensée ; & tire sur celle de l’or, qu’elle paroît marquetée de petites pointes ou traits de ce métal, & qu’elle fortifie la vue, réjouit l’esprit, & rend l’homme libéral & joyeux.

CHRYSOPRASIN. s. m. Sorte de pierre précieuse, de couleur verdâtre, qui est une espèce de béril.

CHRYSOR. s. m. Terme de Mythologie. Nom d’un Dieu des Phéniciens. Sanchoniaton, & après lui Phison de Bérite, disent dans Eusèbe, Præposit. Evang, Lib. I, que ce Chrysor étoit petit fils du Ciel supérieur ; que lui & un frere qu’il eut, mais qu’ils ne nomment point, furent les inventeurs du fer, & de ses différens usages, que Chrysor, qui est le Vulcain des Grecs & des Latins, avoit beaucoup étudié l’éloquence, la poësie lyrique, & la divination ; qu’il étoit aussi l’inventeur de l’hameçon, de l’appât, de la ligne à pêcher, &c. qu’il avoit été le premier Navigateur du monde, que pour toutes ces raisons, on lui avoit décerné les honneurs divins après sa mort, & qu’on l’appeloit encore Diamichius.

Ce nom pourroit bien venir du phénicien הרש, Hhracsch, qui signifie, forger, fabriquer.

CHRYSOSPLENIUM. s. m. Plante qui pousse de sa racine plusieurs feuilles semblables à celles du lière terrestre, rondes, dentelées, veluës, pleines d’un suc d’un goût stiptique & amer. Il s’élève d’entre elles de petites tiges, de la longueur de la main, divisées ordinairement en deux ou trois petits rameaux anguleux qui portent en leurs sommités de petites fleurs, formées en rosettes à quatre quartiers, d’une belle couleur dorée ; il leur succède des capsules à deux cornes qui renferment des semences, menues, rouges-brunes, ou noires. Elle croît dans les marais, au bord des ruisseaux, & autres lieux humides. Elle est bonne pour lever les obstructions du foie & de la rate ; ce qui lui a fait donner le nom de Chrysosplenium, de χρυσὸς (chrusos), or, & splen, la rate.

CHRYSOSTOME. s. m. Ce nom est grec, & signifie Bouche d’or, de χρυσὸς (chrusos), or, & στόμα (stoma), bouche. On donne ce surnom à deux Auteurs, à saint Jean Chrysostome, Patriarche de Constantinople, & à Dion le Sophiste ; & on le leur donne à raison de leur éloquence, & de l’élégance de leurs discours. Il n’est cependant bien en usage, sur-tout en notre langue, que pour le premier, dont il est presque devenu un second nom ; car on dit, S. Chrysostome, aussi-bien que S. Jean Chrysostome. Il ne faut pas écrire Chrisostome.

Il se dit d’un Prédicateur éloquent.

Chrysostome françois, censeur Evangélique,
Aussi profond Docteur, qu’Orateur pathétique,
Bourdaloue, il est vrai qu’on voit dans tes discours
Des beautés que l’art même ignorera toujours.

CHRYSULÉE. s. f. C’est le nom donné à l’eau régale, parce qu’elle dissout l’or, dont le nom grec est χρυσὸς (chrusos). Chrysulea.

CHTHONIES. s. f. pl. ou plutôt adj. pris substantivement. Terme de Mythologie. Fêtes que les Herminoniens célébroient en l’honneur de Cérès, à laquelle on immoloit plusieurs vaches. On publioit qu’il se faisoit un prodige dans ces sacrifices. C’est qu’après que la première vache qu’on assommoit étoit tombée, toutes les autres tomboient du même côté. Du mot grec χθὼν (chthôn), terre, & χθόνιος (chthonios), qui est par terre.

CHU.

CHÛ, UE, participe du verbe Choir ou cheoir. Au lieu du féminin chûe, on a dit autrefois chûte, ce qui ne s’est conservé que dans ces façons de parler proverbiales ; chercher chape-chûte , trouver chape-chûte ; pour dire, chercher, trouver quelqu’occasion de profiter de la négligence ou du malheur de quelqu’un. Acad. Fr. ☞ Et aussi trouver quelque chose de désagréable, à la place de ce qu’on cherchoit d’avantageux.

CHUANGO. s. Drogue médicinale qui vient de la Chine. Il s’en fait une grande consommation au Japon.

CHUCHETEMENT, CHUCHILLEMENT. s. m. Action de celui qui parle tout bas à l’oreille de quelqu’un. Susurratio. Le premier se trouve dans Pomey, le second dans ce Vers de La Fontaine.

Grand éclat de risée, & grand chuchillement,
Universel etonnement.

CHUCHETER, ou plutôt CHUCHOTER. v. n. L’Académie est pour le dernier. Parler bas à quelqu’un en présence d’autres personnes, dont on ne veut pas être entendu ; ou simplement, parler bas, en secret, à une ou à plusieurs personnes, pour n’être point entendu. Mussare, insusurrare, dicere aliquid in aurem. Il est de mauvaise grâce de chucheter, de parler à l’oreille devant les honnêtes gens. L’affaire dont vous me dites qu’on avoit tant chucheté. Bussi Rabutin.

Chucheter. Crier comme le moineau ou passereau. Le moineau chuchète, fritinnit. Le verbe fritinnire se trouve dans Varron, pour exprimer le cri de l’hirondelle. Le cri du moineau s’appelle guillery ; mais le verbe qui l’exprime est chucheter. Comme presque tous les oiseaux ont chacun une sorte de cri, le moineau en a un assez désagréable, & pour-lors on dit qu’il pepie : mais lorsqu’il chuchète, son ramage, sans être beau, a pourtant quelque chose de réjouissant.

CHUCHETEUR, EUSE, ou CHUCHOTEUR. s. Qui a coutume de chucheter. Mussitabundus. Les