Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/589

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
581
CHU

chucheteurs choquent, & sont odieux au reste de la compagnie.

☞ CHUCHEU. Grande ville de la province de Chékiang, dans la Chine, capitale d’un territoire de même nom. Elle est de 3° 5′ plus orientale que Peking, à 28° 12′ de latitude.

CHUCHOTER, v. n. se dit plus ordinairement que chucheter. Au reste, tous ces mots, chuchètement, chuchillement, chucheter, chuchoteur, ne sont que du style familier.

CHUCHOTERIE, s. f. signifie la même chose que chuchètement, & est beaucoup plus en usage : il est familier comme les autres.

☞ CHUCABUL ou CHUQUEBUL. Grande ville indienne en Amérique, dans l’isthme de la province de Jucatan. Elle n’existe plus aujourd’hui.

☞ CHUCUITO. Voyez CUYO

☞ CHULULA. Ville de l’Amérique septentrionale dans le nouvelle Espagne, près du lac Mexico.

☞ CHULUTECA. Contrée de l’Amérique septentrionale dans la nouvelle Espagne, à l’extrémité orientale de l’audience de Guatimala, avec une bourgade du même nom.

☞ CHUMBIBILCAS. Peuples de l’Amérique méridionale au Pérou, sur les bords de la rivière d’Abancai.

☞ CHUMPI. s. m. Nom d’une sorte de minéral qui se trouve dans les mines d’argent du Potosi. Il a les propriétés de l’Emeril auquel il ressemble beaucoup par sa couleur.

CHUNES. Peuple de l’Amérique méridionale. Chunus, a. Les Chunes sont voisins des Huilles, au dessous du Chili, en tirant vers le détroit de Magellan. Ils habitent, partie sur la côte, & partie dans les Îles qui sont en très-grand nombre tout près de la côte. Guatana, la plus voisine de l’Archipel de Chiloë, en est éloignées de trois journées de chemin. Ces peuples sont très-féroces. Les Îles qu’ils habitent sont si stériles, qu’à la réserve de Guatana, il n’en est aucune qui puisse nourrir plus de deux ou trois familles. Ils vivent de poissons & de ce que la mer jette sur la côte. Ce sont les femmes qui font la pêche : elles se plongent au fond de la mer, & y restent long-temps, après quoi elles reviennent avec bon nombre de poissons, qu’elles apportent dans des paniers qu’elles ont pendus au cou. Ils n’ont point d’eau douce, ou en ont peu. Ils tirent des loups marins une huile dont ils font leur boisson. Dans l’Île Guatana ils avoient du maïs dont ils faisoient du vin. La plûpart ont les cheveux roux, le tein olivâtre. Ils sont d’un naturel doux. Ils imitent cependant la fureur de leurs voisins. Dans les Îles plus éloignées, ils nourrissent des chiens qui ont le poil fort long, dont ils se font des camisoles qui ne leur couvrent que les épaules & la poitrine. Ils se couvrent la ceinture de feuilles de plantes marines durcies au soleil. Hist. Parag. L. VI, c. 9.

☞ CHUNGKING. Grande ville de la Chine, dans la province de Sukuen dont elle est cinquième Métropole. Elle est de 10° 23′ plus occidentale que Péking, sous le 30° 24′ de latitude.

☞ CHUPACHOS. (los) Peuple de l’Amérique méridionale au Pérou, au nord & au midi de la rivière qui porte leur nom.

CHUPIRE. s. m. Nom d’une plante qui croît en Amérique, & que les Mexicains appellent quauhtepatli ou arbre de feu. Elle ressemble à notre laurier-rose, mais elle est plus grande. Ses feuilles ont un pié de longueur, & trois pouces & demi de largeur. Son sac est rouge. Ceux du pays disent qu’il évacue les humeurs pituiteuses. Il y en a qui croient que cette plante est mortelle pour l’homme.

CHUPIRI. s. m. Arbrisseau des Indes occidentales, qu’on appelle autrement charapeti. Sa racine est grosse & longue, par dedans d’une couleur entre le blanc & le jaune, tirant sur le rouge. Ses feuilles sont semblables à celles de l’oranger, mais plus grandes. Ses fleurs sont jaunes & étoilées. Il a peu d’odeur & de saveur. On s’en sert de même que du gaïac contre les maladies vénériennes, la gale, & autres maux opiniâtres.

CHUPMESSAHITE. s. m. Nom de secte Mahométane. Les Chupmessahites sont des Mahométans qui croient que Jesus-Christ est Dieu, & le vrai Messie, le vrai Rédempteur du monde, sans cependant lui rendre aucun culte public, ni se déclarer. Bien des honnêtes gens parmi les Turcs, si l’on en croit Ricaud, sont Chupmessahites, & il y en a jusques dans le Serrail. Quelques-uns ont mieux aimé mourir que d’abandonner cette créance.

Chup en Turc, signifie, Appui, Protecteur, & Messahi, Chrétien, Chupmessahite, Protecteur des Chrétiens.

CHUQUELAS. s. m. Etoffe soie & coton, fabriquée aux Indes orientales.

☞ CHUQUIABO. Nom d’une contrée de l’Amérique méridionale, au pérou, dans l’Audience de Lima.

☞ CHURCO. Petite ville d’Asie en Turquie, dans la Natolie, sur la côte de Caramanie.

CHUS. Prononcez Cus. C’est le nom d’un des fils de Cham, qui eut en partage une partie de l’Arabie heureuse, que l’Ecriture appelle pour cela Chus, ou Terre de Chus, noms que les anciens Interprètes ont traduits par Ethiopien & Ethipie ; car l’Ethiopie, dans l’Ancien Testament, n’est point encore la partie d’Afrique à laquelle nous donnons ce nom, mais la Terre de Chus. Bochart prétend que c’est une faute de traduire Chus, כוש, par Ethiopie, & qu’il faut dire avec Jonathan l’Arabie. Il prétend aussi que la Terre de Chus & la Terre de Madian sont des synonymes. Voyez cet Auteur. Phaleg. Liv. IV, ch. 2. En Hébreu, c’est Chusch.

☞ CHUS, s. m. C’étoit une mesure des liquides chez les Grecs, χέρον (cheron), répandre. Elle contenoit, à ce qu’on croit, environ trois pintes & demie de Paris.

CHUSCHITE. s. m. & nom de peuple. Habitant de la Terre de Chus, descendant de Chus. Chuschita, Æthiops. Bochart, comparant les différens endroits de l’Ecriture où il est parlé des Chuschites, fixe leur première habitation sur les bords de la Mer Rouge, partie dans l’Arabie heureuse, partie dans l’Arabie pétrée ; de là une Colonie passa le Tigre, & s’établit dans la province appelée de leur nom Chusch, & Cuth par les Chaldéens ; Κίσσεια (Kisseia), Kissie, & Susiane par les Grecs, Chuzerau par les Perses ; & il conjecture qu’elle leur fut donnée par Nemrod, en reconnoissance de leurs services dans ses conquêtes. M. Huet ajoute qu’une autre Colonie traversa le détroit de la Mer Rouge, & pénétra dans l’Ethiopie. Cette Colonie ne paroît pas avoir passé là si-tôt.

CHUSISTAN. Prononcez Cusistan, Province du royaume de Perse. Chusistana, Susiana. C’est l’ancienne Susiane qui conserve encore son nom, mais corrompu. Elle a encore aujourd’hui Suse pour capitale, que l’on nomme Sus & Suster. Le Chusistan a l’Yerk Agemi au Couchant, au Levant le Farsistan, & au Midi le Golfe de Balsora. Voyez Chuschite, pour l’étymologie.

CHUT. Terme dont on se sert pour imposer silence. Silete, tacete, favete linguis.. Chut, le voici qui vient. Chut, qu’on ne fasse point de bruit. Térence a dit, st.

☞ CHÛTE. s. f. Mouvement d’un corps qui tombe. Lapsus, lapsio.. Il a fait une chûte dangereuse. Il est incommodé d’une chûte de cheval. Chûte sur un escalier. Scalarum lapsus.

☞ En Physique, c’est le chemin que fait un corps pesant, en s’approchant du centre de la terre. Le mouvement des corps graves augment dans leur chûte dans une certaine proportion qui a été inconnue aux Anciens. Galilée est le premier qui ait observé la loi de cette accélération ; & il a prouvé