Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/636

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
626
CLA

banni, le déchira par une satyre que nous avons encore, où il le représente proprement comme une bête. Tillemont.

Quand on refuse d’accepter quelque proposition déraisonnable, quelque marché désavantageux, on dit ordinairement, je ne suis pas si Claude.

Claude. La Congrégation de S. Claude, est une Congrégation de l’Ordre de S. Benoît, dont le chef lieu étoit l’Abbaye de S. Claude en Bourgogne. Elle se nomma autrefois la Congrégation de S. Oyen & de Condat. Elle fut fondée en 425 par S. Romain, qui se retira dans les déserts du mont Jura, en lieu appelé Condat. Quelques années après, son frer Lupicin & quelques autres se joignirent à lui, & commencèrent en un lieu voisin & plus commode le Monastère, vers l’an 430. Le nombre des Religieux augmentant, il falut bâtir d’autres Monastères, la sœur de S. Romain ayant aussi fondé un Monastère de Religieuses ; ainsi se forma la Congrégation de Condat, dite depuis de S. Claude. Voyez le P. Hélyot, T. V, c. 17. On a fait un Evêché de cette Abbaye.

CLAUDIA. s. f. Nom de femme, que nous conservons en notre langue dans sa forme latine, quand nous parlons des anciennes Dames Romaines qui l’ont porté. Claudia. La Vestale Claudia fut accusée d’inceste, parce qu’elle employoit trop de temps à se parer.

Claudia ou Clodia. Nom d’une famille Romaine. Claudia gens. Nos Antiquaires parlent ainsi. La famille Claudia, ou Clodia. Les médailles de la famille Clodia. La famille Claudia étoit divisée en deux branches, l’une Patricienne, mais du rang inférieur des Patrices. Elle portoit le surnom de Pulcher ; & l’autre Plébéïenne, qui avoit celle de Marcellus, & qui étoit fort illustre. On trouve sur les médailles de cette famille Clodius, & Claudius quelquefois, comme on trouve Didius & Deiudius sur celles de la famille Didia. Quelques Auteurs disent les Claudes. La famille des Claudes, étoit une famille Patricienne de Rome qui tiroit son origine des Sabins. Claudia familia. Au reste, il faut dire les Claudes, & non pas les Claudiens ; comme a fait un Auteur récent. Claude & Claudien sont deux noms différens.

CLAUDIANISTE, s. m. & f. nom de Secte. Claudianistæ. Les Claudianistes étoient les Donatistes, qui firent bande à part, & prirent leur nom d’un certain Claude, qui apparemment fut leur chef. S. Augustin en parle sur la fin de la seconde partie de son explication du trente-sixième Pseaume. Les Claudianistes tinrent un Conciliabule dans une caverne de Suse dont nous avons l’épitre Synodale.

CLAUDICATION, s. f. du latin Claudicatio. Boitement, l’action de boiter, la démarche d’un boiteux. C’est ainsi que le mot latin est expliqué dans le Novitius. Ce mot se trouve aussi dans Cotgrave dans l’exemple qui suit. M. Lamorier, de la Société Royale des Sciences de Montpellier, a fait des observations sur les maladies des os qui rendent les hommes boiteux. Il fait voir que la soudure ou l’anchylose de l’os des Îles avec l’os Sacrum, est aussi une cause de Claudication. Obs. sur les Ecr. mod. t. 22, p. 313, 314.

☞ Ce terme est employé par les gens de l’art, & je ne vois pas pourquoi il ne seroit pas reçu dans le langage ordinaire. Il est dans l’analogie de notre langue : il est même nécessaire, puisque nous n’avons point d’autre terme simple pour exprimer l’action de boiter. Il faut donc opter entre boitement ou claudication.

CLAUDINE. s. f. Nom de fille, dont le Patron est S. Claude.

CLAUDIUS, s. m. nom d’homme. Claudius. On retient ce nom latin en notre langue, quand on parle des anciens Romains, excepté pour les deux Empereurs qui l’ont porté, & que nous nommons Claude. Appius Claudius Cœcus, est celui qui fit paver le chemin qui conduit de Rome à Brindes par Capoue, & qu’on appela de son nom, la voie Appienne, Appia via. Appius Claudius Pulcher, est celui qui étant détourné de donner la bataille, parce que les oiseaux que l’on gardoit pour prendre les Auspices ne vouloient point manger, les fit jeter dans la mer, en disant ; puisqu’ils ne veulent pas manger, qu’ils boivent.

CLAVEAU, s. m. maladie contagieuse des moutons, & des brebis. Sacer ignis. On compare cette maladie à la petite vérole : elle se fait connoître dans son commencement par de petites élevures, ou taches rouges, qui se voient aux endroits où la laine garnit moins la peau ; ces taches ou élevures forment des boutons, l’animal tousse, porte la tête basse, & le nez devient morveux & galeux ; quand on a levé la peau, on la trouve garnie de boutons, & ordinairement les poulmons & les reins sont plus gros & plus pesans. Duverney, Acad. des Sc. 1701, Mém. p. 150.

Nicod dérive ce mot de clades, ou de son diminutif cladella. D’autres le dérive de clavel, qui signifioit autrefois un clou, parce que les bètes qui en meurent dont couvertes de taches comme des clous.

Claveaux, en termes de Maçonnerie, se dit des pierres qui servent à faire des voûtes plates ou carrées, comme celles des portes & des fenêtres. Elles sont taillées en coin comme les voussoirs des voûtes rondes, ou surbaissées. Cunei.

Le claveau est un voussoir à doële plate, qu’on appelle ainsi, parce qu’il se met de niveau, comme le milieu des clefs des autres voûtes, s’il s’agit d’un plafond ; ou en pente de surplomb, lorsqu’il s’agit d’une plate-bande rampante, ou d’une trompe plate. Frezier.

Claveau à crossette, est celui dont la tête retourne avec les assises de niveau pour faire liaison.

Ce mot vient de clavis, clé.

CLAVELÉ, ÉE. adj. Qui a le claveau, pestiféré. Pestilens, pestifer. Mouton clavelé, brebis clavelée.

CLAVELÉE. Synonyme à claveau.

☞ CLAVESSIN. Voyez Clavecin.

☞ CLAVECIN, quelques-uns écrivent CLAVESSIN. Instrument de Musique dont on joue en touchant un clavier. Organum majus fidibus intentum. M. Brossard l’appelle grave cymbalum. Les Italiens disent clave cimbala. Ses touches dont mouvoir de petits sautereaux qui frappent un double rang de cordes de fil de laiton & de fer, qui sont tendues sur une table. Il y a des clavecins à un simple claver, & d’autres à deux claviers. Il y a tel Clavecin qui a 1500 pièces différentes. Il y a quatre chevalets, dont deux sont droits, & les deux autres s’appellent chevalets à croc, à raison de leur figure. Dans les tons transposés, les cadences qui s font sur les feintes ne sont pas toujours bien justes, particulièrement sur le clavecin. Rousseau.

Clavecin à ravallement, est celui qui a quelques touches de plus que le clavecin ordinaire, pour exécuter la Musique italienne.

Clavecin organisé, est celui dont le clavier fait jouer une petite orgue.

☞ Le clavecin oculaire est un instrument à touches parfaitement analogue au clavecin auriculaire, composé d’autant d’octaves de couleur, que le clavecin ordinaire a d’octaves de sons par tons & demi-tons, destiné à donner à l’ame, par les yeux, les mêmes sensations agréables de mélodie & d’harmonie de couleurs, que celles de mélodie & d’harmonie de sons que le clavecin ordinaire lui communique par l’oreille. Que faut-il pour un clavecin ordinaire ? des cordes diapasonnées selon un certain systême de musique, & le moyen de faire résonner ces cordes. Qu’a-t-il fallu pour le clavecin oculaire ? des couleurs diapasonnées selon le même systême que les sons, & le moyen de les produire aux yeux. La musique ordinaire a donc dans ses principes un fondement analogue à la musique auriculaire. Il ne restoit plus que l’exécution, que des efforts de gé-