Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/717

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
709
COM

tie de son atmosphère qui se trouve entr’elle & le soleil. Ces particules ainsi chassées doivent nécessairement précéder la comète dans sa marche & nous la représenter avec une espèce de barbe lumineuse. Si la comète est tellement placée, que l’œil de l’observateur se trouve entr’elle & le soleil, elle doit paroître entourée d’une atmosphère lumineuse, ou, comme on dit, avec une chevelure.

☞ Si les comètes n’ont pas toutes, comme les planètes, un mouvement périodique d’occident en orient, c’est qu’elles n’ont pas reçu au commencement du monde, comme les planètes, un mouvement de projection dirigé de l’occident à l’orient. Toutes ces variétés dans le mouvement des comètes, & la direction si variée de leurs mouvemens, prouvent bien qu’elles ne sont pas emportées par un fluide en tourbillon, qui devroit les diriger toutes dans le même sens, & à peu près dans le même plan.

☞ Enfin, les comètes perdent leur atmosphère lumineuse, ou totalement ou en grande partie, par voie de dissipation dans les espaces célestes, & par voie de précipitation de chûte dans l’atmosphère propre & immédiate du globe de la comète, comme il arrive à la matière de nos aurores boréales qui se précipite dans l’atmosphère terrestre.

☞ Les anciens Philosophes ont débité les plus grandes extravagances sur les comètes qu’ils regardoient comme autant de présages funestes de quelque grand malheur dont le monde étoit menacé. Attentifs à en observer la couleur, ils effrayoient le peuple par les prédictions les plus ridicules. La comète tiroit-elle sur le blanc ? l’année devoit être féconde en léthargies, pleurésies & péripneumonies. Avoit-elle une couleur rougeâtre ? les fièvres chaudes devoient être fréquentes. Sa couleur approchoit-elle de celle de l’or ? c’étoit un pronostic infaillible de la mort de quelque Potentat. Etoit-elle bleuâtre ? elle annonçoit la sécheresse la plus cruelle, la famine la plus terrible, & la peste la plus affreuse. L’assassinat de Jules Cesar, les guerres de Mahomet, le schisme d’Henri VIII, Roi d’Angleterre, tous ces tristes événemens & une infinité d’autres avoient été annoncés par autant de comètes.

☞ Un pareil système ne mérite pas une réfutation sérieuse. On est guéri d’une erreur long temps accréditée par l’ignorance. La comète me fait beaucoup d’honneur, disoit le Cardinal Mazarin. L’ambition de leurs voisins, les plaintes des grands, l’inquiétude des peuples, sont les comètes que les Princes doivent appréhender.

Quelques-uns prétendent que si les comètes ne sont pas des présages des événemens, elles en peuvent être des causes Physiques. La raison est que les comètes occupant une si vaste partie du ciel, communiquent à la matière qu’elles rencontrent des mouvemens fort différens de celui qu’elle avoit auparavant : or il peut arriver des changemens dans le monde par les agitations & les altérations que produit l’influence de la comète. Ben. Au Mexique & en plusieurs lieux des Indes, les peuples faisoient grand bruit de leurs cornets & tambours, quand ils voyoient des comètes, s’imaginant par leurs cris les faire fuir, & dissiper. Herréra.

Comète, terme d’Artificier. On appelle ainsi les fusées volantes, dont la tête est lumineuse aussi-bien que la queue, à l’imitation des comètes du ciel ; quelques-uns les appellent flamboyantes.

Comète, en termes de Blason, est une étoile qui a une queue flamboyante ou ondoyante. On la peint d’ordinaire à huit rais. Quelques-uns appellent aussi comètes, des étoiles à seize rais, quoique sans chevelure & sans queue. On leur donne aussi les épithètes de caudées & de chevelées. On dit aussi, qu’elle est hérissée, lorsqu’entre les rais il y a de la lumière qui paroît par de petits traits.

Comète. Jeu de Cartes, où l’une des cartes porte particulièrement le nom de comète.

L’aimable Iris, qu’on ne peut trop louer,
Me proposa l’autre jour de jouer
Un Madrigal, en cent points de Comète. Ab. Regn.

Comète, dans l’histoire des modes. Espèce de coëffure de femme, montée sur du fil de laiton.

COMÉTÉ, ÉE. Terme de Blason. C’est un rayon ondoyant comme celui de la comète à longue queue. Critinus, caudatus. On distingue les pals cométés des flamboyans, en ce que les cométés sont mouvans du chef, & les flamboyans de la pointe en haut. Une fasce cométée, &c.

☞ COMÉTOGRAPHIE. s. f. La connoissance des comètes, la méthode de calculer le mouvement apparent des comètes. Cometographia. Γραφω, scribo. Hevelius a donné une cométrographie.

COMICE. s. m. Comitium. C’est le nom du lieu où l’on tenoit les comices chez les Romains. Le comice étoit une partie de la place publique appelée forum ; ce lieu fut long temps découvert, ce qui obligea souvent d’interrompre les comices, à cause du mauvais temps : ce ne fut qu’après la seconde guerre de Carthage, que l’on couvrit d’un toît le comice. Voyez Marlianus, Varron, Tite-Live, Rosinus. Ce mot ne se dit guères en ce sens, & au singulier dans notre langue. En latin, il est dans Varron.

COMICES. s. m. pl. Assemblée du peuple Romain dans le champs de Mars, ou pour élire des magistrats, ou pour traiter des affaires les plus importantes de la république. Comitia. Il y avoit certains jours fixés pour ces sortes d’assemblées, qu’on appeloit comitiaux, & ils sont marqués par un C sur le calendrier de Jules César. On appeloit comices consulaires, l’assemblée où il s’agissoit de créer des Consuls : les autres comices prenoient le nom du magistrat dont on faisoit l’élection, soit d’un tribun, &c. On distinguoit trois sortes de comices. Comitia curiata, centuriata, & tributa ; c’est-à-dire, selon que le peuple opinoit, & donnoit son suffrage, ou par curies, ou par centurie, ou par tribus. Voyez ces mots.

☞ COMICIAL. adj. A la diète de Ratisbonne, on appelle délibérations comiciales, les délibérations qui se font en commun.

COMINES, petite ville de Flandres entre Lille & Ypres, sur la Lys. Comineum. Cette ville a donné la naissance & le nom au célèbre Historien de Louis XI & de Charles VIII. Philippe de Comines, fils de Colart de la Clithe, & neveu de Jean de la Clithe, seigneur de Comines.

COMINGE. s. f. C’est un nom que l’on a donné dès le dernier siècle aux bombes qui pèsent environ 500 liv. pour les mortiers de 18 pouces 4 lignes : ces bombes ont 17 pouces 10 lignes de diamètre : on ne les nomme point cominges dans l’artillerie. On ne s’en est point servi depuis le dernier siège de Tournay. Voyez les dimensions de ces bombes dans les Mémoires d’artillerie, édition de 1707, t. 1, p. 254, & de 1745, t. 2, p. 9. La ville de Traerbac, prise par le comte de Belle-Isle, subsiste comme auparavant, à la réserve d’une maison écrasée par une cominge. Obs. sur les Ecr. mod. Louis XIV, aux sièges qu’il fit en personne, de Mons & de Namur, fit un grand usage de ces bombes. M. le comte de Cominges y étoit un de ses aides-de-camp, & le Roi l’honoroit de sa bienveillance, même de sa familiarité. Comme M. de Cominges avoit près de six pieds de hauteur, & environ autant de circonférence, le Roi lui dit un jour : ces bombes prodigieuses ressemblent bien à Cominges : il faut leur donner son nom ; mais il ne me le pardonnera jamais, s’il vient à savoir que je les lui ai comparées. De-là, ce nom leur resta, & telle en est l’étymologie. Jugem. sur quelques Ouvrages nouv. T. IV.

COMINGEOIS, pays de France, en Gascogne. Convenensis stractus, ou ager. Le Comingeois a pour