Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/753

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
745
COM

☞ Compétence en fait de Juge Ecclésiastique. Voyez Juge d’Eglise.

Compétence des Juges des Seigneurs. Voyez Justice seigneuriale.

Compétence se dit, au figuré, de la capacité ou science d’un homme en quelque chose. Captus, facultas. Il ne faut pas que le Cordonnier juge de la peinture, cela n’est pas de sa compétence. Les mystères les plus relevés de la loi ne sont point de la compétence de la raison. Il y a des Auteurs qui prétendent que le mot de compétence ne se peut dire qu’en riant dans le sens figuré.

Compétence se dit aussi de la comparaison des rangs, des dignités, quand il y a prétention d’égalité. Comparatio, æqualitas. Un Avocat ne disputera pas le rang, le pas à un Président ; il n’y a point de compétence, de concurrence entr’eux. ☞ Il n’y a point de compétence entre le Prince & son sujet. Mettre quelqu’un en compétence avec un autre. Entrer en compétence avec quelqu’un. Façons de parler assez usitées, qui me déplaisent.

COMPÉTENT, ENTE. adj. L’Académie écrit compétant. Qui a le pouvoir de juger, de contester. Idoneus, conveniens, legitimus. Les Juges ordinaires des lieux sont les Juges compétens pour juger ceux qui n’ont point de privilège qui les exempte. Le Parlement est le seul Juge compétent pour les duels. Un Prêtre peut demander son renvoi par devant un Juge compétent, son Official. Il n’y a que le mari qui soit partie compétente pour accuser sa femme d’adultère. C’est une bonne exception de dire qu’une partie n’est pas compétente.

On appelle partie compétente, une partie capable de contester en justice. Acad. Fr.

On le dit aussi figuré, de celui qui est habile dans Une profession dont il est question de juger. Idoneus, aptus. Il faut être Astronome pour parler des Comètes ; les autres ne sont pas compétens pour cela.

Compétent signifie aussi, qui est légitime, raisonnable, suffisant. Legitimus. Ce garçon est en âge compétent de se marier, de jouir de son bien. On a établi les délais compétens par l’Ordonnance, pour se présenter, pour défendre, pour produire.

Compétent signifie encore la partie qui peut appartenir à quelqu’un en quelque chose où il a droit ; ce qui lui est dû, ce qui lui revient. Legitimus, conveniens. On a partagé cette terre, on a donné à chacun des enfans leur partie compétente. Voyez Compéter, autre mot barbare.

COMPÉTENT, ENTE. s. m. & f. Dans l’Histoire Ecclésiastique, c’est le nom d’un degré ou ordre de Catéchumènes. Competens. Voyez Catéchumenes.

COMPÉTER, v. n. ☞ mot barbare, consacré au Palais, & qui n’est point d’usage ailleurs. Appartenir. Pertinere. Ce garçon a dissipé tout ce qui lui peut compéter & appartenir en la succession de son père.

COMPÉTITEUR. s. m. Concurrent, celui qui prétend à un même rang, à un même emploi, à une même fortune. Competitor. Ceux qui prétendent à la gloire ont beaucoup de compétiteurs.

Compétiteur, dans la primitive Eglise, est la même chose que Compétent. C’étoit un Catéchumene qui avoit passé par toutes les épreuves, qui avoit toutes les dispositions nécessaires à recevoir le Baptême. Voyez Catéchumenes.

COMPÉTITRICE. s. f. Celle qui aspire aux mêmes honneurs, aux mêmes dignités, aux mêmes avantages qu’un autre. Competitrix. Ce mot se trouve dans la Mothe le Vayer. Je doute qu’il se trouve ailleurs.

COMPIEGNE. Compendium. Ville de l’Isle de France, sur l’Oise, proche du confluent de l’Aisne. Compiegne a été le séjour de quelques-uns de nos Rois. Clotaire I mourut à Compiegne en 564. Charles le Chauve fit rebâtir & aggrandir Compiegne l’an 877, à cause que Louis le Débonnaire, son pere, Charlemagne, son aïeul, & Charles Martel, son bisaïeul y avoient demeuré. Il la fit nommer Carlopolis, c’est-à-dire, Charleville ; Louis II & Louis V sont inhumés à Compiegne dans l’Abbaye de S. Corneille. C’est au siège de Compiegne, en 1431, que la Pucelle d’Orléans fut prise dans une sortie.

COMPILATEUR. Auteur qui a recueilli & ramassé plusieurs choses qu’il a lues dans les ouvrages des autres, ou qui a recueilli tout ce que les autres ont dit sur certaines matières. Qui res varias variis è scriptoritus collegit. La science des compilateurs est aride & ennuyeuse ; ce sont pourtant ceux que le Vulgaire confond avec les Sçavans ; mais les gens sages les renvoient au pédantisme. La Bruy. Comme les compilateurs ne pensent point, ils rapportent ce que les autres ont pensé, & se déterminent plutôt à recueillir beaucoup de choses, que d’excellentes. Id.

COMPILATION. s. f. Recueil ☞ de plusieurs choses, tirées d’un ou différens Auteurs, mises en corps d’ouvrage. Compilatio. La compilation du Droit Canon par Gratien. La compilation des Poëtes grecs a été faite en trois volumes. Nos Historiens Ont chargé leurs compilations de circonstances ennuyeuses, & qui laissent languir l’Histoire, en n’offrant que de petits objets qui ne touchent point. P. Dan. La compilation des loix faites par les Rois de Rome fut faite sous le règne de Tarquin le Superbe, par Papirius, d’où on l’appelle Jus Papirianum. Du temps de Jules César, Osilius commença la compilation des Edits des Préteurs ; elle fut achevée par Julianus du temps de l’Empereur Adrien. La compilation des Constitutions des premiers Empereurs Romains fut faite vers le temps de Constantin, ou un peu après. Dans le sixième siècle Justinien fit faire une compilation générale des plus belles Constitutions des Empereurs, depuis Adrien jusqu’à son temps. Instit. du Droit, &c.

COMPILER, v. a. Faire un recueil, un assemblage, ou compilation de plusieurs ☞ choses écrites ou publiées dans les ouvrages des Auteurs, & les mettre en corps d’ouvrage. Compilare. Du Chêne a compilé les anciens Historiens françois. Baronius a compilé l’Histoire Ecclésiastique, en a fait un corps. Fontanon & Guerrois ont compilé les Ordonnances, en ont fait des recueils. Escobar a compilé une Théologie morale. Les Allemans se figurent que pour se mettre au rang des Auteurs célèbres, il suffit d’avoir compilé un gros volume. S. Evr. Le Droit Romain compilé par Justinien dura trois cens ans en Orient sans recevoir d’autre changement que celui du langage. Instit. du droit, &c.

COMPISSER. v. a. Vieux mot qui signifioit pisser dessus, ou priser souvent & par tout. Meire in aliquid. Il est augmentatif de pisser.

COMPITALES. s. f. pl. Fêtes qui se célébroient chez les Anciens en l’honneur des Dieux Lares. Compitalitia. Ce mot vient du latin compitum, un carrefour ; & cette Fête fut ainsi appelée, parce qu’elle se célébroit dans les carrefours. Les Compitales furent instituées par Servius Tullius, sixième Roi de Rome, c’est-à-dire, qu’il les établit à Rome. Quoique Dion dise dans son quatrième Livre que cette fête se célébroit peu de temps après les Saturnales, & que le Calendrier Romain la mette au douzième de Janvier, il paroît néanmoins qu’elle n’avoit point de jour fixe, au moins au temps de Varon, comme l’a remarqué Casaubon sur Suet. Aug. C. 31. Il n’y avoit non plus alors de Compitales qu’une fois l’année. Auguste en fit célébrer deux fois. Comme c’étoit