Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/762

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
754
COM

est différente de ce que ces idées représentent naturellement.

En Arithmétique, la proportion de composition de raison, est une comparaison de l’antécédent, & du conséquent pris ensemble au seul conséquent dans deux raisons égales : comme s’il y a même raison de 2 à 3, que de 4 à 6, en conclut qu’il y a aussi même raison de 5 à 3, que de 10 à 6. Compositio, comparatio, collatio.

On appelle composition en Géométrie, l’art de chercher la vérité ou la démonstration d’une proposition par des raisonnemens tirés des principes, jusqu’à ce qu’on soit venu à la dernière proportion qu’on appelle conclusion. Argumentatio ab antecedentibus ad consequentia.

Composition, en termes d’Imprimerie, s’entend de l’arrangement des lettres, des caractères pour en former des mots, des lignes, des pages. C’est l’ouvrage du Compositeur. Litterarum fusilium, typorum dispositio, constructio, compositio.

Composition, en Jurisprudence, signifie accord, accommodement dans lequel l’une des deux parties, ou toutes les deux ensemble, se relâchent d’une partie de leurs prétentions. Les procès seroient bientôt terminés, si les plaideurs vouloient entrer en composition. On dit en ce sens que des Créanciers ont fait une composition à un débiteur ; qu’un homme a eu une terre à bonne composition, à un prix honnête, qu’on s’est relâché sur le prix.

☞ On dit encore qu’un homme est de bonne Composition, qu’on lui fait faire ce qu’on veut ; qu’il est de difficile composition ; qu’il est mal-aisé de le réduire au point où l’on veut.

☞ Madame de Sévigné dit en parlant d’un Prédicateur à morale sévère : c’est un homme bien rude ; il ne fait aucune composition.

Composition, terme de Guerre. Conventions que fait une place qui veut se rendre, conditions qu’elle propose. Capitulation. Se rendre par composition. Voyez Capitulation.

Composition, terme d’Histoire. Acte par lequel on compose, on convient ; Traité. Pactum, pactio. L’abonnement des Artésiens avec le Souverain s’appeloit anciennement la composition d’Arras.

Composition, en terme d’Oiseleur, est le past ou la mangeaille que l’on donne à plusieurs oiseaux, composée de mie de pain pilée avec du persil, & du chenevi. Les alouettes, les cochevis, & les calendres, se nourrissent de composition, quand elles sont en cage, ou en volière. On y met aussi quelquefois du caillé ou fromage frais.

COMPOSITOIRE. s. m. Voyez Compositeur, en termes d’Imprimerie. Le premier n’est plus en usage.

COMPOST, terme d’Almanach. Computatio. La science de compter le temps par le mouvement des astres, par rapport à l’Eglise, s’appeloit autrefois Compost Ecclésiastique. Il a été établi principalement pour la célébration exacte de la Pâque, qui règle toutes les autres Fêtes mobiles. En Chronologie on l’appelle le Comput Ecclésiastique. Voyez Comput. Il y a aussi un livre trivial qu’on appelle le grand Compost des Bergers. Il y en a un autre in-4o en caractères gothiques, intitulé, Compotus cum commento, & imprimé à Paris par Pierre Levet en 1492.

On appelle encore aujourd’hui, en termes de Marine ou d’Hydrographie, compost, l’Art de trouver les jours de la lune, & ensuite les marées, pour l’usage de la navigation. Le compost est sur tout nécessaire pour le cabotage, c’est-à-dire, pour naviger en suivant toujours les côtes. Les Pilotes côtoyers doivent savoir le compost. Les Professeurs Royaux d’Hydrographie doivent apprendre le compost aux jeunes gens qui se destinent à la mer. Il y a des livres pour les Pilotes sous le titre de compost manuel. On y met la situation des Ports pour la connoissance des marées, &c.

Compost, autrefois avoit une signification plus étendue, & signifioit en général une composition, un recueil. C’est de-là qu’est venu l’usage d’aujourd’hui, qui donne à ce mot la signification particulière expliquée ci-dessus.

Compost est aussi un terme d’Agriculture, qui signifie le bon état d’une terre.

COMPOSTELLE. Compostella. Ville Capitale du Royaume de Galice en Espagne. Compostelle est située sur une colline entre les petites rivières de Sar & de Sarela. Quelques-uns la prennent pour l’ancien Janasum de Pomponius Mela, comme a remarqué Vossius, p. 231, & d’autres pour le Brigantium d’Antonin. Cette ville, dont on ne sait point l’origine, s’accrût des ruines d’Iria Flavia. Les reliques de S. Jacques ayant été apportées en cette ville, on y bâtit une Eglise sous le nom de ce saint Apôtre, qui donne aussi son nom à la ville, que nous appelons souvent S. Jacques de Compostelle, ou S. Jacques en Galice. Les Espagnols l’appelèrent aussi de-là San Giacomo postolo, d’où s’est formé par corruption le nom de Compostelle.

La nouvelle Compostelle est une autre ville de l’Amérique septentrionale dans l’Audience de Guadalajara. L’air y est mal-sain. Elle a porté le nom de ville du Saint Esprit, & elle avoit un Evêché, qui a été transféré à Guadalajara.

COMPOSTER, v. a, vieux terme d’Agriculture. Mettre une terre en bon compost, en bon état.

COMPOSTEUR. s. m. terme d’Imprimerie. C’est une petite règle sur laquelle le Compositeur arrange ses lettres. Regula ferrea typis ordinandis accommodata.

☞ Chez les Fondeurs de caractères d’Imprimerie, c’est l’instrument dont on se sert pour donner aux lettres les dernières façons.

☞ C’est aussi un terme de Manufacture en soie. On entend par là une petite baguette de bois, sur laquelle on passe les portées de la chaîne pour la plier.

COMPOTATEUR. s. m. Compagnon de bouteille. Ce mot ne se dit qu’en plaisantant. Combibo, compotor. L’Abbé de Chaulieu décrit fort agréablement, dans une Epître à l’Abbé Courtin, la résolution de feu M. le Grand-Prieur de Vendôme de ne plus faire de vers, & de tenir table ouverte.

Quant à notre Père Prieur,
Qui sans avertir, souvent pince
Jusqu’à son humble serviteur ;
Il ne veut plus être rimeur,
Et s’est mis à faire le Prince :
De sa table, qui n’est pas mince,
A de joyeux compotateurs
Il fait lui-même les honneurs
Mieux qu’aucun Seigneur de Province.

L’Abbé de Chaulieu.

COMPOTATION. s. f. Ce mot signifie littéralement un repas ou régal où plusieurs personnes se réjouissent. Compotatio. On ne peut le dire qu’en plaisantant. Quelques-uns ont rendu par ce mot les Symposiaques de Plutarque, par la raison qu’il est plus intelligible.

☞ COMPOTE. s. f. terme d’Office, qui se dit d’un certaine manière d’apprêter les fruits avec du sucre & quelques autres ingrédiens, pour être mangés sur le champ. Condimentum. C’est une espèce de confiture moins cuite & moins sucrée que les confitures qui sont faites pour être gardées. On fait des compotes de poires, de pommes, de cerises, d’abricots, de pêches, &c.

Compote, terme de Cuisine. Manière de faire cuire certaines viandes, comme les pigeons & les canards, avec du lard & des assaisonnemens convenables. On fait des compotes de pigeonneaux, on les met en compote. On nous feroit une compote de pigeonneaux.