Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/772

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
764
COM

La concaténation des causes secondes est un effet de la Providence.

Ce mot vient de concatenatio, de catena, chaîne.

CONCAVE, adj. m. & f. surface intérieure d’un corps creux, ou cave. Concavus. est l’oppose de convexe. Il y a des miroirs sphériques, convexes, & d’autres concaves, des cylindres & des cônes concaves. Le verre sphérique concave est moins épais en son milieu qu’en ses extrémités. Le foyer d’un miroir concave est le point où se réunissent les rayons qu’il réfléchit, qui est environ le tiers du diamètre, & non pas le centre, comme plusieurs ont estimé. Les corps sublunaires sont ceux qui sont compris dans la surface concave du ciel de la lune. La surface concave d’un costre, d’un boisseau.

☞ Ce mot est aussi employé substantivement. Le concave d’un cube, d’un globe. Aristote a cru que Dieu ne se mêle point du détail de tout ce qui se passe sous le concave de la lune. Malb.

CONCAVITÉ. s. f. L’espace creux, la figure creuse de quelque corps qui en forme la capacité. Pars concava, cava. Concavité d’un globe ; concavités de la terre, des montagnes. On dit en Médecine, les concavités du cerveau ; pour dire, les creux ou ventricules qui sont dans le cerveau. Les concavités des verres sphériques sont dites, égales, plus grandes, ou moindres, respectivement à l’habitude qu’ont entr’eux les diamètres de leurs sphères. Curvatura, convexitas.

CONCÉDER, v. a. accorder une grâce, un privilège. Concedere, annuere. Il jouit de cette pension en vertu des privilèges concédés à un tel Ordre de Chevalerie. Le Pape a concédé de grandes indulgences à une telle Confrérie, à une telle Congrégation. Le Privilège de Noblesse a été concédé aux Secrétaires du Roi, aux Echevins de certaines villes. Le mot de concéder ne se dit guère que dans les cas où il est question de graces, droits, bienfaits, privilèges, &c. accordés par le Souverain. On le dit aussi en style de Pratique.

Concédé, ée, part.

☞ CONCENTRATION. s. f. terme didactique. L’action de concentrer, ou l’effet de ce qui est concentré. La concentration de la chaleur.

CONCENTRATION, en Chimie. Opération par laquelle on rapproche sous un moindre volume les parties d’un corps qui étoient étendues dans un fluide. Intima commixtio, adhæsio. Selon le Docteur Grew, concentration est le plus haut degré de mixtion, ou de mêlange, qui puisse être, & elle se fait lorsque deux ou plusieurs atomes, ou particules d’un mixte, sont unies par la réception ou l’intrusion de l’une dans l’autre. Et au sentiment du même Auteur, la concentration est la cause de tous les corps fins qui n’ont ni goût, ni odeur, dont la constitution est si ferme, que jusqu’à ce que leurs parties soient déliées, & désunies par un autre corps, elles ne peuvent faire d’impression sur aucun des sens. Harris.

Concentration, terme de Médecine, qui se dit du pouls. La concentration du pouls. C’est la qualité d’un pouls bas, petit, qui se fait peu sentir, opposé à un pouls élevé & résistant au doigt. Voyez les Observations sur la peste de Marseille.

CONCENTRER, v. a. rapprocher, réunir vers le centre, le milieu. Le froid extérieur concentre la chaleur au dedans des corps. Permiscere, in unum cogere, colligere.

☞ On dit au figuré, concentrer son esprit, sa vivacité, sa colère ; pour retenir, ne pas faire paroître. Il est peu usité dans cette acception.

Il est aussi réciproque. Les rayons du soleil se concentrent dans le foyer du miroir ardent.

CONCENTRÉ, ÉE. part. Permissus, in unum coactus, collectus.

☞ Acide concentré, en Chimie, c’est un acide très-fort.

CONCENTRIQUE. adj. m. & f. terme de Géométrie & d’Astronomie, qui a le même centre. Cui commune cum aliis centrum est : concentricus. Il se dit principalement des corps & des figures courbes, comme circulaires, elliptiques, & autres. On le peut dite pourtant des Polygones parallèlement tracés sur un même centre. Toutes les orbites des Planètes ne sont pas concentriques avec la terre. Les poids de marc qui s’enchassent les uns dans les autres sont concentriques.

Ce mot vient de la préposition cum, & de centrum, le centre. Il est opposé à excentrique.

CONCEPT. s. m. terme didactique. Idée, simple vue de l’esprit. Idea, conceptus mentis. La Philosophie devint pointileuse sous les Arabes par ces précisions & ces concepts abstraits qu’elle introduisit dans l’École. Le Pere Rap.

Crains, d’un brillant concept cherchant l’éclat trompeur,
De donner pour lumière une fausse lueur. Vill.

CONCEPTION. s. f. action par laquelle un enfant est conçu dans le ventre de sa mère. Conceptio. Les Médecins n’ont pû encore découvrir le moment de la conception ; comment se fait la conception. Il se dit aussi des animaux. Jacob fit mettre des baguettes de diverses couleurs devant les brebis, afin qu’au moment de la conception, elles, &c.

La Conception immaculée de la Sainte Vierge, est une Fête de la Sainte Vierge qui se célèbre le huit Décembre. Dies Mariæ sine labe peccati conceptæ sacer, Festum Conceptionis B. Mariæ Virginis. Allatius, dans ses prolégomènes sur S. Jean Damascene, nous apprend que la Fête de l’immaculée Conception de la Sainte Vierge, telle que toute l’Eglise la célèbre aujourd’hui, étoit solennisée en Orient par plusieurs Eglises dès le VIIIe siècle. Le Concile de Trente, Sess. Ve, dans le Décret du péché originel, déclare, que ce n’est point son intention d’y comprendre la Sainte Vierge, qu’il appelle Immaculée, & il ordonne qu’on observe les Constitutions de Sixte IV sur cela. Raimond Lulle a fait un Traité par lequel il prouve la Conception de la Vierge sans péché originel. Les Jacobins ont autrefois soutenus avec beaucoup de fermeté, que c’étoit une erreur de croire qu’elle eût été conçue sans péché originel. Ils furent condamnés par le Pape Clément VII, en 1308, à la poursuite de l’Université de Paris, & contraints de se rétracter. L’opinion qui tient pour l’Immaculée Conception, est une opinion pieuse. Quelques uns prétendent que S. Thomas a été contraire à cette opinion.

A une demi-lieue d’Angers, en un lieu nomme Bamette, sur la rivière de Mayenne, les RR. PP. Récollets conservent soigneusement une édition ancienne de Saint Thomas, où la Conception immaculée de la Très-Sainte Vierge est établie. Le sentiment de Saint Thomas sur cela ne peut plus guère paroître douteux depuis la Dissertation du P. Souciet, dans ses Notes sur la Critique des Auteurs Ecclésiastiques de Du Pin, par M. Simon, Tom. I, pag. 707. Il y cite beaucoup d’exemplaires de S. Thomas, où l’exception de la Sainte Vierge est expresse. Il suit les Editeurs à la piste, & examinant toutes les éditions des Ouvrages de S. Thomas, il découvre celui qui a le premier ôté de ses ouvrages l’exception de la Sainte Vierge, & les paroles de S. Thomas, qui assurent son immunité de tout péché. Maldonat n’a point nié l’immaculée Conception de la Sainte Vierge. Il ne s’opposoit aux Sorbonistes qu’en ce qu’ils prétendoient que c’étoit un article de foi.

Dans les trois Ordres de S. Jacques de l’Epée, de Calatrava, & d’Alcantara, les Chevaliers font vœu de tenir, défendre & soutenir, en public & en particulier, l’immaculée Conception de la Sainte Vierge. Ce fut l’an 1652 qu’ils prirent cette résolution, & qu’ils ajoutèrent ce quatrième vœu à