Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/776

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
768
CON

pour les formes, les arrangemens, les projets, les plans ; enfin tout ce qui dépand de l’imagination se conçoit. On entend les langues, on comprend les sciences ; & l’on conçoit ce qui regarde les arts. Il est difficile de concevoir ce qui est confus. Pour concevoir, il faut un esprit net & méthodique.

☞ L’architecture conçoit le plan & l’Economie de ses édifices. Il faut mettre, autant que la conversation le permet, de l’ordre dans son discours, afin d’aider l’idée des autres à concevoir la nôtre.

☞ Mais souvent nos Auteurs n’y regardent pas de si près, & emploient indifféremment ces mots l’un pour l’autre.

Concevoir, en style de Pratique, signifie exprimer d’une certaine manière. La clause du testament qui fait le procès, est conçue en ces termes. Il faut concevoir ainsi la pensée, le jugement des arbitres. La commission étoit conçue en ces termes. Maucroix. Il reçut des Lettres de Darius conçues en des termes si superbes, qu’il s’en offensa. Vaug.

Concevoir, infinitif, s’est dit autrefois pour pensée, conception. Cogitatio, intelligentia.

CONÇU, UE. part. pass. & adj. Conceptus. L’Homme est conçu dans le péché. Conçu signifie quelquefois exprimé ; un ordre conçu en ces termes, c’est-à-dire, exprimé en ces termes. Cette phrase est mal conçue.

CONCHE. s. f. vieux mot qui signifioit autrefois le bon ou le mauvais état d’une personne, relativement à les habits, à son équipage. J’ai vû autrefois ce Gentilhomme en bonne conche, il avoit grand équipage ; maintenant il est en fort mauvaise conche, il n’a pas un habit, un valet.

Quelques-uns dérivent ce mot de l’italien conchiare, ou acconchiare, quasi conchiliare à conchiliis, à cause que les riches ornemens des Anciens se tiroient des poissons à coquilles, comme les perles & la pourpre ; ce qui témoignoit la richesse & la bonne fortune des personnes. On a aussi-tôt fait de le dériver du latin concha.

Conche. s. m. terme de salines. C’est le nom des seconds réservoirs des marais où l’on fabrique le sel. Le premier de ces réservoirs s’appelle Jas, le second s’appelle Conche. L’eau de la mer se communique du jas dans les conches par des tuyaux de bois, & après s’être un peu échauffée dans les conches, elle passe dans un autre réservoir nommé le mort, par un canal qu’on appelle ame d’eau.

☞ CONCHES. Petite Ville de France en Normandie, dans le pays d’Ouche, à trois ou quatre lieues d’Evreux.

☞ CONCHI. s. m. Espèce de cannelle, dont il se fait un assez grand commerce au Caire : on la tire des Indes par la Mer Rouge.

CONCHIER. v. a. Chier en quelque endroit, le remplir de son ordure. Concacare. Les Harpies conchioient tous les lieux où elles passoient. Ce mot est très-bas & peu usité.

CONCHIERES. Vieux mot qui signifie poltron ; on ne s’en sert plus.

CONCHILE. s. f. terme de Géométrie. C’est une ligne courbe qui s’approche toujours d’une ligne droite sur laquelle elle est inclinée, & qui ne la coupe jamais. On la décrit ainsi. On tire deux lignes à angles droits, sur l’une desquelles on choisit un point pour centre, duquel on tire une infinité de lignes ou rayons qui coupent la transversale. Puis on prend sur chacune de ces lignes ou rayons des parties égales, à commencer au-delà de l’intersection de la ligne transversale ; & alors on a plusieurs points marqués, par lesquels, si l’on décrit une ligne, elle s’appellera conchile, & approchera toujours de la ligne droite transversale, sans jamais la pouvoir couper. Voyez-en les figures dans Betinus in Apiario, & dans François Barocio, Sénateur de Venise, qui a fait un excellent livre des lignes Asymptotes, dont la conchile est une espèce, où il a démontré en treize façons la solution du problème de deux lignes, qui s’approchent toujours, & qui ne se coupent jamais.

CONCHITE. s. f. terme d’Histoire Naturelle. Pétrification qui ressemble à la coquille qui s’appelle concha, conchites. M. Tournefort, qui prétend que les pierres sont végétales, soûtient dans les Mémoires de l’Académie, 1702, p. 241, que les conchites ne sont que de véritables pierres, dont les germes liquides sont entrés dans le creux de ces coquilles que l’on appelle concha, & dont ils ont pris le relief. Mais, sans supposer de germe, il est clair par l’inspection de ces pétrifications & de toutes les autres semblables, que c’est une espèce de marne, qui délayée par les eaux de la mer, s’est insinuée dans ces coquilles vides, & ensuite par l’évaporation de l’humidité, s’est durcie & pétrifiée, & a pris la forme de la coquille où elle étoit renfermée. Cela est si vrai, que l’on trouve souvent sur la superficie de ces pétrifications les restes de la coquille où elles ont été renfermées, & qui en a été le moule. On voit encore à Mégare plusieurs ruines de bâtimens de cette belle pierre blanche appelée conchites, qu’on trouvoit seulement à Mégare. Du Loir, p. 138. Prononcez Conquite.

CONCHOÏDAL. adj. Ce qui appartient & provient de la ligne conchoïde. C’est une question en Géométrie de savoir si l’espace conchoïdal, c’est-à-dire, l’aire comprise dans la ligne conchoïde, est fini ou non.

CONCHOÏDE. s. f. terme de Géométrie. C’est une ligne courbe, dont Nicomède est inventeur, & dont il a fait la démonstration. Voyez Pappus Alexandrinus. Conchoïde, demi-circulaire, conchoïde hyperbolique. Conchoïs semicircularis, conchoïs hyperbolica. C’est une espèce de conchile, ou plutôt la même chose. Du Ry, Architecte de Paris, donna en 1585, un nouveau Traité Géométrique, & une nouvelle Méthode très-aisée pour tracer le profil du fust de la colonne qu’on appelle conchoïde irrégulière, parce que c’est une ligne qui tient en sa forme & en la manière de la décrire, de la conchoïde de Nicomède, mais elle en diffère pourtant, en ce qu’étant prolongée, elle s’éloigne toujours de son axe, au lieu que la véritable conchoïde s’approche du sien continuellement.

☞ CONCHOS. (Les) Peuples de l’Amérique septentrionale aux frontières du vieux Mexique & du nouveau.

☞ CONCHUCOS. Peuple de l’Amérique méridionale au Pérou, dans l’Audience de Lima.

CONCHYLE. s. m. Poisson dont on tire le suc pour teindre en écarlate. Danet. Conchyle, conchylium.

CONCHYLIOLOGIE. s. f. Science qui traite des coquillages.

☞ CONCHYLIOLOGIQUE. adj. Qui appartient aux coquillages, qui traite des coquillages. Traité Conchyliologique.

☞ CONCHYLIOLOGISTE, CONCHYLIOLOGRAPHE. Naturaliste qui s’applique à la science des coquillages, qui les décrit, qui les distribue en différentes classes.

☞ CONCHYLIOTIPOLITE. Nom par lequel on désigne les empreintes de la figure extérieure des coquilles de mer sur la pierre. Tous ces mots viennent de conchylium, coquillage.

CONCIERGE. s. m. & f. Celui ou celle qui a la garde, les clefs d’un Château, d’un Hôtel, d’un Palais. Custos Domus Regiæ, Palatii Præfectus. On l’appelle aujourd’hui plus ordinairement Capitaine. L’on nommoit autrefois Concierges, ceux que l’on a depuis nommés Capitaines, & ensuite Gouverneurs des Maisons Royales. Le Palais de nos Rois avoit son Concierge, mais sans aucune Juridiction. Quand Louis Hutin abandonna ce Palais au Parlement pour y administrer la Justice, il y resta toujours un Concierge, avec tous les droits utiles attachés à cet Office, mais sans aucune Juridiction, non plus qu’auparavant. Ce n’est que sous Charles, Duc de Normandie, Régent du Royaume, pendant la prison du Roi Jean son pere, qu’il commença à se former la Juridiction qu’il a eue depuis, comme