Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/791

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
783
CON

CONDITIONNER. v. a. Charger de clauses, de conditions. Conditionem adjungere. Les contrats que l’on conditionne le plus, sont ceux qui sont le plus sujets à engendrer des procès. Dans cette signification il n’est pas d’usage.

☞ Dans le Commerce, ce terme s’emploie pour exprimer l’action de donner à une marchandise toutes les façons nécessaires pour la rendre vénale, la rendre telle qu’elle doit être pour être de mise. Il est quelque fois synonyme à assortir. Encyc.

CONDOLÉANCE. s. f. Témoignage qu’on rend à quelqu’un du déplaisir qu’on a de la perte qu’il a faite. Doloris ex alterius dolore suscepti significatio. Le Roi envoie des Ambassadeurs faire des complimens de condoléance aux autres Rois sur la mort d’un fils, &c. Ce mot a paru étrange à Vaugelas ; il est certain pourtant qu’on s’en peut servir quelquefois ; ☞ mais dans ces phrases seulement, compliment de condoléance, lettre de condoléance.

CONDOM. Ville Episcopale de Gascogne, province de France. Condomium. Scaliger l’appelle Condomum inhospitum, parce qu’elle est peu peuplée. Condom est situé sur la Baise, & dépendoit autrefois de l’Évêché d’Agen ; mais en 1317, Jean XXII érigea l’Abbaye de S. Pierre de Condom en Evêché suffragant de Bourdeaux ; & en 1549 Jules III sécularisa le Chapitre. On a mis aussi un Présidial à Condom.

CONDOMOIS. Codomensis ager. Contrée de Gascogne, dont Condom est la Capitale. Le Condomois est entre l’Armagnac, la Gascogne propre, le Bazadois & les Landes. La Reine Marguerite, quand elle prenoit les plus beaux titres, se disoit Comtesse de Condomois.

CONDOMOIS, OISE. s. m. & f. Qui est de Condom. Codomensis. L’Historien Dupleix étoit Condomois. On dit plus ordinairement, & mieux, étoit de Condom.

CONDONAT. s. m. mot en usage autrefois dans la Congrégation fondée par le B. Raoul de la Futaye, dans laquelle les hommes étoient soumis aux filles, comme dans l’Ordre de Fontevraud. Condonatus. Les Condonats étoient les Religieux de cette Congrégation, qui demeuroient près des monastères de filles du même Ordre, pour leur administrer les Sacremens, ou qui administroient des Cures dépendantes de l’Abbaye où ils avoient fait profession. P. Hélyot, T. VI, c. 14.

CONDOR ou CONDUR. s. m. Voyez Cuntur.

☞ CONDORE, Province de Moscovie vers la Tartarie déserte ; Wergaturia est sa Capitale.

CONDORIN. s. m. Sorte de petit poids, dont les Chinois, particulièrement ceux de Canton, se servent pour peser & débiter l’argent dans le commerce ; il est estimé un sol de France.

CONDORMANS. Nom de Secte. Condormientes. Il y en a eu deux de ce nom. Les premiers Condormans sont du XIIIe siècle, qui n’infectèrent que l’Allemagne ; ils eurent pour Chef un homme de Tolède ; ils s’assembloient dans un lieu près de Cologne, & là, ils adoroient, dit-on, une image de Lucifer, & ils y recevoient ses réponses & ses oracles. Un Éclésiastique y ayant porté la sainte Eucharistie, l’idole se brisa en mille pièces. Leur Chef fit naufrage en passant en Angleterre, & périt. On les appela Condormans, parce qu’ils couchoient tous ensemble, hommes, femmes, jeunes & vieux, hommes faits & enfans.

Les autres sont du XVIe siècle. C’est une Secte d’Anabaptistes qui faisoient coucher dans une même chambre, plusieurs personnes de différens sexes, sous prétexte de charité Evangélique. Sander, héres. 199. Prateole, L. III, c. 28. Sponde à l’an 1233 de Jesus-Christ, & Gautier dans sa Chronologie, parlent des Condormans.

CONDORMITION. s. f. Conjugalis copulatio. On s’est servi de ce terme pour copulation, acte ou usage du mariage.

CONDOULOIR. (Se) v. n. Témoigner qu’on prend part à la douleur d’un autre. Alicujus casum cum aliquo dolore, suum de se aliquâ dolorem alicui testari. Il est de peu d’usage hors l’infinitif. Ceux qui parlent bien ne s’en servent plus. Vaug. Bouh.

Condouloir (se) avec quelqu’un de la mort d’une personne ou de quelqu’autre malheur, étoit autrefois une expression très-usitée pour exprimer cet office de charité ou de civilité, que la misere humaine rend si fréquent dans le monde. Ce verbe est aujourd’hui absolument hors d’usage. Mais on ne lui a substitué que des périphrases. Nous n’avons rien à perdre ; c’est appauvrir la langue, que de proscrire des mots sans les remplacer par d’autres.

☞ CONDOURSE. Petite ville de France dans le Dauphiné, à deux ou trois lieues de la ville de Nions.

☞ CONDOZ, ville d’Asie dans le Tocarestan, près de Kulm.

CONDRIEUX. Jolie petite ville de France dans le Lyonnois, remarquable par ses bons vins. Condriacum. Elle est au pié d’une colline proche du Rhône, à trois lieues de Vienne, à sept de Lyon. Vin de Condrieux ou absolument du Condrieux.

CONDRILLE. s. f. Quelques-uns écrivent Chondrille. Chondrilla. Nom de plante que les anciens Botanistes avoient attribué à plusieurs plantes de différens genres. M. Tournefort l’a conservé à un seul genre de plantes, qui ne diffère de la laitue que par son calice simple, cylindrique, découpé jusques vers sa base.

Condrille vient du mot Grec χόνδρος, qui signifie grumeau, parce que le lait que rendent quelques-unes de ces espèces, se grumèle après qu’il s’est excravasé.

☞ CONDROT. Petite Contrée d’Allemagne, au cercle de Westphalie, dans le pays de Liège. Huy en est la Capitale.

CONDUCTEUR. s. m. Ce mot se dit au simple & au figuré, celui qui conduit des gens, des affaires, un travail. Dux, Præfectus operis. Il ne faut plus appréhender pour la France, elle a un trop sage conducteur. Cet Ingénieur a été le conducteur du Canal de Languedoc pour la communication des mers. ☞ Moyse étoit le conducteur du peuple de Dieu, conducteur de la jeunesse, d’un troupeau.

Conducteur, terme de Guerre. Conductor. Les Sergens-Majors de l’Artillerie, autrement conducteurs, ont le soin de faire préparer les chemins, & d’avoir les choses nécessaires pour la conduite des pièces. De la Font. On a choisi un tel Commissaire des Guerres pour être le conducteur de ces troupes. Les Grecs du bas Empire appeloient un conducteur καμπιδουκωρ, campi-ductor, que les Grecs des siècles supérieurs appeloient ὁδηγός.

Conducteur. Conductor. Instrument de Chirurgie, dont on se sert dans l’opération de la taille pour conduire les tenettes dans la vessie, après l’incision du lithotome. On le fait ordinairement d’acier. Il y en a de deux sortes, le mâle & la femelle. Voy. le Dict. de M. Col de Villars.

Conducteur, terme nouveau, en matière d’électricité. On appelle ainsi un corps isolé, soûtenu sur des cordons de soie, sur du verre, & qui reçoit la vertu électrique par communication, & la transmet à un ou plusieurs corps.

Conducteur, en termes de coutume, est synonyme à Fermier.

CONDUCTRICE. s. f. Celle qui conduit. Dux. Danet, en se servant de ce terme, avertit qu’il est nouveau. Virgile a dit Dux femina facti ; pour dire, qu’une femme avoit conduit l’entreprise, qu’elle en avoit été la conductrice.

C’est l’exemple de cette Conductrice que vous voyez à votre tête, & qui, d’un pas si assûré & avec tant de résolution, sçut fournir toute la carrière qu’elle vous a ouverte. Bourdal. Exh. T. I, p. 321.

☞ CONDUIRE. v. a. C’est indiquer le chemin en accompagnant sur la route. Ducere. Il se dit dans le sens propre & le sens figuré. Les mots conduire, guider, mener, sont souvent très-synonymes dans