Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
BRI

Quelques-uns dérivent ce mot a bis faucibus, comme si l’on mangeoit avec deux bouches.

BRIFÉ, ÉE, part.

BRIFEUR, EUSE, s. Celui ou celle qui brife. Vorax, helluo. Ce mot est populaire.

BRIFIER. s. m. Terme de Plomberie. C’est une bande de plomb qui fait partie des enfaîtemens des bâtimens couverts d’ardoise.

☞ BRIGADE. s. m. Troupe de gens de guerre d’ine même compagnie, sous un bas Officier qu’on nomme Brigadier.

☞ BRIGADE, se dit aussi de plusieurs bataillons ou escadrons d’une armée, commandés par un Officier-Général qu’on nomme aussi Brigadier. Une armée est ordinairement divisée en brigades de cavalerie, dont chacune est de dix ou douze escadrons, plus ou moins ; & d’infanterie, donc chacune est de cinq ou six bataillons. Ce régiment est de telle brigade, de la première, de la seconde, brigade. Agmen, caterva.

☞ BRIGADE, dans l’artillerie, est une certaine division de l’équipage & du train d’artillerie, composée ordinairement de dix pièces de canon & de toutes les munitions nécessaires à leur service. Chaque brigade a un Commissaire provincial, & plusieurs Commissaires ordinaires & extraordinaires, &c.

On dit aussi, brigade d’archer. Brigade des Gardes. Brigade du Guet à cheval.

Il se dit aussi par extension, de tous ceux qui vont par bandes soumis à un chef. Brigade de voleurs. Brigade de fauffauniers.

On dérive ce mot de brigand, ou de brigue, menée secrette. Du Cange le dérive de brigands, qui étoient une espèce de soldats. Voyez Brigand. Ainsi latro en latin ne signifioit d’abord qu’un soldat. Chorier, Hist. de Dauph. p. 93, prétend que brigade est un mot emprunté de la langue des Celtes, dans laquelle brig, ou briga, signifioit non-seulement une ville, mais encore une assemblée, une troupe d’hommes. On trouve dans la basse latinité brigata à peu près dans le même sens que brigade. Dans les Status de la ville de Nanci pour la course de bague, Act. Sanct. Maii, T. I, p. 396, E. Il est pris pour la Compagnie ou brigade que chaque quartier de la ville envoyoit à cette course.

Ce mot se dit aussi quelquefois dans le style badin & enjoué, & signifie plusieurs personnes assemblées pour quelque honnête plaisir. Turba, cohors.

Soit que sur le bord de la Seine
Notre brigade se promène,
Ou que nous demeurions chez nous,
A toute heure on parle de vous. Voit.

BRIGADIER. s. m. Officier qui commande une brigade de gens de guerre. Catervæ, agminis ductor. Brigadier d’armée, est celui qui commande une brigade de Cavalerie ou d’Infanterie dans l’armée. Cet Officier est considérable, & marche immédiatement après le Maréchal de Camp.

Brigadier des armées du Roi, d’Infanterie, de Cavalerie, de Dragons.

BRIGAND. s. m. Voleur de grand chemin. Latro, grassator. Une troupe de brigands désole tout le pays.

Brigand, se dit aussi des Soldats mal disciplinés, qui ne font que piller & désoler les pays où ils font des courses. Les armées des Arabes, des Tartares, ne sont que des armées de brigands. Ce mot s’est dit originairement d’une compagnie de Soldats que la ville de Paris arma & soudoya en 1356, pendant la détention du Roi Jean, prisonnier en Angleterre. Ils furent ainsi nommés, parce qu’ils étoient armés de brigandines, armes fort usitées alors ; ou parce qu’ils commirent beaucoup de désordres ; ensuite on appela de leur nom tous les voleurs de grand chemin. C’est ainsi qu’en latin latro, qui signifioit Soldat, signifia dans la suite un voleur, parce que les Soldats voloient & pilloient. D’autres croient que le mot brigand est venu de certains peuples d’Allemagne appelés brigantins, ou brigans, qui habitoient sur les rives du lac de Constance, & voloient publiquement amis & ennemis. Ménage croit que ce mot vient de brigans, peuples d’Hibernier, qui sous l’Empire Romain passèrent en Angleterre & la ravagèrent, dont il est parlé dans Tacite. D’autres croient que ce mot vient de Burgand, insigne voleur qui ravagea la Guienne du temps du Pape Nicolas I. Fauchet le dérive de brig, ou brug, vieux mot gaulois, qui signifie un pont, à cause qu’on y détrousse facilement les passans. Lipse le dérive du latin Brigantes, qui étoient des Soldats à pied. Borel le dérive de brugne, qui étoit une armure ancienne faite de lames de fer jointes, servant de cuirasse, dont les brigands étoient armés. Pasquier croit que brigand a été dit de brigade, qui signifie troupe, & que c’étoient des voleurs qui alloient en troupe. Le P. Daniel, dans son Hist. de Barbarie, L. III, C.. 4, croit que les Pirates de Barbarie n’ont eu pendant long-temps que des galères & des brigantins, & que c’est de-là qu’est venu le nom de brigand.

On le dit aussi par extension, de ceux qui font des exactions & des concussions. Ces petits Juges sont de vrais brigands.

BRIGANDEAU. s. m. Ce mot se trouve dans Pomey pour signifier un petit brigand. Latrunculus. Il n’est bon que dans le style familier. On devroit pendre tous ces brigandeaux.

BRIGANDAGE. s. m. Vol fait à main armée, à force ouverte. Il est opposé à filouterie & larcin. Latrocinium, grassatio. Les bandits d’Italie ne vivent que de brigandage.

Brigandage, se dit aussi dans un sens figuré des concussions & extorsions des particuliers ; comme quand on exige des droits qui ne sont pas dûs, quand on fait une injustice manifeste dans le jugement d’un procès ; quand un Marchand trompe ou rançonne quelqu’un, en lui vendant trop cher une marchandise dont il a besoin. Il y a bien de gens qui vivent de brigandages. Je voudrois qu’on établît un nouveau tribunal, où les usurpateurs des droits matrimoniaux fussent punis de leurs brigandages. Vill.

BRIGANDER. v. n. Voler sur les grands chemins. Latrocinari, grassari. Il n’est pas usité.

BRIGANDINE, ou Brigantine. s. m. Haubergeon, ou cotte de mailles, dont les Soldats & voleurs se servoient autrefois. Lorica, ferreus thorax.

☞ BRIGANDINE. s. f. Vieux mot. Il signifioit un bouclier à double écaille ou double chaîne d’annelets. Bilix, icis. Ch. Est. Dict.

BRIGANTIN. s. m. Autrement Armatomene, est un vaisseau de bas bord, qui va à voiles & rames, & qui est sans couverte. Myoparo. Il a jusqu’à dix ou douze rames de chaque côté, & un rameur à chaque rame. Les Corsaires s’en servent ordinairement pour aller en course, parce qu’il est léger, & que chaque matelot y est soldat. On l’a appelé dans la basse latinité brigentinus. Le Brigantin, appelé par les Latins Catascopium, est une invention des habitans des Îles de Diomédes, aujourd’hui de Trémiti. Géog. Bernard. Tafuri.

BRIGIDE. s. f. Nom de femme. Brigitta. Sainte Brigide est célèbre par ses révélations. On trouve aussi Brigitte & Birgite dans quelques Ecrivains, parce qu’en latin on dit Birgita & Brigitta ; mais quel que soit le vrai mot latin, l’usage en françois est pour Brigide, comme en italien Brigida. En quelques lieux on dit Britte, par corruption & par abbréviation.

Sainte Brigide, Ordre militaire institué en Suéde par sainte Brigide en 1366. Briciani Equites, Bricianorum Equitum Ordo. Voyez Bricien.

BRIGITTE. s. f. Voyez Brigide.

BRIGITTIN. s. m. Nom de Religieux. Brigittinus.

Cet