Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/814

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
806
CON

y a des poisons qui congèlent le sang, les humeurs. Coagulare.

Congeler. (Se) v. récip. Congelari, congelascere, concrescere. L’eau se congèle par le froid. La cire fondue se congèle aussi-tôt qu’elle est exposée à l’air : cette humeur se congèle par la chaleur du soleil. Congelatur humor isto calore solis. Les sens se congèlent dans les grottes.

On dit aussi congeler des fruits ; pour dire, les mettre à la glace. Laisser congeler un bouillon, un syrop, le laisser prendre & épaissir en se refroidissant.

Congelée, ée. part.

CONGÉNÈRE. adj. terme d’Anatomie. C’est une épithète que l’on donne à certains muscles. Ejusdem generis, similis. Les muscles congénères, sont ceux qui concourent à un même mouvement ; ils sont opposés aux antagonistes, qui font un mouvement opposé.

En termes de Botanique, congénères signifie qui est de même genre. Les plantes congénères, sont les différentes espèces comprises sous un même genre de plantes. Le coco & le palmier sont des plantes congénères. Ainsi nous avons dit ci-dessus, le concombre se distingue par ses fruits, qui sont plus petits que ceux des citrouilles, des melons des potirons & des courges, plantes cependant qui lui sont congénères.

☞ CONGERIE. s. f. vieux terme dont on se servoit en Physique pour exprimer un masse informe, un tas de plusieurs choses réunies sans ordre. Congeries.

CONGESTION, s. f. terme de Médecine, qui se dit d’un amas d’humeurs qui se fait lentement en quelque partie du corps. Congestus. La congestion se fait peu à peu, en quoi elle diffère de la fluxion, qui se fait plus promptement.

CONGIAIRE. s. m. terme de Médailliste. Don, ou présent représenté sur une médaille. Congiarium. Le congiaire de Nerva. Le congiaire étoit un présent que l’Empereur faisoit au Peuple romain ; ceux qu’il faisoit aux soldats, ne s’appeloient point congiaires, mais donatifs ; donativum. Congiarium populo donativum dedit, dit Tacite, en parlant du jeune César. Tibère donna pour congiaires trois cens pièces de monnoie à chaque citoyen. Caligula donna deux fois trois cens sesterces par tête : Néron en donna quatre cens ; c’est le premier dont les congiaires soient marqués sur les médailles.

On appelle aussi quelquefois congiaire, la médaille sur laquelle le congiaire est marqué. J’ai tous les congiaires d’Adrien. Voilà un beau congiaire, & qui est bien rare. L’inscription des congiaires est Congiarium ou Liberalitas.

Ce mot vient de celui de conge, congius, parce que les premiers présens que l’on fit ainsi au Peuple, consistoient en huile & en vin, qui se mesuroient par conges. On changea ensuite l’huile & le vin en d’autres choses, mais le nom demeura toujours le même.

CONGIUS. s. m. Voyez Conge. On retient souvent le mot latin congius en notre langue. L’on conserve à Rome un congius du Vatican, dont Villalpandus, Vigenère & d’autres, ont donné la description, la figure & la capacité. Vigenère a dit conge, congius, congie. Ce dernier n’est pas bon.

CONGLOBATION. s. f. figure de Rhétorique, par laquelle on entasse plusieurs preuves, plusieurs argumens les uns sur les autres. Conglobatio.

CONGLOBÉ, ÉE. adj. amassé en un globe. Conglobatus. Ce terme est en usage dans l’Anatomie, où l’on appelle glandes conglobées, plusieurs glandes réunies qui n’en composent qu’une sous une même enveloppe dont la superficie est égale & fort unie. Telles sont les glandes du mésentère. Les glandes conglobées ont toutes une artère qui leur apporte du sang, & une veine qui le rapporte, après avoir été filtré dans ces glandes. Elles ont aussi un ou plusieurs vaisseaux excrétoires. Il y en a qui ont une cavité au milieu, & des vaisseaux lymphatiques, qui vont se rendre dans un réservoir ou dans un canal.

☞ CONGLOBÉ, terme de Botanique. Confertus. Entassé, ramassé en pelotons très-serrés. Voyez Fleurs, Feuilles, Racines.

CONGLOMÉRÉ, ÉE. adj. C’est une épithète que l’on donne dans l’Anatomie à une espèce de glandes. Conglomeratus, a. Les glandes conglomérées, sont des glandes amassées en pelotons, composées de plusieurs petits corps, ou grains glanduleux, joints ensemble sur une même membrane, comme les glandes salivales, sudorales, lacrymales, & le pancréas. Les glandes conglomérées, outre des artères, des veines & des nerfs, sont encore fournies chacune d’un vaisseau excrétoire ramifié dans leur propre substance, par le moyen duquel elles déchargent dans les réservoirs les liqueurs qu’elles ont filtrées.

CONGLUTINATION. s. f. action de joindre, de cimenter deux corps ensemble par des parties onctueuses, gluantes & tenaces. Conglutinatio. On met de la cire, de la poix dans une composition, afin que la conglutination en soit plus prompte & plus ferme.

CONGLUTINER, v. a. lier, attacher un corps avec un autre par le moyen de quelque chose de gluant & de tenace. Conglutinare, agglutinare. Il n’est guère en usage que dans le dogmatique.

☞ C’est encore rendre une liqueur gluante & visqueuse. Il y a des poisons qui conglutinent le sang.

Conglutiné, ée, part.

CONGO, grand pays dans la basse Ethiopie. Congum. Sanson renferme dans ce pays tout ce qui est entre la ligne équinoxiale & le cap noir dans la Cafrerie, parce que tous ces pays ont été sujets, alliés ou tributaires du Roi de Congo. Le royaume de Congo est borné au nord par le royaume de Loango, & par les peuples Anzicains, il a au sud le royaume d’Angola, & au couchant la mer de Congo.

La mer de Congo est une partie de l’Océan d’Ethiopie sur la côte occidentale de l’Afrique, vis-à-vis du royaume de Congo, dont elle tire son nom. Mare Congolanum.

CONGOIS, OISE. s. m. & f. Congensis. M. Corneille appelle ainsi les peuples de Congo, que Maty appelle Congolans. L’équipage de guerre des Congois est fort singulier. Les Capitaines portent des bonnets carrés, ornés de plumes de paon. Ils ont le dessus du corps tout nu, si ce n’est qu’ils portent sur leurs épaules & sous les aisselles des chaînes de fer passées en sautoir, dont les boucles sont de la grosseur du doigt. Leurs armes sont de grandes haches larges, des poignards, des arcs de six paulmes de long, des flèches avec un fer à crochet & des plumes pour les rendre plus légères, des mousquets, des fusils, des écus d’écorce d’arbre garnis d’une peau de bufle. Corn.

CONGOLAN, ANE. s. m. & f. qui est du Congo. Congolanus. Les Congolans sont noirs, robustes, mais poltrons. Maty. Les Portugais ont converti un très-grand nombre de Congolans.

CONGRATULATION, s. f. ☞ témoignage de joie sur un heureux succès ; action par laquelle on témoigne à quelqu’un la part qu’on prend à ce qui lui est arrivé d’heureux, d’avantageux. Congratulatio. Recevoir les complimens de congratulation. Il a reçu les congratulations au sujet de son mariage. Ce mot n’est point fort usité.

☞ CONGRATULER, v. a. assûrer quelqu’un de la part qu’on prend à ce qui lui est arrivé d’heureux ; lui témoigner la joie qu’on ressent du bonheur qui lui est arrivé. Gratari, congratulari, gratulari alicui aliquam rem, aliquâ re, de, in, ou pro aliquâ re. On l’a congratulé sur son mariage, sur la naissance d’un fils, sur sa réception à l’Académie.

☞ Ce verbe n’est pas aujourd’hui d’un grand usage.