Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/930

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
922
COR

La fièvre de parler me brûle & me consume,
Et je n’en guéris point, que pendant quinze jours
Je ne l’aille corner dans tous les carrefours. R.

☞ En termes de chasse, corner les chiens, sonner du cor pour les exciter ou pour les rappeler. Voyez Cor. Corner requête, sonner du cor pour obliger les chiens à requêter de nouveau la bête, lorsqu’ils sont en défaut.

☞ On dit encore neutralement, corner aux oreilles de quelqu’un, lui suggérer quelque chose avec importunité. Il est venu à bout de le faire résoudre à cela, à force de lui corner aux oreilles.

☞ On dit figurément que les oreilles cornent, quand on a des bourdonnemens d’oreilles. Tintiunt aures : & que les oreilles doivent avoir bien corné à quelqu’un ; pour dire, qu’on a fort parlé de lui.

☞ On dit encore figurément, en parlant d’une personne qui entend de travers, que les oreilles lui cornent. Toutes ces phrases sont proverbiales & familières.

CORNET. s. m. petit cor de chasse qui est de cuivre, qui n’a quelquefois qu’un demi-cercle. Cornu. Quelquefois il a plusieurs tours ou cercles pour faire circuler la voix.

Cornet se dit d’un petit cor fait de corne, qui sert à augmenter le cri ou le son de la voix. Un cornet de vacher est fait d’une corne de vache. Cornu pastoritium. Un cornet de Postillon, cornu veredarii, lui sert à donner de loin le signal pour qu’on lui prépare des chevaux. Il faut un cornet pour parler à ☞ celui qui a l’oreille dure. Le son se conserve dans ces instrumens, parce qu’en traversant leurs parois, il ne peut se répandre circulairement & le son ainsi ramassé, frappe l’organe avec plus de force. Voyez Porte-voix.

☞ En termes de Blason, on reconnoît trois sortes de cornets, les uns tout simples, sans viroles, attaches, ni autres garnitures, Cornu mutilum ; les autres sont mornés & virolés, armillatum ; d’autres sont enguichés, cornu cujus os alterius coloris est ; pendus, pendulum ; attachés ou liés, ligatum. Et toutes ces garnitures sont souvent de différens émaux.

Cornet est aussi un instrument de guerre des Anciens. Cornu. Végèce, L. II. c. 22, nous apprend que les Légions avoient des trompettes, des cornets & des buccines ; que lorsque les cornets sonnoient, il n’y avoit que les Enseignes qui obéissoient, & non les soldats ; que quand les Enseignes devoient marcher seules sans les soldats, on ne sonnoit que des cornets, comme on ne sonnoit que des trompettes quand il étoit question de faire marcher les soldats seuls, sans les drapeaux, pour quelque faction ou quelque ouvrage ; que c’étoient les cornets & les buccines qui sonnoient la charge de la retraite ; & que pendant le combat les trompettes & les cornets sonnoient ensemble, Voyez Vigenère sur César, fol. 179. col. 4.

Cornet à bouquin, instrument de Musique qui sert à soûtenir un grand chœur dans un lieu vaste & étendu, comme dans les Cathédrales. Musicum, symphoniacum cornu. Le cornet à bouquin est une espèce de grande flûte qui a sept trous, dont le septième est inutile. Il y en a de tous droits, faits d’une seule pièce de bois de cormier ou de prunier. D’autres sont courbés & de deux pièces. On les couvre de cuir pour les conserver. Le dessus est de deux piés de long, & la basse de quatre. Le diamètre de sa pate est d’un pouce, celui de son bocal d’une ligne, & celui de chaque trou de quatre lignes. Il a l’étendue d’une octave. On peut jouer sur le cornet jusqu’à cent mesures sans respirer, parce qu’il dépense moins de vent qu’on ne fait avec la bouche, par la respiration ordinaire.

Cornet est aussi un des principaux jeux de l’orgue. Il y a le grand cornet, qui a cinq tuyaux sur touche, & dix-neuf touches parlantes sans les dièses. Le petit cornet est un jeu qui a un troisième clavier séparé de celui du positif & du grand corps de l’orgue, lequel on appelle aussi cornet séparé, & n’a-que dix-neuf touches qui jouent. Il a cinq rangs de tuyaux sur marche. Le premier est bouché, & est à cheminée d’un pié de long. Le second est aussi d’un pié, mais ouvert : le troisième d’environ huit pouces & demi : le quatrième d’un demi-pié, & le cinquième de cinq pouces ouverts, & on les accompagne du bourdon & du prestant : ce qui fait sept tuyaux.

Cornet d’écot, est un autre jeu qui a un quatrième clavier séparé dans les grandes orgues, qui a aussi cinq tuyaux sur marche, & dix-neuf touches qui jouent.

On appelle aussi cornets, plusieurs petits vaisseaux qui sont ordinairement de corne. Un cornet pour jouer aux dés & au trictrac. Pyrgus, fritillum. Représentez-vous l’inquiétude d’un joueur qui voit sa mort ou sa vie sortir de son cornet. Boil.

Un cornet d’écritoire, est la partie de l’écritoire où on met l’encre. Scriptorium cornu, atramenti scriptorii vasculum. Un cornet de corne. Un cornet de plomb, de cuivre, d’argent. Vasculum corneum, æreum, argenteum.

On dit aussi des cornets de papier, lorsqu’on tortille du papier en pointe pour y enfermer quelque chose. Papyraceus, chartaceus cucullus. Un cornet de dragée, un cornet de poivre. Les Canonniers ont aussi des cornets pour tenir le pulverin de l’amorce, fait d’une grande corne de bœuf.

Cornet, terme de Monnoie, cornet d’essais d’or, c’est un bouton d’or tiré des coupelles, que l’on bat sur le tasseau ou enclume, afin de l’étendre & de le rendre mince autant qu’il le peut être, c’est à-dire, environ de la grandeur d’un grand sou, & roulé ensuite en manière de cornet, sans le presser. Auri volumen.

Cornet à ventouser, c’est un instrument dont on se sert pour appliquer des ventouses. Cucurbita Chirurgica.

Cornet de fayance ou de porcelaine. Vasa fictilia faventina ou porcelana quæ fritilli figurant imitantur. C’est un vaisseau de fayance ou de porcelaine, qui est fait en forme de cornet à jouer, & dont on se sert pour parer les coins des cabinets ou de ceux des cheminées. Les cornets de porcelaine sont bien plus chers que les autres.

Cornet d’épice, en termes de Marine, est une espèce de broche de fer dont on se sert pour épicer une corde.

Cornet de mât, terme de Marine, est une espèce d’emboîtement de planches vers l’arrière du mât de divers petits bâtimens, où s’emboîte le pié du mât.

Cornet est aussi une espèce de pâtisserie faite de farine & de sucre, qu’on cuit entre deux fers comme une gauffre, & qu’on tortille en forme de cornet d’épice, de cornet de dez. Libi genus pyrgi in morem conformatum. Les cornets de métier pour le peuple se font seulement avec du miel.

Cornet de pourpre, est une espèce de pourpre ou de poisson servant aux teintures, qu’on appelle autrement porcelaine. En Latin buccina, en Grec, κηρυκινη à cause de sa figure.

Cornet. s. m. terme de Conchyliologie. Voyez Volute.

☞ CORNETER. v. a. Ce mot s’est dit pour ventouser. Cucurbitulam admovere.

CORNETIER. s. m. ou refendeur de cornes. C’est un artisan qui refend les cornes de bœufs, qui les redresse avec des fers chauds & autres instrumens, & les revend aux peigniers, pour en faire des peignes, & aux Patenôtriers pour en faire des chapelets. Sector cornuum.

CORNETTE. s. f. ce mot se disoit autrefois de