Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/937

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
929
COR

ter. Il a eu le corps percé de trois balles. Cet homme est fort gai quand il a une bouteille de vin dans le corps. Il fut tué d’un coup d’épée au travers du corps : il fut ouvert, on lui trouva un abcès dans le corps. Les Médecins divisent le corps en trois ventres, ou capacités, qui sont la tête, le thorax, & le bas-ventre. Ils appellent le reste les membres, ou les extrémités. Les Maîtres en fait d’Armes divisent le corps en trois parties, la haute comprend la tête, la gorge & les épaules ; la moyenne, la poitrine, l’estomac & le ventre supérieur ; & la basse est le ventre inférieur, & au dessous jusques vers les cuisses.

On dit figurément en ce sens, il faut voir ce que cet homme a dans le corps ; pour dire, tâcher à découvrir ses sentimens, ses opinions, ou lui tâter le pouls sur sa bravoure. Affectus animi, penitiores animi recessus.

Corps glorieux se dit de l’état d’un corps qui est dans la gloire céleste. Le corps glorieux est impassible.

On dit abusivement & familièrement en parlant d’une personne qui est long-temps sans éprouver les besoins corporels, que c’est un corps glorieux.

Corps se dit pour homme, personne, comme en latin caput ; mais il ne se dit que dans le style ou populaire ou familier, voilà un plaisant corps. O le plaisant corps ! Lepidum caput ! Il ne se dit guère qu’avec plaisant, & le Traducteur François du Spectateur Anglois n’a pas bien sû l’usage, quand il a dit, qu’il avoit entendu qu’on disoit de lui, voilà un bizarre corps ; il falloit dire un bizarre personnage.

☞ On dit aussi d’un homme qui n’a ni esprit ni vigueur, que c’est un pauvre corps.

Corps se dit aussi des habits, des armes qui servent à couvrir cette partie du corps qui va du cou jus qu’à la ceinture. Il faut essayer ce corps de pourpoint, ce corps de jupe. Thorax, tunicæ thorax. On dit un corps de cuirasse, en parlant de la cuirasse même sans les armures des bras & des cuisses. Lorica.

On dit, en termes de Palais, qu’un homme s’est obligé corps & biens ; pour dire, qu’il s’est soumis à tenir prison faute de payement. L’Ordonnance de 1567, a abrogé les contraintes par corps après les quatre mois, pour les dettes civiles. On peut seulement contraindre par corps pour dépens civils, lorsqu’ils excèdent 200 livres. Une femme, bien qu’il semble qu’elle ne puisse engager sa personne qu’à son mari, est prenable par corps, lorsqu’elle fait un commerce distinct & séparé de celui de son mari. On a jugé la contrainte par corps pour intérêts résultans d’un procès criminel contre une femme. C. B.

Un décret de prise de corps est une Ordonnance d’un Juge pour prendre prisonnier un criminel. Decreta rei comprehensio. On dit aussi une confiscation de corps & de biens : c’est une suite d’une peine capitale. Une séparation de corps & de biens, c’est la séparation d’habitation qu’on accorde à une femme contre son mari à cause de ses sevices. Un Geôlier répond d’un prisonnier qui est à sa garde corps pour corps.

Corps signifie quelquefois corps privé de la vie, cadavre. Ouvrir, embaumer, enterrer un corps, jetter de l’eau bénite sur un corps. Disséquer un corps, faire l’anatomie d’un corps.

On dit dans la même signification corps mort. Cadaver. Les Juges font des procès-verbaux de l’état des corps morts qu’ils enlèvent. Tertullien a écrit un beau Traité de la resurection des corps. Quand les corps ne pourissent point, on tient en Occident cela pour marque que ce sont des corps glorieux ; en Orient pour une marque qu’ils sont réprouvés, comme il paroît dans le Rituel des Arméniens.

Que de corps entassés ! que de membres épars,
Privés de sépulture !
Grand Dieu ! tes Saints sont la pâture
Des tigres & des léopards. Racine.

Corps se dit aussi des choses qui ont plus de force, de consistance, de solidité que d’autres. Les étoffes qui ont bien du corps durent plus que les autres. Pannus crassior. Un papier qui n’a guère de corps est sujet à boire. Papyrus tenuis. Les vins qui ont bien du corps se gardent plus long-temps.

Corps se dit aussi, dans un sens figuré, de ce qu’il y a de principal dans les ouvrages de l’art, de ce qui est comme la base, le fondement ; la principale partie sur laquelle posent les autres, & qui sont à son égard ce que les membres sont à l’égard du corps. Le corps d’un navire est le bâtiment considéré sans les ponts, les mâts, les voiles, les cordages, les agrès. Un corps de carrosse est la partie qui est suspendue. Un corps de luth, est la partie creuse, considérée sans manche. Le corps d’un édifice est la grosse maçonnerie prise sans la charpenterie, la menuiserie.

☞ On dit le corps du soleil, d’une planète, &c ; pour dire, son globe ou son disque. On a découvert des taches dans le corps du soleil. On voit des éminences & des creux dans le corps de la lune.

Corps se dit aussi d’un bâtiment de fond en comble, soit qu’il soit séparé ou joint avec un autre. Ædium regio, membrum. Il y a deux corps de logis dans cette maison qui sont joints par une galerie. Il a loué un corps d’Hôtel séparé. En Italie on fait les corps de logis doublés, à cause de la chaleur ; & en France, à cause de la commodité. Il a fait bâtir un avant-corps en sa maison, qui en fait un grand ornement.

En Architecture, corps, signifie encore toute partie qui avance, & qui excède le nud du mur, & qui sert de champ & de fond à une décoration. On appelle corps de fonds celui qui porte dès le bas d’un bâtiment avec empatemens & retraite.

Corps se dit aussi figurément de plusieurs choses ramassés ensemble : premièrement de ce qui est enfermé en quelque enceinte. Le corps d’une ville, d’une forteresse, c’est-à-dire, la place elle-même considérée sans les dehors, sans les ouvrages qui l’accompagnent. Pars urbis, arcis intima, urbs ipsa. On n’avoit attaqué jusqu’ici que les dehors, maintenant on est attaché au corps de la place. Arx ipsa. Ce petit fort est hors de l’enceinte des murs, & détaché du corps de la place.

Corps se dit aussi de plusieurs Ouvrages de même nature, qui ont été recueillis, joints & reliés ensemble. Corpus. Gratien a recueilli les Canons de l’Eglise, & en a fait un corps, qu’on appelle le Corps Canonique. Le Corps du Digeste, du Code, & des Institutes. On a fait un corps des Poëtes Grecs, un de quelques Historiens Romains. Du Chêne a recueilli en un corps quantité de vieux Historiens François.

Corps de Doctrine, est la même chose que Systême. C’est un amas de principes & de conclusions qui renferme ce qui se peut dire, & ce qu’on doit savoir sur un sujet, sur une question.

On appelle le corps du livre, ce qui est en effet le principal & la substance du livre, à la distinction des Préfaces, Exordes, Epilogues, Gloses, Commentaires & Annotations qu’on y insère, & qu’on y mêle quelquefois. On dit aussi d’une pièce de théâtre que le corps en est fait, quand on en a fait le dessein, la distribution, & qu’il n’y a plus que les vers à faire.

En matière de devises, on appelle le corps, les figures qui en font le sujet : ce qu’on a peint pour marquer la pensée ; & l’ame est le mot qui donne l’explication.