Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
98
DAM — DAN

Damnandum in morem. C’est un malheureux qui a damnablement abusé de la confiance publique.

DAMNATION. s. f. Peine éternelle de l’enfer, punition des damnés. Sempiterna in improbos constituta à summo Judice supplicia. Sur peine de damnation. C’est un défaut universel que de prononcer des arrêts définitifs sur le salut & sur la damnation des autres. S. Evr.

DAMNER. v. a. Condamner aux peines éternelles de l’enfer. Aliquem æternis suppliciis addicere. Le mauvais riche a été damné pour n’avoir pas assisté le Lazare. On se fait honneur de damner les autres de plein pouvoir mais l’on ne témoigne pas la même ardeur dans l’observation de la morale de Jésus-Christ. Il y a si peu de plaisirs au monde, qu’ils ne valent pas la peine de se damner. B. Rab.

Dans la Chaire jamais n’introduis la satire,
Et de peur de damner ne vas point faire rire :
Ne vas point, Casuiste ignorant & chagrin,
Damner pour un ruban ton innocent prochain. Vill.

Damner, signifie hyperboliquement & dans le style familier, importuner, tourmenter excessivement. Vous me faites damner. Vous ferez damner cet homme-là à force de plaider. Le serment ordinaire des Gascons est, Dieu me damne. Dieu me damne, voilà son portrait véritable. Mol.

Rabelais a dit proverbialement, vous vous damnerez comme une serpe, c’est-à-dire, vous vous précipitez aveuglément la tête la première dans l’enfer, parce que quand une serpe tombe, le fer, qui en est la principale partie, tombe le premier, à cause de sa pesanteur.

Damner. Ce mot signifioit autrefois condamner. On disoit aussi damnement & damnation pour condamnation.

Damné, ée. Part. pris quelquefois substantivement. Æternis suppliciis addictus. Souffrir comme une ame damnée, comme un damné. Dieu ne se plaît point aux supplices des damnés ; il ne se plaît qu’en l’ordre de sa Justice, qui les punit, & qui a réglé leurs peines. M. Esp.

......Le funeste lieu
Que réserve aux damnés la Justice de Dieu. Malherbe.

On appelle figurément une ame damnée, un homme entiérement dévoué à toutes les volontés d’une personne puissante. Ce valet est l’ame damnée de son Maître. On le dit aussi d’un méchant homme. Homo nequam. Ce Procureur est l’ame damnée du Palais.

Il faut remarquer que le mot de damné signifioit autrefois condamné en Justice, soit civilement, soit criminellement ; on le trouve encore en cette signification en plusieurs endroits de la Coutume de Normandie : & dans un plaidoyer de l’Université, il est dit, que par les Conciles de Constance & de Bâle avoient été extirpés, damnés & abolis les Annates, déports de Bénéfices, comme abusives exactions.

Damnée (Terre). Damnata terra. En termes de Chimie, c’est la même chose que caput mortuum ; je veux dire, c’est toute la terre, toute la masse qui demeure au fond de la cornue, après qu’on a tiré par le feu tous les autres principes d’un corps.

DAMNIO. Voyez DELMINO.

DAMOISEAU, DAMOISEL. s. m. Jeune Gentilhomme qu’on appeloit ainsi avant qu’il fût Chevalier. Dans l’Amadis, Noranfel demandant à être reçu Chevalier, est appelé Damoisel. Ce nom se donnoit non-seulement aux fils des Chevaliers & des Barons, mais même aux fils ses Rois. Ainsi on trouve dans l’Histoire Damoisel Pepin, Damoisel Louis-le-Gros, le Damoisel Richard Prince de Galles. On appelle aussi Damoiseau un Seigneur moins considérable par rapport à un plus considérable. Pasquier dit que Damoiseau est un diminutif de Dam, comme Damoisel l’est de Dame. Voyez Dam. La qualité de Damoiseau est fort ordinaire en Gascogne. Ceux qui ont possédé la Seigneurie de Commerci l’ont eue sous le nom de Damoiseau, on les appelle encore ainsi aujourd’hui. Damoiseau de Commerci. Voyez M. de la Roque, Traité de la Noblesse.

Ce mot vient de Domicellus ou Domniceilus, diminutif de Dominus, quasi parvus Dominus. On les a aussi appelés Domengers & Ecuyers. Du Cange. On trouve aussi Doncillus pour Domicellus.

Damoiseau étoit autrefois un titre de Seigneurie, aussi-bien que celui de Vidame. L’un & l’autre ne sont plus guère en usage.

M. de Marca, dans son Hist. de Béarn. L. VI. C. 24. dit que la Noblesse de Béarn se divise en trois corps ; les Barons, les Cuers, & les Damoiseaux, Domicellos, qu’on appelle Domengers en ce pays. Les fils des Rois de Danemarck & ceux de Suède ont porté le même titre, comme il paroît par l’Histoire de Danemarck d’Isaac Pontanus, L. VII. & VIII. & par Henri d’Upsal, Hist. Suec. L. III. Des fils des Rois ce titre passa aux fils des Grands Seigneurs & des Barons, & enfin aux fils des Gentilshommes qui n’étoient point encore Chevaliers.

Damoiseau, se dit aussi ironiquement d’un homme qui fait le beau, qui affecte trop de propreté ; un galant de profession. Nimiæ concinnitatis studiosus affectator, compositus, calamistratus muliebriter.

Qui voyant arriver chez lui le Damoiseau,
Prend fort honnêtement ses gants & son manteau.

Dit Molière, en parlant d’un mari corrunode, dans l’Ecole des femmes.

Il est des Damoiseaux dont l’œillade amoureuse
Accompagne toujours la phrase précieuse. Sanlecque.

DAMOISEL. s. m. Voyez le premier article de Damoiseau.

DAMOISELLE. s. f. Vieux mot qui signifie fille noble. Nobilis femina. Il ne se dit plus qu’en terme de Pratique, & dans les Actes publics. Partout ailleurs on du Demoiselle. Voyez ce mot.

Damoiselle. Terme de Marine. Voyez Lisses de porte-haubant.

DAMOT ou DAMOUT. Voyez Damut.

DAMPIERRE. Nom de lieu. Il y a Dampierre dans l’Ile de France, & Dampierre dans le pays d’Aunis.

☞ Il y a aussi plusieurs Villages en Champagne nommés Dampierre.

DAMREMY ou DOMREMY-la-Pucelle. Dam-Remigium. Village du Duché de Bar, fameuse pour avoir été la patrie de Jeanne d’Arc, dite la pucelle d’Orléans. Damremy est sur la Meuse, entre Neufchatel & Vaucouleurs. Maty, Corn.

DAMVILLE. Gros bourg de France dans la Haute-Normandie, sur la rivière d’Iton, dans le Diocèse d’Evreux. Damville fut érigé en Duché-Pairie en 1610. Il appartient à M. le Comte de Toulouse, Amiral de France.

DAMVILLIERS. Petite ville du Duché de Luxembourg, enclavée dans la Lorraine. Damvillerium. Damvilliers, qui est entre Verdun & Montmedy, fut pris par les François en 1637. & cédé à la France par la paix des Pyrénées. Ils en démolirent les fortifications en 1673. Hoffman, Maty, Corn.

DAMUT, DAMOT ou DAMOUT. Royaume de l’Abyssinie en Afrique. On y met une ville capitale du même nom. Maty, Corn.

DAN.

DAN. L’une des douze Tribus des Israëlites, qui étoit enclavée dans celle de Juda, & avoit à l’orient la