Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
CRE

Prendre des engagemens avec quelqu’un, sont des termes de nouvelle création. Bouh.

CREATURE, s. f. Etre qui a été créé, tiré du néant. Creatura, res creata, res à Deo effecta, perfecta. L’homme ne doit user des créatures, & ne les aimer que par rapport à Dieu. S. Evr. Toutes les créatures annoncent la gloire du Créateur. Il y a une distance infinie entre le Créateur & la créature. Toutes les créatures s’élèvent en témoignage, & portent des traces de la main de l’Ouvrier tout-puissant qui les a formées. S. Evr. Il y a une cause supérieure & intelligente, à qui toutes les créatures doivent leur être. Jac. Le Démon se cache dans toutes les créatures ; il les arme toutes contre nous. Nic. Les créatures retourneroient dans le néant d’où elles sont sorties, si la main toute-puissante du Créateur ne les conservoit. S. Evr. Quelque vertu que les créatures aient reçue dans leur origine, pour remplir leurs fonctions, elles attendent néanmoins une nouvelle influence du Créateur pour agir. Le dessein de Dieu en donnant l’être à ses créatures étoit de les rendre toutes heureuses, & de ne les point assujétir à tant de maux, & à tant de miseres. Les créatures, sans sortir de leur bassesse, & sans blesser la souveraineté de Dieu, peuvent avoir une force mouvante qui leur est propre & naturelle. Font.

Les arbres, & les plantes
Sont devenus chez moi créatures parlantes. La Font.

Créature, signifie aussi une personne individuelle, & particulièrement au féminin. Homo, mortalis, femina, mulier. On dit qu’Hélène étoit la plus belle créature qui fût jamais. Cet homme n’a eu garde de vous offenser, c’est la meilleure créature qui soit sur la terre. Scaron a dit en parlant de Caron :

Il ne fut jamais créature
De plus mal plaisante structure.

Créature, se dit quelquefois par mépris d’une femme de mauvaise vie. Cet homme a une créature qui le ruine. Il se dit aussi par familiarité, & en bonne part. Ah ! la jolie créature. Cette créature me plairoit fort.

Créature, signifie figurément celui qui est attaché étroitement à un supérieur, à celui qui a fait sa fortune, à qui il doit son élévation. Cliens, alicujus obsequio addictus, devotus, mancipatus. Les Ministres sont puissans par le grand nombre de créatures qu’ils se font tous les jours. On ne songe presque point à être des Favoris, pourvu qu’on soit de leurs créatures. S. Evr. Les créatures du Cardinal de Richelieu avoient à la Cour après sa mort les mêmes avantages qu’il leur avoir procurés pendant sa vie. Roc. On le dit particulierement des Cardinaux qui ont été créés par le même Pape. Les créatures d’un tel Pape sont les plus forts dans le conclave.

CRÉCERELLE, CRÉCELLE & QUERCERELLE, s. f. Oiseau de proie de couleur fauve, de race d’épervier, espèce de faucon bâtard qui fait son nid dans de vieilles tours, qui se prend au vent, qui a le bec bleu, les jambes hautes & la queue longue. Tinnunculus, cenchris. Les Provançaux l’appellent ratier, & les Italiens sottiventi.

Jules Scaliger dérive ce mot de querquerella ou querquedula, à cause que les Anciens appeloient querquerum un cri lamentable. Saumaise le dérive de crepitacella à cause du bruit que cet oiseau fait en volant. Ménage le fait venir de crecarella, qui a été fait du Grec κριξ, sorte d’oiseau, dont la voix est fort aiguë.

Crecerelle ou Crecelle, est aussi un petit instrument de bois qui fait beaucoup de bruit en tournant une manivelle, & dont on se sert au lieu de cloches le jeudi & le vendredi de la Semaine Sainte, pour appeler à l’Office. Crepitaculum. Sonner la Crécelle.

Prenons du Jeudi-Saint la bruyante crécelle. Boil.

Son nom lui est venu de l’oiseau ainsi appelé, à cause que sa voix ressemble au bruit de cet instrument. Pasquier croit que c’est le son qu’il fait qui est cause qu’on l’appelle ainsi. Ménage prétend qu’il vient de crecarella, qui est le nom d’un oiseau dont la voix est fort aiguë, & dont cet instrument imite le bruit. Magius, dans son livre des cloches, dit, que les Chrétiens Grecs se servent d’un certain instrument de bois qu’ils appellent symandre : ce n’est ; qu’un ais fort sur lequel on frappe avec deux maillets de bois, qui font le même effet que la crécerelle, & qui en tient lieu quelquefois.

Ils prennent la crécelle, & par d’heureux efforts,
Du lugubre instrument font crier les ressorts. Boil.

CRÈCHE. s. f. Mangeoire, où l’on met le foin, les fourrages des bœufs, vaches, moutons. Præsepe, præsepis, præsepium. On le disoit autrefois des chevaux mais ce mot est maintenant banni des Manéges. Ménage dérive ce mot de l’Italien greppia, qu’il prétend avoir été fait du Latin præsepe. D’autres le dérivent du mot Latin crater. Le grand usage du mot de crèche est dans l’article suivant.

Crèche, en termes de dévotion, se dit du lieu où fut mis Notre-Seigneur en naissant, & où il fut adoré des Rois & des Bergers. Sacrum Christi Domini præsepe. C’étoit en effet la crèche d’une étable, ou Dieu voulut naître, pour nous apprendre l’humilité.

Crèche, est encore en Architecture une espèce d’éperon bordé d’un fil de pieux, & rempli de maçonnerie devant & derrière les avant-becs de la pile d’un pont de pierre. Anteris, crisma. La crèche d’aval doit être plus longue que celle d’amont, parce que l’eau dégravoie davantage à la queue de la pile. On appelle crèche de pourtour, celle qui environne toute une pile, & qui est faite en manière de bâtardeau, avec un fil de pieux à six pieds de distance.

CRECI. Nom de lieu qu’il seroit peut-être mieux d’écrire Cressi, mais l’usage est pour Creci, petite ville de France dans la Brie. Cressiacum ou Creciacum. Elle est située sur le Grand-Morin. Creci, bourg de France en Picardie, sur l’Authie. On l’appelle Creci en Ponthieu. Les Rois Mérovingiens y avoient un Château. Crisciacum, Crisciagum, Criscecum. C’est là que Philippe de Valois perdit, contre Edouard III. Roi d’Angleterre, la fameuse bataille de Creci en 1346 le 26. d’Août. La forêt de Creci, Cresciacensis silva. Il y a eu encore Creci sur Serre dans le Laonnois. Crisiucum, ou Criciatum. Le P. Sirmond & d’autres, à son exemple, ont cru que Creci sur Serre étoit le Carisiacum ad Isaram, fameux dans l’Histoire Ecclésiastique du IX. siècle. Valois les réfute, & montre que Carisiacum est Chiersi, ou Quiersi.

CRÉDENCE. s. f. Petite table qu’on met de chaque côté de l’Autel, où l’on pose les chandeliers, bassin, burettes, linge, & autres ornemens ou vaisseaux qui servent au Sacrifice & aux cérémonies de l’Autel. Mensa ad utrumque latus aræ adstructa. Credentia.

Ce mot vient de l’Italien credenza, signifiant la même chose.

On a dit aussi dans la basse Latinité credentia dans le même sens.

Crédence, est aussi synonyme à buffet, où l’on met la vaisselle d’argent. Abacus argentea vasa ad conviviorum magnificentiam sustinens. Voyez Buffet.

Crédence, signifie aussi la chambre où l’on serre les vivres. Cella cibaria. D’où vient qu’on appelle quelquefois Crédencier, un Sommelier. Promus-condus.

En Normandie on appelle témoins de crédence, les témoins qui déposent qu’ils croient que la chose est ainsi comme ils la disent.

CRÉDIBILITÉ. s. f. Terme de Théologie & de Morale, raisons humaines qui nous portent à croire les révélations divines, qualité par laquelle une chose est rendue croyable ou digne d’être crue. Voyez Croyable & Croyance. Credibilitas. C’est le mot dont on se sert dans l’Ecole, quoiqu’il ne soit pas fort Latin. Quand on veut convertir les Payens, il faut établir d’abord la vérité de l’Ecriture par des motifs de cré-