Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
DEC

de quelque droit acquis. Decessio, diminutio. Un dévolutaire est obligé de prendre possession, de contester & de donner caution dans l’année de son impétration, à peine de déchéance de ses droits. La rébellion d’une ville emporte la déchéance de ses privilèges.

DECHEOIR. On écrit communément comme on prononce, Déchoir, v. n. Je déchois, je déchus, je suis déchu, je décherrai, je décherrois, je déchusse. Au pluriel du présent de l’indicatif il y en a qui disent, nous déchoyons, vous déchoyez, ils déchoient, & d’autres, nous déchéons, ils déchéent : peut-être que la seconde formation n’est point dans l’orthographe, mais seulement dans la prononciation, car il y a des personnes qui prononcent la seconde syllabe de déchoyons, &c. comme la première de croient. Aller en décadence, se détériorer dans son état ; tomber dans un état pire que celui où l’on étoit ; diminuer en biens, en crédit, en faveur. Decidere, deficere, imminui. Déchoir de son rang, de sa faveur, de sa dignité, de ses privilèges. Il est déchu de sa réputation. Ce malade déchoit de jour en jour. Ce Banquier lest bien déchu, a bien perdu de son crédit. Les Romains étoient tellement nés pour commander, que ce peuple magnanime aimoit autant périr que déchoir. S. Evr. Judas déchut de l’Apostolat par son crime. Port-R.

☞ On dit d’un homme avancé en âge qu’il commence à déchoir, pour dire que son corps ou son esprit s’affoiblit.

☞ On le dit de même de l’esprit, de l’éloquence, &c. Cet esprit est bien déchu, a bien perdu de sa force avec l’âge. Dès que la forme du gouvernement de Rome fut changée, l’on vit déchoir l’éloquence. S. Evr. Deficere, immutari.

On dit aussi déchoir de ses espérances, pour dire, voir ses espérances, ses prétentions trompées. De spe decidere, spe labi.

Décheoir, en termes de Marine, signifie, Sortir de la route, ou dériver. Deflectere, dectinare. Les courans, les flux & les reflux plus ou moins violens, & la variation de l’aiguille sont les causes qui font déchoir ou dériver un vaisseau ; à quoi il faut que le Pilote prenne garde dans son estime.

Décheoir, en termes d’Agriculture, se dit des blés & des autres biens de la terre, dont la récolte n’est pas si abondante, qu’ils sembloient le promettre. Minùs esse fertilem quàm spes erat, spem agricolæ fallere. Les blés sont déchus de moitié. Il est fâcheux de voir déchoir les vignes de la manière qu’elles font, c’est-à-dire, de voir que les vignes ne donnent pas tant de raisin, qu’elles promettoient d’en donner. Liger.

Déchu, ue. part. & adj. Lapsus. La véritable vertu déchue une fois, se rétablit difficilement dans une ame abâtardie. S. Evr. Le Roi étoit seul, abandonné, & tellement déchu dans l’esprit des siens, qu’il devint l’objet de leur mépris. Boss.

Déchu. Terme de Palais. Un appelant est dit déchu de l’appel, quand il laisse prendre un congé par l’Intimé. Déchu & débouté, sont deux termes de Palais dont la signification a quelque chose d’approchant : ils diffèrent en ce que déchu se dit de l’appel, & débouté, de la demande, ou de l’opposition ; par exemple, un tel est déchu de son appel, un tel est débouté de sa demande, de son opposition.

DÉCHET. s. m. Perte, diminution qui se fait sur la totalité d’une substance, soit dans la quantité, soit dans la qualité. Diminution d’une chose ou en elle-même, ou dans sa valeur. Decessio, imminutio, diminutio. On ne peut garder du blé en grenier, du vin en cave, sans beaucoup de déchet. Il y a toujours quelque déchet dans la fonte des métaux. Intertrimentum. Il n’y a guère de marchandises auxquelles il n’arrive du déchet. Déchet du sel, du vin, de l’huile.

Déchet. En matière de Gabelle, se dit d’une diminution qui survient au sel en masse, pendant le temps qu’il reste dans le grenier. Le déchet ordinaire est réglé à deux minots sur chaque muid de sel vendu & distribué dans les greniers du Roi. Le déchet extraordinaire est celui qui se trouve au dessus des deux minots qu’on accorde pour le déchet ordinaire, & que les Grénetiers, Receveurs & Contrôleurs sont tenus de payer en argent, sur le même pied qu’il se vend dans les greniers où ils sont établis. Ordonn. des Gabelles de 1680.

Déchet. Terme de Marine, signifie dérive, biaisement d’un vaisseau qui ne porte pas à la route, & qui le fait aller par un autre rhumb de vent que celui par lequel il doit aller. Declinatio, deflexus. Il est de la prudence d’un bon Pilote de donner plus ou moins de déchet à la route. Par exemple, si un vaisseau veut faire voile au Nord, & qu’il soit dans un parage où l’aiguille décline au Nord-Est de cinq à six degrés, & que les courans portent aussi au Nord-Est ; il faudra que ce vaisseau, pour faire le Nord, & s’empêcher de déchoir, gouverne au Nord-Ouest, afin que sa route vaille Nord. Mais si l’aiguille varie d’un côté, & les courans portent de l’autre, ensorte que ce qui seroit de déchet par les courans, fût ôté par la variation, il faudroit balancer judicieusement toutes choses, en compensant un déchet par l’autre.

On dit proverbialement qu’il y a bien du déchet sur la filasse, pour dire qu’un homme n’est pas si riche qu’il étoit, ou qu’une succession, ou un emploi ne sont pas aussi considérables qu’on pensoit, ou qu’une chose n’a pas réussi comme on l’espéroit.

Déchet, se dit aussi au figuré, pour décadence, ou relâchement. L’Eglise voit maintenant avec compassion, & à son dommage, le déchet de plusieurs compagnies régulières. Hermant. Dans ce sens il n’est pas usité.

☞ DÉCHEVELER. v. a. Déranger la chevelure. On ne le dit guère que des femmes. Décheveler une femme, lui arracher sa coëffure, en sorte que ses cheveux soient épars & en désordre. Reticulum, capitis tegmen revellere, capillosque deficere, disturbare. Ces deux femmes se sont déchevelées.

Déchevelé, ée. part. C’est la même chose qu’échevelé. On peint les sur les déchevelées, passis crinibus, dans un état conforme à la fureur qui les transporte.

Mainte veuve souvent fait la déchevelée,
Qui n’abandonne pas le soin du demeurant,
Et du bien qu’elle aura fait le compte en pleurant. La Font.

J’aimerois mieux échevelée.

DÉCHEVÊTRER. v. a. Oser le chevêtre d’une bête de somme. Jumentum capistro exuere. Ce mulet s’est déchevêtré tout seul.

On dit aussi figurément & bassement, qu’un homme s’est déchevêtré d’une méchante affaire où il étoit embarrassé, quand il s’en est tiré, & d’une méchante compagnie où il étoit engagé. Expedire se ex difficili negotio.

DÉCHIFFRABLE. adj. de t. g. Que l’on peut déchiffrer ou lire aisément. Cette ancienne écriture n’est pas déchiffrable.

DÉCHIFFREMENT. s. m. L’action de déchiffrer, l’art d’expliquer un chiffre, de deviner le sens de ce qui est écrit en caractères différens des caractères ordinaires. Literarum occultis notis exaratarum explicatio. Le déchiffrement est une chose où l’on ne réussit pas toujours. Il faut avoir un certain génie pour le déchiffrement des lettres. Jacques de Gevri a fait un Traité du déchiffrement de la langue Françoise. La Bibliographie est le déchiffrement des anciens manuscrits sur l’écorce des arbres, sur le papier & sur le parchemin. Spon. Chaque langue a des règles particulières du déchiffrement. Le livre de Gevri contient celles qui sont propres à la langue Françoise. Les principales sont que lorsqu’un caractère se trouve seul, il faut que ce soit un A, un Y, ou un O, parce qu’il n’y a que ces trois lettres qui fassent un mot à part en françois. 2o. Le caractère qui se rencontre le plus souvent dans l’écriture qu’on veut déchiffrer est ordinairement un