Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
DEC

réduit en parties décimales, & les parties décimales sont les parties dans lesquelles ce nombre est réduit. Pour entendre ceci, il faut savoir que pour la commodité des calculs, on partage l’unité en dix parties, chacun de ces dixièmes en dix parties qui sont des centièmes de l’unité, chaque centième en dix parties, qui sont des millièmes de l’unité, chaque millième en dix parties, & ainsi de suite à l’infini. Quand un nombre contient un nombre entier d’unités, & qu’il contient de plus de ces sortes de parties, qui sont des dixièmes de l’unité, des centièmes, des millièmes, &c. l’on ajoûte les chiffres qui marquent ces parties dans la même ligne au devant de l’unité, en allant dans ce cas de gauche à droite, & quand il manque un chiffre dans l’un des rangs, on marque 0 dans ce rang-là pour distinguer les rangs qui sont plus à droite.

Pour distinguer ces parties décimales, des unités entières, on marque un point, ou une virgule, ou une petite ligne, ou un petit arc entre les unités entières, & les parties décimales. On peut aussi marquer en haut du dernier chiffre, à droite des parties décimales, le chiffre en petit caractère, qui exprime le rang où il est, comme l’on voit ici, ce que l’on néglige ordinairement comme inutile.

3 Centaines
4 Dixaines.
5, Unités.
3 Dixièmes.
7 Centièmes.
0 Millièmes.
4 Dixmillièmes.
5 Centmillièmes
6 Millionièmes.
8 &c.
9
1
0
4
3 XII. .

Pour réduire un nombre entier en dixièmes, sans en changer la valeur, il n’y a qu’à ajouter un zéro, en mettant un point entre le nombre & le zéro que l’on ajoûte. Par exemple, si vous voulez changer 304 en dixièmes, il faut mettre 304.0. car 304 entiers valent 3040 dixièmes.

Pour le réduire en centièmes, il faut lui ajouter deux zéro, en millièmes trois zéro, & ainsi de suite 304.00. trente mille quatre cents centièmes sont la même chose que 304 entiers ; & 304.000. trois cents quatre mille millièmes sont égaux à 304 entiers ; & ainsi du reste.

De même, pour réduire un nombre qui exprime des parties décimales de l’unité, c’est-à-dire, des dixièmes, des centièmes, des millièmes, &c. en parties décimales plus petites, il n’y a qu’à ajouter à ce nombre qui exprime des parties décimales, autant de zéro qu’il en faut pour lui donner le rang qui lui convient, par rapport aux parties décimales plus petites auxquelles on le veut réduire. Ainsi pour réduire 0.13. c’est-à-dire, 13 centièmes en millionièmes il faut écrire 0.130000.

Si dans un nombre décimal quelconque, par exemple, 132.456378. on avance le point qui distingue les parties décimales d’avec les entiers d’un rang vers la droite, le nombre 1324.56378. vaudra précisément dix fois plus que le précédent ; car chacun des chiffres vaudra par-là dix fois plus qu’il ne valoit. Si l’on avance le point de deux rangs, le nombre 13245.6378. vaudra précisément cent fois plus qu’il ne valoit ; car chacun des chiffres vaudra par-là cent fois plus qu’il ne valoit. Si l’on avance le point de trois rangs, le nombre 13245678. vaudra mille fois plus qu’il ne valoit, & ainsi de suite.

Si au contraire on recule le point qui distingue les entiers d’avec les parties décimales vers la gauche d’un rang, de deux rangs, de trois rangs, &c. le nombre proposé vaudra par ce changement dix fois moins, cent fois moins, mille fois moins, &c. qu’il ne valoit. Voyez le P. Reyneau, Science du Calcul, L. I. Sect. I.

Tout nombre entier pouvant être considéré comme une fraction, dont le nombre entier est le numérateur, & l’unité le dénominateur, si l’on ajoûte le même nombre de zéro au numérateur & au dénominateur, le nombre entier, considéré comme fraction, sera changé en nombre décimal sans changer de valeur. Ainsi car par cette opération on multiplie le numérateur & le dénominateur par le même nombre dans notre exemple par 1000000, ce qui ne change point la valeur de la fraction. Mais au lieu d’écrire le dénominateur, on a trouvé plus court pour le calcul d’exprimer ces fractions décimales en supprimant le dénominateur, & en marquant simplement un point entre les entiers & les parties décimales. Ainsi . Id.

On voit par tout ceci que décimal n’est pas la même chose que dixième, & que les parties décimales ne sont pas des dixièmes parties, mais des dixièmes, des centièmes, des millionièmes, &c. & généralement ce sont toutes les parties qui vont en augmentant de dix en dix : dix fois un font dix, dix fois dix font cent, dix fois cent font mille, dix fois cent mille font un million. Ces dixièmes, centièmes, millièmes, millionièmes, &c. sont des parties décimales, & un nombre décimal est un nombre qui contient quelques-unes de ces parties, par exemple, 0.130000, c’est-à-dire, 13 millionièmes, est un nombre décimal, bien qu’il ne contienne point de dixième, mais de millionièmes.

DÉCIMATEUR. s. m. Celui qui a droit de percevoir les dixmes d’une paroisse, ou d’un certain canton. On appelle gros décimateur celui qui a les grosses dixmes, le Curé n’ayant que les menues dixmes & les novales. Cui jus est in decimas, qui decimandi jus habet. Cet Abbé est le Collateur de cette Cure, en est le gros Décimateur. Les gros Décimateurs doivent donner aux Curés une portion congrue ; ils sont de plus chargés des réparations du Chœur & Cancel, & de fournir les ornemens & livres nécessaires, au moins quand la fabrique n’est pas en état d’en fournir. Les Seigneurs Laïcs qui ont des dixmes inféodées sont aussi gros Décimateurs. Quand il y a des dixmes à partager entre le Curé & les gros Décimateurs, c’est au Curé à choisir.

DÉCIMATION. s. f. Action de décimer les soldats, pour punir le dixième d’un Corps, d’une Légion qui a failli. Decimi cujusque sorte ducti animadversio. Decimatio.

☞ Le Romains usoient de cette peine envers les soldats qui avoient abandonné leur poste, ou excité quelque émeute dans le camp, ou qui s’étoient comportés lâchement dans le combat. Le Général assembloit toutes les troupes : alors le Tribun lui amenoit les coupables, & leur reprochoit leur lâcheté & leur perfidie en présence de toute l’armée. Ensuite mettant leur nom dans une urne ou dans un casque, il en tiroit cinq, dix, ou vingt, suivant leur nombre, & le cinquième, le dixième, ou le vingtième passoit par le fil de l’épée, le reste étoit sauvé.

DÉCIME. s. f. Terme de Mythologie. Decima. C’est le nom de l’une des trois Parques ; car ces Déesses, que l’on appelle communément Clotho, Lachesis & Atropos, selon Varron & Cœsellius Vindex, cités par Aulu-Gelle, L. III. C. 16. se nommoient, None, Décime & Morte : Parque, à partu, c’est-à-dire, de l’enfantement, où commençoit leur empire sur la vie de chaque homme ; None & Décime, à cause des neuf ou dix mois que l’enfant est dans le sein de sa mère ; comme Varron l’explique.

Décime étoit encore le nom que les Grecs donnoient au dixième jour après la naissance, auquel on donnoit le nom à l’enfant ; ils appeloient aussi