Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
DEC

DÉCOUPEUR, EUSE. Celui, celle qui travaille en découpure.

☞ On appelle particulièrement Découpeur, l’ouvrier qui travaille à découper les étoffes, & former divers desseins, avec des fers destinés à cet usage. Peritus incidendi artifex.

☞ On appelle Découpeuse, parmi les Gaziers, une ouvrière occupée à couper les fils de la trame, qui, quand sa gaze figurée est faite, remplissent les intervalles des fleurs entre elles. Encyc.

DÉCOUPLE. s. m. Terme de chasse. Le découple est quand on lâche & découple les chiens après la bête au laisser courre.

DÉCOUPLER. v. a. Terme de Vénerie. Détacher des chiens couplés deux à deux avec un couple de crin, particulièrement pour les lâcher après le gibier. Canes venaticos abjungere, canibus copulam eximere. Quand on fut arrivé au rendez-vous, on découpla les chiens, & absolument, on découpla.

On dit substantivement, le découpler ; pour dire, le détachement des chiens couplés. Au premier découpler.

Découpler, sur les rivières, c’est délier les batteaux qui sont en trait, quand on passe un pont.

Découpler, se dit figurément des gens qu’on lâche après quelqu’un qui s’enfuit, ou qu’on emploie dans la poursuite de quelque affaire. Emittere, immittere. On a découplé après ce criminel deux Exempts qui l’auront bientôt attrapé. Comment voulez-vous que je vous serve ? Découplez-moi quand vous jugerez que je doive courir. S. Aignan. Il n’est que du style familier.

Découplé, ée. part.

On dit d’un jeune homme de belle taille, qu’il est bien découplé. Ad rem gerendam paratus.

☞ DÉCOUPOIR. s. m. Ciseau dont se servent les ouvrières qui découpent la gaze, Voy. Découpeuse.

DÉCOUPURE. s. f. Taillades faites sur les étoffes pour imiter ou tenir lieu de dentelle, ou de broderie. Incisio. On le dit aussi des diverses manières de tailler proprement le parchemin ou le papier, pour faire des colifichets. On donne aussi le nom de découpure à la chose découpée.

Est-il permis de se flatter
Qu’un bijou, qu’une découpure,
Aura de quoi vous contenter ? P. De Courbeville.

Découpures. s. f. pl. On appelle ainsi certaines taches ou défauts qui se trouvent dans le fer. Ce sont de petites fentes qui vont au travers des barres.

DÉCOURABLE. adj. Vieux mot. Qui s’échappe aisément du lieu où il a été mis. Il se trouve au figuré dans un Traité des Amortissemens francs & nouveaux acquêts, & l’Auteur l’y emploie en parlant de la mémoire, pour dire, labile. La mémoire de l’homme est fort fluxible & décourable.

DÉCOURAGEMENT. s. m. Perte, abatement de courage. Animi infractio. Dans ce découragement, le Roi ne voulut pas le gourmander. Vaug. Un Négotiant qui a du flegme & de la patience, fatigue les autres, & les pousse jusqu’au découragement, pour les conduire au point où il les souhaite. La Bruy. Voyant le découragement des soldats, il leva le siége.

DÉCOURAGER, v. a. Oter, faire perdre le courage. Alicujus animum frangere, infringere. Les mauvais succès qui viennent d’abord découragent les gens. ☞ La perte de la bataille découragea le soldat.

Décourager, signifie quelquefois faire perdre l’envie, le courage de faire quelque chose. Le peu de cas qu’on a fait de son dessein, l’a découragé de continuer. Ses amis l’en ont découragé. Je n’aimerois pas cette façon de parler. Je dirois dégoûter, dissuader, &c. suivant les différens cas.

Découragé, ée. part. Infractus animo.

DÉCOURS. s. m. Diminution de lumière qui se fait tous les mois dans le cours de la lune, quand elle se rapproche du soleil, c’est-à-dire, pendant le tems qu’elle passe de l’opposition à la conjonction. Décroissement de la lune. Decrescentia, decrescens luna, senescens. La lune, après son plein, entre en son décours. On a observé que Vénus avoit son décours comme la lune, qu’elle paroissoit avec des cornes. Voyez Lune.

C’est une erreur populaire de croire que les os sont vides de moelle pendant le décours de la lune. C’est une autre erreur d’imaginer que l’on doit avoir égard à la pleine lune & au décours pour planter, semer & tailler les arbres. On étoit autrefois si scrupuleux pour le temps précis de la taille des arbres, qu’on n’osoit y travailler que dans le décours des lunes de Février & de Mars. La plupart des Jardiniers auroient cru tout perdu, s’ils s’étoient écartés de cette routine ; on est aujourd’hui détrompé sur ce point, comme sur bien d’autres concernant le Jardinage.

Décours. Il se dit aussi du déclin des maladies. Le mal étoit en son décours. Acad. Fr.

Ce mot vient de decursus.

DÉCOUSURE. s. f. L’endroit décousu de quelque étoffe, destruction, de l’assemblage appelé couture. Disjunctio, dissolutio. Ce n’est pas là un acroc, ce n’est qu’une décousure.

On appelle aussi, en termes de Chasse, décousures, les plaies que les sangliers font aux chiens avec leurs défenses. Saln. Vulnus aprugno dente infixum cani.

Découvert, erte. part. adj. Il a les significations du verbe. Apertus, detectus, patefactus, indagatus. Un homme qui est découvert, c’est-à-dire, sans chapeau. Pays découvert, où il n’y a point d’arbres ni d’ombre, comme en Arabie. Secret découvert. Terre nouvellement découverte. Maison découverte par les vents, &c. Ceux qui attaquent la Religion ne se montrent pas tous à visage découvert. S. Evr. Sa gorge étoit à demi découverte. B. Rab.

☞ Dans la décoration des jardins, on appelle allée découverte celle dont les arbres ne se joignent pas par en haut.

Découvert, en termes de Manufactures de lainerie, se dit d’un drap, dont le poil est bas & court, pour avoir été tondu de trop près, ou pour n’avoir pas été assez garni de laine avec le chardon.

En termes de Musique, partie découverte, est une partie dont les sons sont les plus hauts, ou les plus bas de toute la composition. Le son le plus haut, c’est-à-dire celui qui fait la quinte, ou qui termine l’accord en haut, s’appelle partie découverte. Brossard. Sonus exclusus, ou summus. Il faut dire la même chose du son qui termine l’accord en bas.

A DÉCOUVERT. adv. Sans être couvert. Sub dio, aprico in loco. Se promener à découvert.

A découvert, tout à découvert, se dit dans le même sens, en termes de guerre, pour être exposé au feu des ennemis, sans que rien puisse mettre à couvert, en garantir. Cette place fut insultée ; on alla se loger sur la contrescarpe tout à découvert, sans faire de tranchée ni d’épaulement. Quand on eut abbatu les défenses & les parapets de cette place elle se rendit, parce qu’elle étoit à découvert. Voy. découvrir.

☞ On le dit au figuré, pour dire sans déguisement, sans ambiguïté. Palam, apertè. Il lui reprocha sa lâcheté hautement & tout à découvert.

A découvert. adv. en termes de Musique & d’instrumens à corde, on appelle à découvert, lorsqu’on pousse ou qu’on tire l’archet sans poser les doigts sur les cordes ni sur les touches. Les Maîtres de musique qui enseignent à jouer des instrumens à corde, nomment à leurs écoliers commençans les notes qu’ils doivent jouer, & sur quelle touche ou corde ils doivent poser le doigt. Mais lorsqu’il ne le faut poser sur aucune, ils leur disent à découvert.

On dit en termes de Palais, & sur-tout en matières de retrait lignager, qu’on fait des offres de remboursement & de loyaux coûts ou deniers à découvert. Pecunia præsens. Pour dire, en deniers réels & comptans.