Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
173
DEF — DEG

principaux Conseillers du Beglierbey, ou Gouverneur. Voyez Ricaut de l’Empire Ottoman.

Vigenère en parle aussi dans ses Illustrations sur l’Hist. de Chalcondyle, & il écrit Dephterderi, & non pas Deftardar. Il dit qu’il n’y a que deux Dephterderi, l’un pour l’Europe, & l’autre pour l’Asie, & qu’ils sont Surintendans Généraux des Finances, avant la charge de faire venir au Chasna, ou épargne tous les deniers, tant du Carazzi que des autres impositions & subsides ; qu’ils ont chacun quarante Commis sous eux, & ces Commis grand nombre de Clercs, qui vont & viennent de côté & d’autre pour le recouvrement des deniers, & pour s’informer des malversations ; que le Dephterderi d’Europe a dix mille écus d’état, & sous lui deux Commis Généraux, l’un pour la Hongrie, Transilvanie, Valaquie, Croatie, Servie, Bulgarie, Bosnie, & régions adjacentes ; l’autre pour la Grèce, la Morée & les Îles circonvoisines. Leurs Clercs, ou Sous-Commis, ont cinq ou six cens écus : quand le Grand-Seigneur va commander ses armées en personne, il a coutume de laisser ce Detpherderi d’Europe à Constantinople avec un des Bassas, pour commander en son absence ; que le Detpherderi d’Asie n’a que six mille écus de gages, & deux Commis, qui en ont deux mille chacun, l’un pour l’Anatolie, & l’autre pour la Syrie, l’Arabie & l’Egypte ; qu’ils ont pareillement plusieurs Sous-Commis, ou Clercs appointés comme ceux de l’Europe ; que les Dephterderi ont séance au Divan, & qu’ils entrent chez le Prince avec les Cadileschers, les Beglerbeys & les Bachas, & autres principaux du Conseil.

Ce mot est composè de דפתר, defter, nom Turc, qui signifie livre, cahier, mémoire, regitre, livre de compte où s’écrit la recette & la dépense ; & qui selon la conjecture très-vraisemblable de Méninski, est originairement un nom Grec que les Turcs ont pris des peuples qu’ils ont conquis : car διφθέρα signifie peau, sur laquelle on écrivoit autrefois, parchemin. Le second mot dont Defterdar est composé, est דאר, dar, nom Turc & Persan, qui signifie capiens, tenens, desorte que defterdar signifie celui qui tient le livre de la recette & de la dépense du Grand-Seigneur.

La charge de defterdar s’appelle דפתר דארלק Defterdarlyk.

DEFTEREMIM. s. m. Nom d’une charge de Finance dans l’Empire Ottoman. Quæstor. Vigenère qui en parle dans ses Illustrations sur l’Hist. de Chalcondyle, p. 109, écrit Dephteremim. Les Dephteremim, qui sont trois, l’un en Europe, l’autre en Anatolie, & le troisième en Syrie, Arabie & Egypte, sont presque comme nos anciens Trésoriers de France, qui ont leur bureau en la chambre du trésor, avec la charge du domaine. Car ceux-là connoissent de tout ce qui dépend du Timar. Ils ont sous eux au tant de Commis qu’il y a de Sangiacats, & ces Commis autant de Clercs qu’ils y a de Sabassis dans leur Sangiacat, pour faire les rôles des Timariots qui sont de leur ressorts. Les Dephteremim ont chacun quatre mille écus de pension ; leurs Commis cinq cens & leurs Clercs deux cens. Ils résident tous dans less lieux de leur département. Les Dephteremim n’entrent point au Divan, ni chez le Prince. Aussi ne viennent-ils guère à Constantinople. Vigenère, cité p. 109. & 110.

DÉFULER. v. a. Oter son chapeau. Caput aperire. Défulez-vous. Ce mot est bas & populaire. Les paysans de Normandie & de Picardie s’en servent ordinairement.

M. du Cange le fait venir de diffibulare.

DÉFUNER. v. a. Terme de Marine. Oser le funin, ou les cordages & les manœuvres des mâts & des vaisseaux. Funes nauticos tollere.

DÉFUNT, unte. adj. plus ordinairement substantif. Homme mort, décédé depuis quelque temps. Defunctus. On appelle le Roi défunt, le Roi dernier est mort. L’Eglise prie Dieu pour les défunts, pour les trépassés. Défunt mon père, défunt mon oncle avoient cette bonne coutume ; pour dire, feu mon père, feu mon oncle. Il faut élire un tuteur aux enfans du défunt. Les obsèques solennelles se font pour honorer les défunts.

Enfin, la mort aux morts ne laisse
De leur amour qu’un souvenir
Sans que leur défunte tendresse
Leur puisse jamais revenir. Mlle de la Vigne.

Dans ces Vers ce mot est employé dans un style naïf, simple & badin : ailleurs on ne s’en serviroit pas bien dans un sens métaphorique. Les bourgeois & le peuple disent la défunte, en parlant d’une femme morte, mais il semble qu’ils ne le font que lorsque sa mort est encore récente. Au Palais on s’en sert quelque temps qu’il y ait depuis la mort de celui, ou de celle dont on parle.

☞ Ce terme est plus du Palais que du beau langage. Les gens du monde ne disent point qu’un homme est défunt ; pour dire qu’il est mort. On dit feu mon père, plutôt que défunt. Le feu Roi, &c. pour la pauvre défunte, le pauvre défunt, c’est une expression tout-à-fait populaire.

Ce mot vient du Latin diem functus. Du Cange.

DEG.

DÉGAERIE. s. f. Terme de Coutumes. Charge, office de Dégan, exercice de la charge de Dégan.

☞ DÉGAGEMENT. Ce mot se prend ainsi que dégager dans différentes acceptions, tant au propre qu’au figuré. Il exprime en général l’action de rendre plus libre, plus aisé, de débarrasser ; l’état d’une chose dégagée, c’est ainsi qu’on dit le dégagement de la tête, de la poitrine, l’action par laquelle la tête, la poitrine est rendue plus libre, & débarrassée de ce qui l’incommodoit. Le dégagement de la parole, en parlant de l’action par laquelle on satisfait à une parole donnée, ou l’on en retire une dont l’accomplissement ne dépend pas de nous.

Dégagement est quelquefois synonyme à congé. On travaille au dégagement de ce jeune homme qui s’est enrôlé. Dans ce sens le mot congé est plus d’usage.

Dégagement. Terme de Maître d’armes. C’est une action qui consiste à dégager & débarrasser son épée d’avec celle de son ennemi, & à l’avoir toujours libre pour le percer. Expeditio, liberatio. Commencer ces dégagemens.

Dégagement, en termes de danse, est l’action de tirer avec grâce un pié placé & engagé par derrière pour le faite passer devant ou à côté.

Dégagement, en Architecture, est une issue secrète & dérobée qui sert à la commodité d’un logement. On appelle ainsi tout petit passage ou corridor pratiqué derrière un appartement, par lequel on peut s’échapper, sans passer par l’entrée ordinaire, par les grandes pièces. Occultus transitus. Un escalier de dégagement. Occultæ scalæ.

☞ En général on appelle dégagemens en Architecture, non seulement les petits passages, les escaliers dérobés, & les pièces d’appartement où l’on peut se retirer, & par où l’on peut se retirer, mais aussi une disposition de bâtiment & de ses parties qui donnent plus de jour, plus d’espace, plus de vide.

Dégagement s’est dit autrefois de l’action par laquelle on prend des gages. Pignoris acceptio. Voy. DÉGAGER.

DÉGAGER. v. a. Retirer une chose qu’on avoit mis en gage. Redimere, liberare, repignerare. Quand un pauvre Poëte a mis en gage son manteau, il a bien de la peine à le dégager. Dégager ses pierreries, sa vaisselle d’argent.

Dégager, signifie aussi, libérer une terre, une succession qui étoit chargée de dettes, d’hypothéques. Un bon Intendant doit avoir soin de dégager les