Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
182
DEG

Chaque degré du grand Cercle contient,
Toises du Châtelet de Paris, 57060
Pas de Boulogne, 58481
Verges du Rhin de douze pieds, 29556
Lieues Parisiennes de 2000. toises, 28¼
Lieues communes de France de 2200. toises. 25
Lieues de Marine de 2853. toises. 20
Milles d’Angleterre de 5000. pieds,
Milles de Florence de 3000. brasses,

Dans cette supputation on ne donne que 57060. toises à un degré. Cependant M. Cassini donne à la mesure moyenne d’un degré de la circonférence de la terre 57100. toises, & cette mesure a été établie par ses observations faites le long de la méridienne de Paris, depuis l’Observatoire de cette Capitale jusqu’à la montagne de Canigou dans les Pyrénées, comme l’a remarqué le P. Laval Jésuite, dans les Mémoires de Trévoux 1713. pag. 1465. En Hollande on ne donne que 15. lieues à chaque degré du grand cercle ; les Espagnols en donnent 17½. & les Italiens partagent un degré du grand cercle en 60 milles.

Quatre secondes d’un degré céleste rapportées sur la terre, valent plus de 66 toises. Ac. des Sc. 1700. Hist. pag. 120. & par conséquent une seconde du ciel est sur terre 16¾. toises, & à peu-près 17 toises, & une minute 990 toises, & le degré 59400 toises & plus. Cependant, au même endroit, on dit qu’un degré céleste répond sur la terre à une étendue de 57060 toises, ce qui ne donne à la minute sur terre que 951 toises, & à la seconde . toises. C’est évidemment une faute d’impression, & au lieu de 66, il faut lire 60.

Selon le calcul de M. Cassini que l’on vient de rapporter, la minute d’un degré de la terre est de 951. toises, . & la seconde est de 15. toises .

Degré de latitude, est l’espace de 57100. toises renfermé entre deux parallèles. Gradus latitudinis.

Degré de longitude, est l’espace renfermé entre deux méridiens.

Ces expressions sont venues des Anciens, qui connoissoient une étendue de la terre fort longue d’orient en occident, & une étendue beaucoup plus petite du midi au nord. Voyez longitude & latitude.

Degré, en termes d’Algèbre, est la même chose que puissance, Voyez Puissance.

Degré, en termes de Musique, c’est l’intervalle des sons. On marque aujourd’hui la distance des degrés par des lignes qui forment de petites bandes sur le papier ; autrefois on les marquoit par des nombres : cette ancienne méthode a été renouvellée au siècle passé par le P. Souhaity, Récollet. M. Lancelot joint ensemble les deux méthodes, l’ancienne & la nouvelle. Voyez ces Auteurs, dans les traités qu’ils ont faits sur l’art de chanter. Dans la voix il y a trois choses à considérer, son étendue, son degré d’aigu ou de grave, & sa partie. Sauv. Le degré selon M. Sauveur, dont on vient de citer les paroles, prises de ses Principes d’Acoustique, est le medium, ou son moyen d’une voix ; ainsi, quand une voix monte autant au-dessus d’une note qu’elle descend au-dessous, cette note est le degré de cette voix. Voyez l’Auteur cité, p. 64. 65.

On dit degrés conjoints, de deux notes qui se suivent immédiatement ; degrés disjoints, de deux notes qui ne se suivent pas immédiatement. C’est-à-dire, qu’on appelle degrés conjoints, quand on va de suite d’une ligne à un espace, & d’un espace à une ligne ; & degrés disjoints lorsqu’on va d’un espace à un espace, ou d’une ligne à une ligne, ce qui se fait par intervalle, en sautant une ligne ou un espace.

DÉGRÉER. v. a. Terme de Marine. Oter les agrès. Voyez DÉSAGRÉER.

Dégréé, éée, part. Désagréé, éée. Vasis & instrumentis nudatus, spoliatus. Un vaisseau dégréé par des coups de vent, une frégate demi-dégréée. Un bâtiment dégréé de toutes ses manœuvres, d’une partie de ses manœuvres.

DÉGREVANCE. s. f. Vieux mot. Dommage, préjudice.

DÉGRINGOLER, v. a. Descendre vîte. Devolvi. Terme populaire, qui se dit en cette phrase, on lui a fait dégringoler les montées quatre à quatre.

DÉGROSSAGE. s. m. Terme de Tireur d’or. Il se dit de l’art de réduire les lingots qu’on veut tirer en fil d’or ou d’argent à une certaine grosseur, après qu’ils ont été tirés à la grande argue.

DÉGROSSER. ou DEGROSSIR, v. a. Terme de Tireur d’or. C’est faire passer l’or ou l’argent par les filières, afin de le rendre plus petit, plus menu, plus délié. Extenuare. Voyez Boizard, Tr. des Mon. P. I. C. 28.

DÉGROSSI. s. m. Presse ou machine dans laquelle on fait passer entre deux rouleaux les lames dont on doit faire les monnoies pour les rendre plus unies & plus étendues. Prælum.

☞ DÉGROSSIR. v. a. Terme usité dans plusieurs Arts méchaniques pour exprimer les premières façons que l’on donne à un ouvrage, avant que de le conduire à sa perfection. Dégrossir ou débrutir les glaces. Dégrossir le fer. Ce terme est particulièrement en usage chez les Sculpteurs, qui sont obligés d’abattre plusieurs grosses parties d’un bloc de marbre ou de bois, avant que de travailler délicatement avec le ciseau. Extenuare. Chez les Menuisiers & autres ouvriers c’est de même ôter le plus gros de la matière, pour commencer à lui faire recevoir la forme que l’ouvrier doit lui donner. Adumbrare.

Dégrossir, rendre plus fin & plus délié. Attenuare, comminuere. Peut-être aussi que cette eau, dont on use préférablement à toutes les autres (pour faire la porcelaine à la Chine) est empreinte de certains sels particuliers, qui sont propres à purifier, & à dégrossir la terre ; ou qui unifient plus fortement ses parties. P. le Comte.

Dégrossir, Terme de Faiseurs d’aiguilles. Il se dit de l’acier qu’on fait passer pour la première fois par un gros trou de filière, pour le disposer à passer par de plus petits.

Dégrossir, Terme de Batteur d’or, qui signifie battre les feuilles d’or ou d’argent dans une sorte de moule de vélin, appelé petit moule à gaucher. C’est par cette façon qu’on commence à étendre le métal.

Dégrossir, à la monnoie. Voyez Dégrossi.

Les Imprimeurs disent dégrossir une épreuve ; pour dire, la lire la première fois, & en ôter les plus grosses fautes. On n’envoie point à un Auteur la première épreuve, on la dégrossit auparavant.

Dégrossir, au figuré. Ebaucher, se dit des affaires & des Sciences, commencer à les éclaircir, à les débrouiller : dégrossir une matière avant que de la traiter à fond.

Richelet jadis en raccourci
Vous a de l’art les règles dégrossi. R.

Dégrossi, ie, part.

DÉGUAINER. Voyez DÉGAINER.

DÉGUENILLÉ, ée. adj. Celui ou celle dont les habits sont en lambeaux. Pannosâ veste indutus. Il est tout déguenillé.

DÉGUERPIR, v. a. Abandonner la possession d’un héritage, d’un immeuble, à des créanciers demandeurs en déclaration d’hypothèque, pour se libérer de leur action. Abdicare. On déguerpit un héritage, une maison, une rente. Il est purement terme de pratique. On l’emploie aussi absolument. En déguerpissant on est quitte de tout, & l’obligation personnelle cesse. On crée un Curateur à un héritage qu’on a déguerpi, quand il y a plusieurs créanciers hypothécaires. Il a été assigné en déclaration d’hypothèque, & obligé de déguerpir.

Ce mot est formé & compose du vieux mot guerpir, qui signifioit abandonner. Ménage. On appeloit aussi cela autrefois époncer, gréver, délaisser. Loiseau