Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
188
DEL

ment délabrées. Sans moi vos affaires étoient fort délabrées. Mol.

Délabré, ée. part. & adj. Lacer, laceratus. Une réputation délabrée. Troupe de Comédiens délabrés. Scar. Famille délabrée, ruinée. Homme délabré, dont l’habit est tout déchiré.

DÉLACER, v. a. Oter le lacet, ou le ruban qui tient quelque chose lacée ou attachée. Exsolvere, laxare funiculo serico. Délacer un corps de jupe. On dit de même délacer une femme, défaire le lacet qui est passé dans les œillets du corps de jupe.

Délacé, ée, part.

☞ DÉLAI. s. m. Ce mot est synonyme à remise, & tient un peu du Palais. Il signifie en général le renvoi d’une chose qui devroit être faite dans un certain temps, à un temps plus éloigné. Dilatio, procrastinatio. Les mauvais payeurs ne cherchent que des délais pour ne point payer. Donner, prendre du délai.

Délai, en Jurisprudence, est un terme qu’on donne à quelqu’un pour faire quelque chose. Temps accordé par la loi ou par la coutume, pour la procédure ou pour les affaires. Dilatio. Les délais qu’on donne pour assigner, pour comparoir, pour fournir des écritures, & mettre un procès en état, sont réglés par l’Ordonnance. Vadimonii prolatio, dilatio. On accorde à l’héritier présomptif 40 jours après l’inventaire, pour délibérer s’il acceptera la succession. Il a obtenu un renouvelement, une prorogation de délai pour faire sa preuve ; pour délibérer, pour rapporter des titres, des Bulles, pour se faire promouvoir aux Ordres.

Délai, fatal ou péremptoire, est celui qui est préfix sans espérance de prolongation.

☞ Bref délai est celui qui est plus court que les délais ordinaires : ce qui arrive dans les cas qui requièrent célérité.

Délai de grace, qui est accordé par le juge ou par les parties au-delà des délais ordinaires.

On dit, en Pratique, pour toutes préfixions & délais. On l’a appelé aussi autrefois jour d’apensement ; & délai en quelques Coutumes a signifié injure atroce, ou reproche de quelque cas laid ou vilain.

Ménage dérive ce mot de dilatum ; qu’on a dit pour dilatio.

Délai, Terme d’Horloger. On l’appelle autrement volant. C’est dans les grosses horloges ce qui sert à les retarder. Retinaculum.

C’est aussi l’espace de temps qu’il y a depuis que la cheville de la roue d’étoteau se repose sur le dentillon, jusqu’à ce que la sonnerie parte. Cet intervalle est dans toutes les sonneries, excepté celles qui ont des détentes à fouet.

DÉLAIS. s. m. Terme de Palais. Cession, abandonnement d’un bien pour lequel on est inquiété. Derelictio, cessio. Un acquéreur après avoir fait le délai & déguerpissement de l’héritage, est déchargé de l’action en déclaration d’hypothèque.

DÉLAISSEMENT. s. m. Abandonnement, manque de secours, d’assistance. Derelictio, destitutio. Prétendre que le délaissement de Jesus-Christ sur la croix le porta à des mouvemens de désespoir ; c’est une impiété, & une absurdité de Calvin, à laquelle on ne sauroit trouver de nom assez fort. On doit plaindre cette veuve dans le grand délaissement où elle est, sans support, sans amis. C’est un délai délaissement cruel, mais il n’a point d’idée tragique, il ne touche pas. Le Mait.

Délaissement, Terme de Palais. Ce mot se prend quelquefois pour abandonnement, & dans un sens opposé en quelque chose à celui de déguerpissement : mais c’est proprement un terme général qui convient à cinq espèces différentes qui sont la cession de biens, la renonciation tant à la succession qu’à la communauté, le désistement d’une possession, lorsqu’on est poursuivi par une action réelle, l’abandonnement par hypothèque, & le déguerpissement. Cet homme est obéré, il a fait un délaissement, un abandon général de tout son bien à ses créanciers. Cessio.

Délaissement par hypothèque. Cession & abandonnement qui se fait par le détenteur d’un héritage hypothéqué à des dettes antérieures à son acquisition. Cessio. Par le délaissement, il s’exempte des arrérages des rentes auxquelles le fonds est hypothéqué. Il y a cette différence entre le délaissement & le déguerpissement, c’est que par le délaissement, on ne perd pas absolument la propriété de l’héritage délaissé ; au contraire, on peut en reprendre la possession tant qu’il n’a pas été adjugé en Justice, en passant titre nouveau des rentes qui sont dues par le fonds. De plus, si après les rentes payées il reste de l’argent, celui qui a fait le délaissement se prend en son ordre pour le prix de son acquisition. Mais celui qui fait le déguerpissement, abandonne le fonds sans retour & sans réserve.

Délaissement, ou délais, en termes de Marine, est un acte par lequel un assuré dénonce la perte du vaisseau à l’assureur, & lui délaisse & abandonne les effets sur lesquels l’assurance a été faite, avec sommation de payer la somme assurée. Cessio.

☞ DÉLAISSER, v. a. Laisser quelqu’un sans secours, n’avoir point de soin de le secourir. Derelinquere, destituere. Le Sauveur dit à son père, étant sur la croix, Seigneur, Seigneur, pourquoi m’avez vous délaissé. Job se plaignoit d’être délaissé de tous ses amis. La science est triste, affreuse, délaissée. Boil.

☞ Observons avec M. l’Abbé Girard que délaisser ne se dit guère que des personnes. Nous délaissons les malheureux à qui nous ne donnons aucun secours.

☞ On dit plus souvent abandonner que délaisser. Ce dernier a meilleur grâce au participe qu’à ses autres modes, & il a par lui seul une énergie d’universalité, qu’on ne donne au premier qu’en y joignant quelque terme qui la marque précisément. Ainsi l’on dit : c’est un pauvre délaissé, il est généralement abandonné de tout le monde.

☞ Souvent nos parens nous abandonnent plutôt que nos amis. Dieu permet quelquefois que les hommes nous délaissent pour nous obliger à avoir recours à lui. Une personne qui se voit délaissée dans sa misère ne regarde la charité que comme un paradoxe qui occupe inutilement une quantité de vains discoureurs.

Délaisser, signifie aussi, donner, quitter, abandonner. Cedere. Dans les Contrats, on dit qu’on a quitté & délaissé une terre, à titre de ferme, à un tel métayer ; à titre de vente, de donation. Il a été contraint de déguerpir, de délaisser la possession de cet héritage. Voyez Délaissement, terme de Palais.

☞ On dit aussi, en termes de Pratique, délaisser une procédure commencée, délaisser des poursuites, s’en désister.

Délaissé, ée. part. & adj. Relictus, derelictus, destitutus.

DELAL. s. m. Les Persans nomment ainsi certaines personnes qui agissent pour eux dans l’achat & dans la vente de leurs marchandises : c’est ce que nous appelons proprement en France des Courtiers.

DÉLARDEMENT. s. m. Terme d’Architecture. C’est pour les pierres la même chose que le débillardement pour les bois. Il se dit particulièrement de l’amaigrissement que l’on fait au-dessous des marches, pour former l’intrados d’une rampe ou d’une coquille d’un escalier tournant. Frezier. Detractio, imminutio.

DÉLARDER. v. a. Terme de Charpenterie. C’est, rabattre en chanfrein les arrêtes d’une pièce de bois, comme quand on taille l’arrêtier de la croupe d’un comble. Partem tigni angulatam decutere, recidere. Si on abat les arrêtes en creux, on dit, délarder en creux. Délarder des chevrons, des arrêtiers, &c.

Délarder, en Maçonnerie, c’est piquer avec la pointe d’un marteau le lit d’une pierre ; & démaigrir ce qui en doit être posé en recouvrement, Crassitudinem lapidis qui alteri tegendo inserviat imminuere, tenuare : c’est aussi couper obliquement le dessous