Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
192
DEL

Quelquefois la Cour après avoir entendu les Avocats à l’audience, prononce qu’il en sera délibéré sur le Régistre ; c’est-à-dire, qu’il en sera mûrement délibéré dans la chambre. Qu’on prendra une dernière résolution sur l’examen des pièces. Les Avocats de Paris mettent au bas de toutes leurs consultations, délibéré à Paris, ce, &c. On dit de celui à qui l’on a donné du temps pour penser à une affaire, il a eu tout le loisir de délibérer.

Délibérer, C’est quelquefois conclure, arrêter, déterminer quelque chose sur une affaire. J’ai délibéré de faire telle chose. Deliberatum est mihi.

En matière de tutelle on appelle délibérer, lorsque les parens paternels & maternels s’assemblent pour nommer un ou plusieurs tuteurs à des mineurs. Le Juge reçoit leur serment, & les envoie délibérer c’est-à-dire, pour choisir un tuteur & régler les conditions de la gestion ; ce qui étant fait, ils reviennent devant le Juge, qui établit la tutelle. En matière de Tailles, on appelle encore délibérer, lorsque les habitans taillables d’une paroisse s’assemblent & font un consentement pour donner aux Collecteurs quelqu’un à enrôler de nouveau.

Délibérer, en terme de Manège, se dit d’un cheval qu’on accoutume, qu’on détermine à certains airs, comme au pas, au trot, au galop, ou à quelque manèges relevés. Assuefacere.

Délibéré, ée. part. L’affaire mûrement délibérée.

☞ On dit, c’est une chose délibérée, pour dire, arrêtée, résolue. Deliberatum est.

☞ Faire une chose de propos délibéré, exprès, à dessein, après y avoir bien pensé. Il l’a attaqué, insulté de propos délibéré. Dedita operâ, consultò, ex consulto, destinaté, destinatò.

Délibéré, est aussi adjectif, & signifie libre, aisé, assuré. On dit d’un homme qu’il est bien délibéré, qu’il à l’air délibéré, qu’il marche d’un pas délibéré.

☞ Nous avons parlé de ce mot comme terme de pratique. Voy. Délibéré, s. m.

☞ DÉLICAT, ate. adj. Terme souvent employé dans différentes acceptions au simple & au figuré. Dans le sens propre il est quelquefois opposé à grossier, & s’applique à ce qui est composé de parties fines, déliées & fragiles, qui ne peuvent resister à l’impression des corps étrangers. Tenuis, exilis. Les toiles d’araignées sont composées de filets fort délicats. L’œil & le cerveau sont composées de parties infiniment délicates. Peau délicate. Teint délicat. Le verre, le talc, la porcelaine sont des matières délicates. Fragilis.

☞ Dans cette acception, appliqué aux ouvrages de l’art, il signifie quelquefois ce qui est composé de parties fines, déliées & fragiles, travaillées avec peine & rapprochées avec adresse par l’ouvrier. C’est ainsi que l’on dit que rien n’est plus délicat que les petites montres que font aujourd’hui nos horlogers.

☞ Quelquefois, sans désigner en aucune façon la foiblesse ou la fragilité des parties, on le dit des ouvrages qui demandent dans l’ouvrier une grande adresse, une grande légèreté de main. Elegans, artificiosus. Sculpture, cisélure, gravure, miniature délicate. Les ouvrages délicats sont ceux où la nature prend plaisir à travailler en petit, & dont la matière presque imperceptible fait qu’on doute si elle a dessein de montrer ou de cacher son adresse. Bouh. Les Sculptures des corniches corinthiennes sont plus délicates que les ornemens Gothiques.

☞ On dit dans ce sens qu’un ouvrier a la main délicate, le pinceau, le ciseau délicat, lorsqu’il a exécuté des formes qui annoncent un goût sûr, beaucoup d’adresse & une grande légèreté de pinceau, de burin, &c. Il faut avoir la main bien délicate pour faire de petites montres & des portraits en miniature.

☞ Souvent délicat est opposé à robuste, & signifie, foible, qui peut aisément recevoir quelque altération. Fragilis, delicatus. Tempérament délicat, santé, constitution délicate. Un enfant délicat. Vue délicate, vue foible, qui ne peut souffrir une grande lumière.

☞ On dit dans ce sens qu’un homme a le sommeil délicat, quand le moindre bruit l’éveille. On dit qu’un cheval a la bouche délicate, lorsqu’il a les barres sensibles, quand on le manie aisément avec les aides de la bride.

☞ Enfin délicat paroît avoir un rapport particulier à l’organe du goût & des autres sens, & se dit généralement de tout ce qui produit des impressions douces & agréables. Mets délicat, vin délicat, chère délicate, table délicate, délicatement servie, lorsque les mets en sont recherchés, & d’un goût exquis. Parfum délicat, dont les parties ni trop subtiles ni trop grossières, chatouillent l’organe sans l’offenser. Musique délicate, qui flatte agréablement l’oreille.

Délicat, au figuré, signifie, qui juge finement ce qui regarde les sens ou l’esprit. On dit, en ce sens, goût délicat, oreille délicate ; jugement, esprit délicat. Solers auditus. Aures teretes habere. Superbissimum aurium judicium. Eruditum palatum. Eruditos oculos habere, &c. On le dit aussi des productions de l’esprit. Pensée délicate. Ici le mot de délicatesse exprime la finesse du sentiment qui ne réfléchit point, & saisit vivement le résultat des combinaisons. Les gens grossiers n’ont qu’une sensation ; ils ne joignent ni n’ôtent rien à ce que la nature donne. Les gens délicats ajoutent à chaque idée, à chaque goût beaucoup d’idées & de goûts accessoires. Apicius portoit à table bien des sensations inconnues aux mangeurs vulgaires. Ceux qui jugent avec goût ont ou se font une infinité de sensations que les autres hommes n’ont pas. Une pensée délicate est la plus fine production de l’esprit. Bouh. Il ne faut pas que le sens d’une pensée délicate soit si visible, ni si marqué : celles mêmes qui n’ont rien de mystérieux, ni dans le fond, ni dans le tour, & qui se montrent à la première vue, ne sont pas proprement délicates, quelque spirituelles qu’elles soient d’ailleurs. Les pensées délicates sont des vérités composées, dont les deux jugemens sont liés de manière qu’on sent leur liaison, sans qu’il soit nécessaire de découvrir le principe qui les lie : mais dans ces sortes de pensées la nature nous épargne l’embarras de la réflexion : elle raisonne pour nous, & nous fait sentir ce que nous devons conclure de ses raisonnemens. Un amour délicat, est un amour tendre, sensible, & où le cœur a plus de part que les sens. La louange est une flaterie délicate. Rochef. Les Savans dédaignent d’ordinaire les choses délicates & galantes. Font. Plutarque soutient les choses graves avec beaucoup de bon sens & de raison, mais aux choses d’esprit il n’est ni ingénieux ni délicat. S. Evr. Est-il possible qu’avec une passion la plus tendre & la plus délicate qui fut jamais, je vous aie donné un instant de chagrin ? Lett. Portug. Je crains l’étude des actions, beaucoup plus que la froideur du tempérament ; & l’extérieur est pour les âmes grossières un piège où les âmes délicates ne peuvent être surprises. Ibid. Néron fit périr Pétrone, pour n’avoir plus un témoin si délicat de ses plaisirs grossiers. S. Evr. Ces esprits si délicats dans les manières ne plaisent qu’aux yeux. Maleb. Peut-être avez-vous su combien j’ai été touché dès ma jeunesse de cet éclat indépendant du hazard, inséparable de nous-mêmes, de cette gloire délicate que vous possédez, & dont vous êtes les vrais dispensateurs. Le Duc de la Force. Un esprit aussi délicat que le vôtre, trouve peu de chose qui le satisfassent. Bouh.

☞ Il suffit, dit M. l’Abbé Girard, d’avoir assez d’esprit pour concevoir ce qui est fin : mais il faut encore du goût pour entendre ce qui est délicat. Le premier est au dessus de la portée de bien des gens ; & le second trouve peu de personnes qui soient à la sienne.

☞ Qui ne sent pas le délicat du premier coup,