Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
193
DEL

ne le sentira jamais. On peut chercher le fin, & il faut saisir le délicat.

Fin convient également pour les traits de malignité comme pour ceux de bonté. Délicat est d’un service, comme d’un mérite plus rare. Il ne sied pas aux traits malins, & il figure avec grâce en fait de choses flatteuses. Une satire fine, une louange délicate.

Délicat, signifie encore celui qui est difficile à contenter pour les choses qui concernent l’esprit ou les sens. Vous êtes bien délicat. Il ne faut pas être si délicat.

On appelle une conscience délicate, une conscience timorée & scrupuleuse, qui s’alarme aisément. On dit d’un homme qui se fâche aisément, qu’il est pointilleux, qu’il est fort délicat sur les formalités, sur les égards qu’il prétend lui être dus, qu’il ne peut rien souffrir qui le choque le moins du monde.

Délicat, se dit aussi des questions, des affaires épineuses, difficiles à manier & à résoudre. Difficilis, periculosus, lubricus. Les affaires d’Etat sont délicates, dangereuses à manier. Il faut s’abstenir de parler des Grands, cela est délicat & chatouilleux. Les questions de la grace sont les plus délicates de la Théologie. On dit aussi, qu’un procès est fort délicat, lorsqu’il est problématique, que les avis sont fort partagés : & qu’un homme s’est tiré d’un pas fort délicat, quand il s’est tiré d’un grand danger par son adresse.

On dit proverbialement & ironiquement à un homme, qu’il est délicat & blond, quand il est difficile à contenter. On le dit aussi quand il se choque trop facilement.

DÉLICATEMENT. adv. D’une manière délicate, avec délicatesse. Voy. les différentes acceptions de ce mot. On le dit au propre & au figuré. Delicatè, molliter. Ce Peintre peint délicatement. Cet Auteur écrit fort délicatement, juge fort délicatement. Ce Seigneur vit fort délicatement. Cette affaire a besoin d’être maniée délicatement. Mettre en œuvre délicatement. Vaug. Travailler délicatement. Ablanc. Dans les hommes délicatement ambitieux, la modestie est un faste fin & délié, qui leur fait mépriser le faste des autres. M. Esp. La fourbe n’étoit pas trop délicatement conduite. S. Evr.

DÉLICATER. v. a. Traiter avec mollesse. Se délicater, chercher trop les aises, vivre dans la molesse & la volupté. Delicias sectari, curare se molliter. C’est gâter les enfans que de les trop délicater. Quand on veut aspirer aux grandes choses, il faut s’accoutumer à la fatigue, aux veilles, au travail.

Délicaté, ée. part.

☞ DÉLICATESSE. s. f. Qualité de ce qui est délicat. On le dit dans la plupart des sens de délicat, tant au propre qu’au figuré. Voy. Délicat.

Délicatesse, par rapport à l’organe du goût. Qualité de ce qui flatte agréablement l’organe. La délicatesse du vin, des viandes, des mets consiste en… Dans les premiers temps les hommes ne connoissoient point cette grande diversité de mets, & cette délicatesse pernicieuse (lauti, exquisiti cibi.) que nous ne connoissons que trop à présent.

Ils ignoroient la volupté
Et la fausse délicatesse,
Dont aujourd’hui notre mollesse
Se fait une félicité.

Délicatesse de la main, c’est la légèreté, la dextérité, l’attention circonspecte avec laquelle on applique la main à quelque chose, à quelque opération avec laquelle la main agit, opère. La délicatesse est nécessaire à un Chirurgien dans les opérations qu’il fait, pour ménager la sensibilité du malade. Dexteritas.

☞ On le dit de même en parlant d’un ouvrage de main. Industria. Ouvrage d’une grande délicatesse, composé de parties fines, déliées & fragiles rapprochées avec art, ou qui demande dans l’ouvrier une grande adresse, une grande légèreté de main. On dit dans ce sens une grande délicatesse de pinceau, de burin.

☞ On dit aussi la délicatesse du teint, la délicatesse de la peau, pour marquer que la peau est fine & déliée.

☞ On l’emploie aussi dans le sens de foiblesse. Infirmitas, debilitas. Délicatesse du tempérament. La délicatesse de sa santé, de sa complexion ne lui permet pas…

Délicatesse de goût, d’esprit, de jugement, pour marquer la finesse de l’esprit qui saisit le rapport, la liaison, les combinaisons des idées. Délicatesse de l’oreille, sensibilité de cet organe pour discerner les sons avec précision. Voyez Délicat.

Délicatesse d’une pensée. La délicatesse dans les pensées, dit le P. Bouhours, est une force polie & adoucie. Voyez Délicat dans cette acception. Il y a une fausse délicatesse qui décharne le discours, & lui ôte sa substance & sa solidité. S. Evr.

Délicatesse des louanges, synonyme de finesse. La délicatesse des louanges est inutile ; on n’y raffine plus tant.

☞ En parlant d’une affaire délicate & dangereuse, on dit qu’il faut la traiter avec beaucoup de délicatesse, avec beaucoup de prudence, d’adresse, de circonspection. Summa cautione, cautè. Il faut ménager cela avec grande délicatesse.

Délicatesse, se prend encore pour sensibilité, raffinement qui nous rend difficiles, éloignement qu’on a pour certaines choses, peine qu’on a à les souffrir, dégoût qu’elles causent. Fastidium, aversus ab aliquâ re animus. Il y a des gens qui ont une délicatesse chagrine, qui ne s’appliquent qu’à chercher les défauts des autres pour le plaisir de les critiquer. Bell. Les Rois ont certaines délicatesses qui retiennent dans un timide respect ceux qui les approchent. Fléch. La délicatesse de notre orgueil augmente dans la prospérité. Boss. Ceux que la passion d’être aimés rend sensibles au mépris, se l’attirent d’ordinaire par cette délicatesse incommode. Nic. La délicatesse ne sert bien souvent qu’à diminuer le nombre des plaisirs, & l’on n’en a point trop. Il faut apprendre à vaincre notre délicatesse naturelle, à recevoir des avis. S. Evr. J’ai une furieuse délicatesse pour tout ce qui approche de moi. Id. Rien n’est si ridicule que cette délicatesse d’honneur qui prend tout en mauvaise part, Mol. Nimia honoris tuendi cupido. Delicatesse, dans le sens qui vient d’être expliqué, ne se prend pas toujours en mauvaise part, & ce mot ne marque pas toujours un excès blâmable, une sensibilité excessive, ou trop grande. On étoit résolu à la Cour de France de n’admettre aucune médiation dans une affaire de délicatesse & d’honneur. L’Abbé Regn. Il s’agit de l’insulte faite à Rome le 20. Août 1662. au Duc de Crequi, Ambassadeur de France : la sensibilité ne pouvoit guère être trop grande en cette occasion.

☞ La fausse délicatesse dans les actions libres, dans les mœurs, ou dans la conduite, n’est pas ainsi nommée parce qu’elle est feinte, mais parce qu’elle s’exerce sur des choses & en des occasions qui n’en méritent point la peine. La fausse délicatesse de goût & de complexion, n’est telle au contraire que parce qu’elle est feinte ou affectée. C’est Emilie qui crie de toute sa force sur un petit péril qui ne lui fait point de peur : c’est une autre qui par mignardise pâlit à la vue d’une souris, ou qui veut aimer les violettes & s’évanouir aux tubéreuses.

Délicatesse, au pluriel, signifie ce qu’il y a de plus fin & de plus choisi dans une langue. Voyez finesses. Il sait toutes les délicatesses de la langue. On dit aussi, les délicatesses de la table ; pour dire, les mets délicats.

Délicatesse, signifie quelquefois mollesse, ou trop de commodité & de ménagement. Mollitia. Il ne faut pas élever les enfans avec trop de délicatesse : cela les rend efféminés.

Délicatesse, en matière de conscience, se dit des scrupules, des frayeurs, & des alarmes d’une cons-