Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
197
DEL

ligne ; selon que les parties où elle se dépose, sont internes ou externes, & qu’elles sont plus ou moins essentielles à la vie.

DELITEX. adj. Vieux mot. Délicieux.

☞ DÉLIVRANCE. s. f. Terme de Jurisprudence. Action par laquelle on livre quelque chose entre les mains de quelqu’un, livraison. Traditio. On lui a fait la délivrance à cet encan d’une tapisserie. Il ne veut pas faire la délivrance des titres de cette terre, qu’il n’en ait touché tout l’argent. On demande en Justice la délivrance d’un legs. La délivrance du legs se doit demander par devant le Juge du domicile de l’héritier.

Délivrance, est aussi l’action par laquelle on met en liberté. Liberatio. Travailler pour la délivrance de son pays. Travailler à la délivrance des esclaves, des prisonniers, est une œuvre fort charitable. Redemtio.

☞ On dit qu’une femme a eu une heureuse délivrance, pour dire qu’elle est accouchée heureusement. Partus.

En termes de Monnoie, on appelle, Faire la délivrance, lorsque les Officiers donnent permission d’exposer les monnoies en public, après les avoir bien examinées. Approbatæ monetæ usum permittere. Les Gardes sont responsables de la justesse du poids, & les Essayeurs de la bonté du titre. On dresse un acte de cette délivrance, & c’est le premier jugement qui est fait des espèces. Voyez Boizard, p. 95. 96. & 146.

DELIVRANDE. s. f. Ce mot s’est dit apparemment autrefois pour Délivrance, au moins en Normandie, ou s’est fait de Délivrance, Il ne se dit plus que pour nom d’un lieu qu’on appelle Notre-Dame de la Délivrande, ou simplement, la Délivrande. C’est un lieu de dévotion où il y a une Chapelle dédiée à la sainte Vierge. Il est en Normandie, à un quart de lieue de la mer, à trois lieues de Caën, à une de Bernieres, & à deux d’Estrehan, dans le Diocèse de Baieux. Aller en pèlerinage à la Délivrande, ou Notre Dame de la Délivrande.

DELIVRE. s. m. Se dit à la campagne de l’arriere-faix de la vache, quand elle a fait son veau : ce qu’on appelle en Latin secundina vitulina. Il se dit aussi de l’arrière-faix des femmes. Voyez Arrière-faix.

On dit, en termes de Fauconnerie, Un oiseau fort à délivre, qui n’a point de corsage, & qui est quasi sans chair, comme le héron. Macer, macilentus.

Délivre. adj. Vieux mot. Libre, dégagé, ou même délivré. Gloss. sur Marot.

DELIVRER. v. a. Livrer, mettre en la main de quelqu’un quelque meuble, argent, papiers, marchandise. Tradere in manus. Il faut délivrer à un Exécuteur testamentaire tous les meubles d’une succession, pour en rendre compte au bout de l’an. Je lui ai délivré cette lettre de change, ce dépôt en main propre. On a délivré à son Facteur tout le vin qu’il a acheté.

Ce mot vient du Latin deliberare. Ménage. Qui ne signifie point cela en Latin.

On dit, Délivrer des ouvrages à un Entrepreneur, à un Maçon, pour dire, Donner des ouvrages à un Entrepreneur, à un Maçon. Et on dit qu’un Entrepreneur doit délivrer des ouvrages dans un certain temps, pour dire, qu’il les doit rendre parfaits & achevés dans ce temps-là.

Délivrer, signifie aussi adjuger en Justice. Addicere, adjudicare. Dans une vente, l’Huisser délivre un meuble au plus offrant & dernier enchérisseur.

Délivrer, dans la signification de mettre en liberté, affranchir de quelque mal, nous tirer, ou nous-mêmes, ou les autres d’une situation pénible de corps ou d’esprit. Liberare, redimere. Jesus-Christ, par sa Passion, nous a délivré de la mort éternelle. Ma passion ne s’affoiblit point par les retours que je fais sur moi-même pour m’en délivrer. La mort nous délivre de bien des maux. Délivrer quelqu’un de la poursuite de ses créanciers. Liberare aliquem creditoribus. Le délivrer de prison, d’un grand fardeau. Liberare custodiis corporis, magno onere. Se délivrer de ses dettes. Liberare se ære alieno. Me voilà délivré d’une grande inquiétude. Délivrer une ame du Purgatoire.

Délivrer, en parlant d’une femme, synonyme d’accoucher. C’est une Sage-femme qui l’a délivrée. Voyez Accoucher dans cette acception.

☞ On dit, dans le même sens, qu’une femme s’est heureusement délivrée d’un garçon ou d’une fille, pour dire qu’elle en est heureusement accouchée. Parere. Voyez Accoucher.

☞ Et, dans un sens un peu différent, on dit qu’une femme est accouchée, mais qu’elle n’est pas encore délivrée, pour dire que le délivre, l’arrière-faix n’est pas encore venu. Voyez Arrière-faix.

DÉLIVRÉ, ée. part. Il a les significations de son verbe, en Latin comme en François.

DÉLIVREUR. s. m. Celui qui délivre. Liberator. Ce mot ne se trouve employé que dans le style burlesque. Ce délivreur d’Andromède vit moins de monts & moins de vaux. Voit. En sa place on dit, Libérateur. Quand délivreur signifie libérateur, il ne se dit qu’en badinant : mais, quand délivreur est un nom d’emploi, d’office, il se dit bien en François, & signifie celui qui délivre, qui donne une chose qu’il garde, qu’on a confiée à ses soins. Promus. Des trois garçons de la Paneterie l’un est appelé le Délivreur. État de la Fr.

☞ On appelle aussi délivreur, en termes de Manège, un domestique qui distribue aux heures marquées l’avoine dont il a la clef.

☞ DELLI. Voyez Dehli.

DELME. Bourg de Lorraine. Delma. Quelques-uns croient que c’est le Duodeciacum des Anciens, que d’autres placent à Dieuze. D’autres veulent que Delme soit l’ancienne Duzacum.

☞ DELMENHORST. Delmenhorstium. Ville d’Allemagne, capitale du Comté de ce nom, sur la rivière de Delme, qui arrose la Basse-Saxe, & se perd ensuite dans le Weser.

DELMINO. Petite ville de la Turquie en Europe, qu’on appelle autrement Damna & Damnio : en Latin Delminium, Dalminium, Dalmana. Elle est dans la Bosnie près de Drina. Delmino est aujourd’hui peu de chose ; cette ville étoit autrefois puissante, & la capitale d’une petite République qu’on appeloit la Dalmatie. Maty. Hoffman & Baudrand disent qu’on l’appelle aujourd’hui Dumno ; Maty & M. Corneille après lui nous donnent Delmino pour son véritable nom. Quelques-uns prétendent que c’est Almissa, ou Almisa, que l’en voit sur les Cartes de Sanson, & qui s’appelle Omisc en Sclavon : mais Jean Lucius distingue ces deux lieux. Voyez Hoffman, aux mots Delminium, Peguntium & Dalmatia.

DÉLOER. v. a. Vieux mot, Blâmer.

☞ DÉLOGEMENT. s. m. Action de déloger, changement de logement. Migratio. Le temps du délogement approche.

☞ On dit plus souvent déménagement, quoique ce mot ne signifie proprement que le transport des meubles d’un logement dans un autre.

Délogement, en termes de Guerre, signifie, Décampement. Castrorum motio, copiarum e castris discessio. Le délogement de cette armée s’est fait en peu, à la hâte & en désordre.

☞ On le dit mieux du départ des gens de guerre logés par étape. Obtenir un délogement des gens de guerre. Acad. Fr.

☞ DÉLOGER, v. n. Quitter un logement pour aller en occuper un autre. Migrare, demigrare. J’ai donné congé de mon appartement, je déloge, je déménage à la S. Remi.

☞ Quelquefois il signifie simplement sortir du logis, de la maison. Migrare domo.

Mon père, si matin qui vous fait déloger. Rac.

Déloger, se dit, dans le même sens, des troupes