Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
200
DEL

phin, Evêque de Bourdeaux, étoit un des principaux ornemens de l’Eglise des Gaules dans son siècle. Baillet, Dauphin ne seroit-il point mieux ? & n’est-ce pas l’usage ? quoiqu’il en soit, S. Delphin assista en 380. au Concile de Saragosse. Quelques-uns mettent sa mort en 404.

DELPHINAL, ale. adj. Qui appartient au Prince Dauphin. Ad Delphinum purtinens. C’est Humbert Dauphin qui établit un Tribunal qui devoit juger souverainement sous le nom de Conseil Delphinal. On a cru, sans beaucoup de fondement que le Conseil Delphinal avoit été institué dès 1336. mais il est certain qu’il ne fut pas formé alors tel qu’il l’a été depuis ; il est même incertain si l’acte que l’on cite eut alors son accomplissement. Cette assemblée étoit composée de quatorze personnes, ayant le Chancelier à leur tête, la plupart Nobles Chevaliers d’armes, ou Docteurs en Droit. Il se tenoit au Château de Beauvoir, & fut nommé le Grand-Conseil. Son Sceau portoit cette inscription, Sigillum Magni Concilii, avec l’empreinte d’un Dauphin. Valbonnet, p. 14. On rapporte avec plus de fondement l’institution du Conseil Delphinal à l’année 1337. Le nombre des Officiers fut réglé à sept. Humbert, trois ans après, le transféra à Grenoble, où il ordonna qu’il résideroit à perpétuité. Il le composa de six Conseillers actuellement servans, dont celui qui avoit la garde du Sceau devoit être chef sous le nom de Chancelier. Il semble que ce soit là la véritable institution du Conseil Delphinal. Voyez M. de Valbonnet, p. 14 & 15.

En 1459 le Parlement de Dauphiné décida, que le Dauphin de Viennois ne pouvoit point accorder de Lettres Delphinales aux habitans de Gap contre le Comte de Provence, sous prétexte d’une certaine Sauvegarde, qui leur avoit été accordée sans aucun droit par une Comtesse de Vienne. Id. & Journ. des Sav. après lui.

DELPHINIEN. Surnom d’Apollon. Delphinius. Voy. Delphinius.

DELPHINIES. s. f. pl. Fêtes que les Eginètes célébroient en l’honneur d’Apollon Delphien. Delphinia. Elles se célébroient à Argos, selon le scholiaste de Pindare. Le mois dans lequel cette fête tomboit s’appela chez eux Delphinius. C’est à-peu-près notre mois de Juin.

DELPHINIUM. s. m. Plante que l’on appelle autrement pied d’alouette. On lui a donné ce nom, parce que le bouton de sa fleur qui est prêt à s’épanouir, ressemble en quelque manière à un dauphin, tel que les Peintres ont accoutumé de le représenter. En Latin aussi Delphinium, ou consolida regalis. Voy. Pied d’alouette.

Ce mot vient du Grec Δελφίν, dauphin.

DELPHINIUS. s. m. C’est le nom d’un des mois de l’année chez les Eginètes. Il étoit ainsi nommé d’Apollon Delphinien, parce qu’en ce mois-là Egine célébroit les Hydrophories en l’honneur d’Apollon Delphinien. Voyez le Scholiaste de Pindare sur le 82e vers de la Ve Ode des Neméennes, & sur Apollon Delphinien. Consultez Gyraldus, p. 225. Syntagn. 7 de Diis, & M. Ménage, Notes sur Laërce, p. 18. Dodwel, de Cydys, p. 114. enseigne que le mois Delphinius répondoit au Panemus des Macédoniens, qui tomboit dans notre mois de Juin.

DELS. adj. Vieux mot qui a été employé pour deux.

DELTA. s. m. Non d’une lettre Grecque. Delta. Le Delta est la quatrième lettre de l’alphabet Grec, & signifie quatre, comme on le voit souvent sur les médailles. Le delta est une des neuf muettes, & une des trois consonnes appelées moyennes, & il répond à la tenue Τ, & à l’aspirée Θ. Le Δ se met pour Γ, γνόφος, δνόφος. Ainsi de γλυκός, dulcis, pour Ζ, Ζεὺς, Δεὺς, Δεός. Les Macédoniens & les Béotiens le redoublent pour le même Ζ, μᾶζα, μᾶδδα, farine. Il se met pour Ζ, ὀσμὴ, ὀδμή. Il s’ajoûte, ὕω, pluo, ὕδωρ, aqua, ainsi de prosum, prodes ; de cincres, cendres. Il se retranche, δεινὸς, αινὸς, καδδος, cadus. Il se change en l, Ὀδυσσείς, Ulysses, Ulysse ; Πολυδεύκης, Pollux, comme qui diroit Poldux. Port-R.

Delta vient du Syriaque, ou Chaldéen דלתא, dalta, ou delta, qui vient de l’Hébreu דלת, deleth ou daleth, nom aussi de la quatrième de l’alphabet de ces langues comme il paroît par les Lamentations de Jérémie, le CXIX Pleaume, &c. La figure de cette lettre Δ s’est prise de l’ancien caractère hébreu, ou ce qui est la même chose du Phénicien. Voyez la Dissertation sur les médailles Samaritaines imprimée à Paris en 1715. dans un Recueil in-40.

Delta. Nom de la partie de l’Egypte inférieure, qui est renfermée entre les sept branches du Nil, depuis sa séparation jusqu’à la mer. Delta. Les Grecs donnèrent le nom de Delta à cette partie de l’Egypte, parce qu’elle a la figure de la lettre Delta, ou d’un triangle, dont la base est le long de la mer méditerranée, la pointe vers Memphis, & les côtés vers les deux bras extérieurs du Nil, l’un à l’orient, nommé autrefois fleuve de Bubast, Bubasticus fluvius, parce qu’il arrosoit cette ville, & qu’il se jetoit dans la mer à Peluze ; l’autre à l’occident, nommé Agathos Dæmon. Le Delta étoit un des pays de l’Egypte les plus fertiles. Il a environ 40. lieues sur les côtes, & 25. depuis la côte jusqu’à l’endroit où le Nil commence à se diviser. Ce pays comprenoit sous les Ptolomées dix-neuf Jurisdictions, qu’on appeloit Nomes, d’un nom Grec qui signifie division, partage, district. Aujourd’hui il renferme les Gouvernemens de Garbia, de Ménousia & de Callioubec. Ses villes les plus considérables sont Damiette, Rosette, Alexandrie, Ménousia & Maala, ou Elmala, dont les trois premières sont sur la côte, & les deux autres dans les terres. Au reste, nous disons encore ce mot en François, sur-tout quand nous parlons de l’ancienne Egypte. Voy. Vigenère sur César, Description des lieux. Saumaise sur Solin, p. 477. distingue encore deux autres petits Delta dans celui-ci, & formés par la branche du nil qui le ferme à l’orient ; mais, outre que nous n’appelons Delta en notre langue que celui dont on vient de parler, dans l’Antiquité même ces deux autres sont peu connus. Une ville du Delta, & une Isle de l’Inde nommée aujourd’hui Diu, ont aussi porté ce nom.

DELTOÏDE. adj. Terme de Médecine, qui se dit d’un muscle qui fait mouvoir le bras en haut, ainsi nommé, parce qu’il ressemble à un delta. On l’appelle aussi épomis & huméral.

Ce nom vient de δελτά, delta, nom d’une lettre Grecque, qui a la forme d’un triangle, & de εἶδος, figure. Deltoïde, qui a la figure d’un delta.

☞ DELTOÏDES. En Botanique. Rhomboïde qui a quatre angles, dont deux opposés sont plus éloignés du centre que les deux autres. Voy. Feuille.

DELTOTON. ou Triangle. C’est le nom de la 21e. constellation septentrionale. Deltoton.

DÉLUGE. s. m. Inondation générale, dont Dieu se servit autrefois pour punir la corruption des hommes, en détruisat tout ce qui avoit vie sur la face de la terre, excepté Noé, sa famille, & ce qui étoit renfermé dans l’arche avec Noé. Diluvium, terrarum omnium eluvio.

Dieu déclare à Noé, Gen. VI. 17. qu’il a résolu de détruire par un déluge d’eaux tout ce qui respire sous le ciel, & de consumer tout ce qui a vie sur la terre. Voilà les menaces ; voici l’exécution. Moïse assure que les eaux couvrirent la terre, qu’elles ensevelirent toutes les montagnes du monde, & qu’elles surpassèrent de 15. coudées la cime des plus hautes ; que les bêtes, les oiseaux & les hommes, & tout ce qui respiroit sous le ciel, périt dans les eaux, excepté Noé, & ce qui fut sauvé avec lui dans l’Arche. Gen. VII. 19. & suiv. Peut-on exprimer un déluge universel plus clairement ? Si le déluge n’avoit point été universel, il n’eût point été nécessaire d’employer cent ans à la construction d’une arche aussi grande qu’étoit celle que bâtit Noé, ni d’y renfermer toutes les espèces d’animaux, pour les conserver & repeu-