Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
203
DEM

sententiam ex aliquo. Je vous demande si vous avez fait telle chose. Quæro abs te, ex te, de te. Demander à un marchand le prix de ses marchandises. Contari mercatorem de mercibus. Dans les interrogatoires on demande le nom, le surnom, le pays, l’âge, la religion & la demeure du répondant. Demander des nouvelles.

☞ On questionne, on interroge, & l’on demande pour savoir. Mais il semble que questionner fasse sentir un esprit de curiosité ; qu’interroger suppose de l’autorité, & que demander ait quelque chose de plus civil & de plus respectueux. Syn. Fr. Questionner & interroger font seuls un sens ; mais il faut ajouter un cas à demander, c’est-à-dire, que pour faire un sens partait, il faut marquer la chose qu’on demande. L’espion questionne les gens. Le Juge interroge les criminels. Le Soldat demande l’ordre au Général,

Demander se dit aussi dans le même sens qu’interroger en parlant des choses muettes & inanimées, & c’est chercher en elles les preuves de ce qu’on veut savoir : Demandez aux étoiles, qui est-ce qui les a faites, & elles vous répondront.

Va de tes auditeurs consulter le visage,
Va sur eux du sermon étudier le prix,
Et demander aux yeux ce qui plaît aux esprits. Vill.

Demander ; signifie aussi s’adresser à quelqu’un pour obtenir de lui ce dont on a besoin. Postulare, petere. Demander un service à quelqu’un. Rogare beneficium aliquem, ab aliquo : lui demander une entrevue, une conférence. Postulare aliquem de colloquio. Ce pauvre demande l’aumône, il est réduit à demander son pain, il demande sa vie. Mendicare. On m’a demandé cent écus à emprunter. Mutuum petere. On dit qu’un homme vaincu demande la vie, qu’il demande quartier. Un pénitent demande pardon, absolution de ses fautes, demande la bénédiction du Prêtre. Les affligés demandent secours, demandent protection, demandent en grâce qu’on les assiste. Demander une fille en mariage. Demander audience, la solliciter. Le Roi Archelaus refusa un de ses Courtisans qui lui demandoit une coupe d’or, & la donna à Euripides ; c’est, dit-il à ce Courtisan, qu’Euripides est digne de l’avoir sans la demander, & que tu es indigne de l’avoir, parce que tu l’as demandée. Ablanc. Vous me mandez que vous ne voulez me voir que pour me demander pardon : ha ! venez, quand ce seroit pour me dire des injures. Lettres Port.

Demander la bourse, exiger par violence l’argent qu’un homme a sur lui.

Demander, se dit aussi absolument. Cet homme demande à tout le monde, par les maisons, de porte en porte. Il ne fait que demander.

Demander, se dit aussi des choses muettes & inanimés, auxquelles on attribue, par métaphore, du sentiment. Demander signifie alors exiger, & marque un besoin fondé sur la nécessité, la raison, la bienséance, la coutume, la disposition des choses. Poscere, exigere. Un corps mort ne demande plus que la terre. Le sang innocent répandu demande vengeance, demande Justice. L’étude de la Géométrie demande un homme tout entier. Les prés, les blés demandent de la pluie. Les orangers demandent de grands soins en ces pays ci. La vigne ne demande que le beau temps.

☞ On dit familièrement qu’un habit en demande un autre ; pour dire, qu’il n’est plus en état d’être porté.

Demander, en Jurisprudence, se dit des choses pour lesquelles on s’adresse à la justice, faire venir quelqu’un en justice sur quelque prétention, quelque droit qu’on a à exercer contre lui. Petere, postulare. Demander qu’on mette quelqu’un à la question Aliquem in quæstionem postulare. Demander le paiement d’une dette, demander réparation d’honneur. Demander une évocation. Demander un renvoi, un répit, une décharge. Demander compte. Demander la jonction de Messieurs les Gens du Roi. Le garant a été condamné aux dépens, tant en demandant que défendant, & de la sommation.

Demander, signifie aussi, chercher quelqu’un pour le voir, pour lui parler. Quæritare, aliquem requirere. Personne ne m’est-il venu demander en mon absence ? On demande ce Médecin en deux endroits à la fois.

Demander, signifie aussi souhaiter. Optare, desiderare. Quand on a vu tant de belles choses, il ne faut plus rien demander après cela. Un Chirurgien ne demande que plaie & bosse. Ce jeune homme ne demande qu’à se réjouir, qu’à faire bonne chère.

On dit, proverbialement, qui nous doit nous demande, pour dire, qu’on est souvent attaqué par ceux que l’on devroit attaquer. On dit aussi, qu’un homme ne demande qu’amour & simplesse, pour dire, qu’il n’a rien à demander à personne, qu’il veut vivre en repos, & y laisser vivre les autres. On dit aussi, faut-il demander à un malade s’il veut santé ? quand on ne demande que le sien, on n’a pas tort.

Demander, au jeu de quadrille, c’est, lorsqu’un joueur n’a pas assez beau jeu pour gagner tout seul, appeler un roi qui est de moitié avec lui pour la perte & pour le gain. Celui qui est dans ce cas, dit, je demande, c’est-à-dire, je demande à jouer en appelant un Roi.

Demandé, ée. part.

DEMANDEUR, euse. s. m. & f. Celui qui demande. Flagitator. Les demandeurs perpétuels se rendent à la fin importuns. Importunus flagitator. On dit proverbialement, à beau demandeur, beau refuseur.

Demandeur, en termes de Pratique, est celui qui a fait donner assignation à une autre par devant un Juge pour l’obliger de faire ou de donner quelque chose. Petitor, actor. Il s’est constitué demandeur. Un demandeur en lettres, en première instance. Les parties principales sont le demandeur & le défenseur. Le demandeur suit la jurisdiction du défendeur. Actor sequitur forum rei. Quand il y a plusieurs personnes appelées en sommation, on appelle demandeur originaire, celui qui a fait donner le premier exploit. En matière criminelle, on appelle demandeur & complaignant, la partie qui agit contre celui qui est défendeur & accusé. On dit au féminin en ce sens, la demanderesse. Petitrix.

Demandeur en requête civile, est celui qui a obtenu des lettres du Prince, pour être remis dans le même état qu’il étoit avant l’arrêt.

DÉMANGEAISON, s. f. Espèce de picotement, sentation plus ou moins vive & inquiète dans quelque parties extérieure du corps, qui donne grande envie de se grater. Pruritus, prurigo. Voy. Prurit. Les gens qui ont la galle, la gratelle, sentent de fortes démangeaisons. L’ébranlement causé dans les houpes nerveuses de la peau par l’âcreté du sang, des humeurs, de la lymphe, augmenté par les frottemens, produit un très-grand plaisir, qui dégénère en cuisson, en douleur, si le nerf est tiraillé par les frottemens trop rudes & trop souvent répétés.

Démangeaison, se dit dans un sens figuré, mais dans le style familier seulement, pour envie immodérée de dire ou de faire quelque chose. Libido ; cupido, cupiditas. Avoir la démangeaison de se battre. Prurire in pugnam. Un indiscret a une grande démangeaison de dire le secret qu’on lui a confié. Un Auteur qu’on a choqué, a une grande démangeaison de faire une Satyre. Un jeune Poëte a une forte démangeaison de se faire imprimer. Avoir une furieuse démangeaison d’écrire. Mol. Vous aviez une démangeaison si grande depuis la tête jusqu’aux piés, qu’elle ne vous laissoit jouir d’aucun repos. Boil.

☞ DÉMANGER. v. n. Sentir des démangeaisons. Prurire. On le dit des parties extérieures du corps dans lesquelles on sent une espèce de picotement ou de chatouillement piquant entre cuir & chair,