Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
206
DEM

sieurs parties, Voyez Démembrer. Avulsio, disjunctio. Le démembrement d’une terre, d’une Justice, d’une Seigneurie, d’une charge, d’un royaume. Le démembrement de cette Seigneurie, de cette charge en a bien diminué le prix. Du démembrement de l’Empire Romain, on vit se former plusieurs grandes monarchies.

Il signifie aussi la chose démembrée. Ce fief est un démembrement d’une telle terre, d’un tel Duché Voy. Démembrer.

DÉMEMBRER, v. a. arracher, séparer les membres d’un corps. Lacerate, dispertire. Orphée fut démembré par la fureur des Bacchantes. On a démembré ce coq-d’Inde, on en a ôté les ailes & les cuisses.

Démembrer, signifie figurément, séparer un corps politique en une ou plusieurs parties, en retrancher une ou plusieurs parties pour les joindre à un autre, ou pour en faire un corps séparé. Démembrer un Royaume, une terre, une Seigneurie. Dispertire ou dispertiri, lacerare, disjungere. Cette Seigneurie a été démembrée d’une telle Principauté. On a démembré plusieurs Evêchés de l’Archevêché de Bourges, pour établir un Archevêché à Albi. On a démembré plusieurs Provinces du Parlement de Paris, pour établir d’autres Parlemens. Démembrer un Royaume. Patru. Démembrer un fief. Le Mait.

Démembrer un fief, c’est en diviser l’unité & l’intégrité, & en faire plusieurs tenus également chacun en hommage séparé. Ce qui se fait quand le vassal vend les dépendances de son fief, sans retenir aucun droit, ni aucune supériorité sur la partie aliénée, ou quand il remet à ses vassaux, qui possédent les arrière-fiefs, ou à ceux qui possédent des censives dans sa mouvance, le droit qu’il a sur eux.

Il y a encore démembrement de fief, quand le vassal permet à ses arrière-vassaux de posséder leurs fiefs en franc-aleu, ou qu’il les cède à d’autres Seigneurs.

C’est donc démembrer son fief que d’en retrancher des membres, & porter préjudice au Seigneur dominant, qui ne seroit plus reconnu, & qui n’auroit plus d’homme qui lui pût faire la loi pour les choses ainsi démembrées. Enfin c’est démembrer son fief, que de le diviser en telle sorte, que d’un fief on en fasse plusieurs, à moins que la division du fief ne soit faite de manière que les différentes parties dans lesquelles il seroit divisé, ne composent toutes ensemble un seul & même sujet.

Démembrer une Justice, c’est en créer une avec réserve du ressort. Les Seigneurs féodaux, Hauts-Justiciers, de quelque qualité & condition qu’ils soient, ne peuvent pas créer ni concéder les droits de Justice, de Châtellenie, & autres semblables à leurs vassaux dans leurs fiefs, sans l’autorité du Roi, comme étant un droit de souveraineté incommunicable & indépendant.

On le dit aussi des parties d’un ouvrage d’esprit. On s’est avisé ces dernières années de nous donner l’esprit de Montagne, tiré de ses Œuvres, mais fort inutilement ; l’expérience ayant fait voir que les Auteurs dont on a prétendu tirer le pur esprit, comme un elixir, ne plaisent point au goût. Tel que soit un Auteur, il ne faut point le démembrer. De Vign. Marv.

Démembré, ée. part. Laceratus, ou avulsus, disjunctus.

Démembré, en termes de Blason, se dit des oiseaux qui n’ont ni pieds, ni cuisses, qui sont sans membres. Mutilus pedibus. On le dit aussi du lion, & des autres animaux dont les membres sont séparés.

DE MÊME. Voy. MÊME.

DÉMÉNAGEMENT. s. m. Transport de meubles d’un logement que l’on quitte dans un autre que l’on va occuper. Supellectilis exportatio. Il y a beaucoup de peine, de frais & de confusion dans un démenagement.

DÉMÉNAGER, v. a. transporter ses meubles d’une maison d’où l’on déloge dans une autre où l’on va loger. Il a déménagé tous ses meubles. Suppellectitem alio exportare.

☞ On le dit aussi absolument. Je pense à déménager. On dit communément qu’on n’est jamais plus riche que quand on déménage, on trouve toujours quelque chose qu’on ne pensoit pas avoir.

Il se dit figurément pour sortir du lieu où l’on est ; & cela ne se dit guère que lorsque l’on en fait sortir par force. Allons, allons, déménagez tout-à-l’heure. Il est familier.

Déménagé, ée. part.

DÉMENCE. s. f. Foiblesse ou aliénation d’esprit, qui est un obstacle à l’usage de la raison dans celui qui en est attaqué. Dementia. La démence emporte incapacité pour le mariage, si elle prive pour toujours de la raison : mais non, si elle a des intervalles, pendant lesquels la personne est capable des actions civiles. Cet homme est en démence, il le faut renfermer. Le Magistrat est le Tuteur des peres tombés en démence. C. B. On donne à ceux qui sont en démence des Curateurs qui veillent à la conservation de leur bien.

Démence, se dit particulièrement de l’aliénation d’esprit ou de l’abolition de la faculté de raisonner, déclarée celle par les Médecins ou par les Juges. Voy. aux mots Folie, délire, manie, les différences & les idées particulières qui les distinguent.

DÉMENÉ. Dans quelques Coutumes ce mot veut dire réglé. Démené forain, c’est-à-dire, réglé par la loi des forains.

DÉMENER. (SE) v. récip. S’agiter, se tourmenter, pour faire réussir quelque affaire. Sese agitare. Si cet homme ne fait fortune, ce n’est pas faute de se bien démener. Il est du style familier.

On se tourmente, on se démène,
On veut tout toucher & tout voir,
On casse tantôt un miroir,
Et tantôt une porcelaine. P. du Cerc.

On dit proverbialement, il se démène de cu & de tête comme un corneille qui abat des noix.

DÉMENTER. v. n. On a dit se démenter, dans le vieux langage, pour dire, se tourmenter, s’affliger de quelque chose, & en perdre presque l’esprit de chagrin, du Latin mens, entendement, & de la particule de.

☞ DÉMENTI. s. m. Reproche qu’on fait à quelqu’un de mensonge ou de fausseté, avec cette formule injurieuse, vous en avez menti. Mendacii exprobratio. Cette insulte mérite une répréhension plus ou moins forte, suivant la qualité des Patries, & suivant les circonstances. Donner, recevoir, souffrir un démenti. Le démenti donné pour quelque cause que ce fût, a toujours passé chez nous pour une injure sanglante.

Démenti, signifie aussi le mauvais succès d’une affaire qu’on a entreprise, ou plutôt l’affront qui en résulte pour celui qui n’a pas réussi. Successus infelix, adversus. On vous a bien dit que cette entreprise, étoit au-dessus de vos forces, vous en avez eu le démenti. Il voit bien qu’il a eu tort de vous quereller, de vous faire un procès, mais c’est un opiniâtre qui n’en veut pas avoir le démenti. Le Père N. est de ces galans hommes qui se piquent de n’avoir jamais le démenti des choses qu’ils entreprennent. Thiers.

DÉMENTIERS. adv. de temps. Vieux mot qui a signifie cependant. On a dit aussi endémentiers, pour dire la même chose.

DÉMENTIR. v. a. Reprocher à quelqu’un en termes formels qu’il a menti, lui soutenir injurieusement qu’il n’a pas dit vrai. Alicui mendacium exprobrare. Il ne faut démentir personne. Je ne voudrois pas vous démentir.

Démentir, signifie quelquefois, dans un sens plus adouci, faire voir qu’une chose n’est pas vraie, être d’un avis contraire, contredire. Ce Philosophe dément Epicure dans plusieurs de ses écrits. C’est un fait que l’expérience dément tous les jours. J’ai fait