Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
207
DEM

cette proposition pour vous, n’allez pas me démentir. Vous dites cela aujourd’hui, demain vous vous démentirez. Je ne saurois démentir mon cœur qui parle pour vous.

Mon cœur ne prétend pas, Seigneur, vous démentir,
Et je vous en croirai sur un simple soupir. Rac.

Mais ne voyois-tu pas dans mes emportemens
Que mon cœur démentoit ma bouche à tous momens. Id.

☞ On dit, dans le sens figuré, démentir sa naissance, sa profession, &c. faire des choses indignes de sa naissance, de la profession, &c. Commitere aliquid contrà, &c. ou aliquid agere alienum dignitatis, dignitate, a dignitate. Se démentir, se relâcher, n’être pas constant dans ce qu’on fait. Et, en parlant des choses inanimées, n’être pas égal, uniforme, soutenu. Sibi non constare, deflectere a consuetudine. Ce jeune homme n’a point démenti sa naissance, son éducation, ni les grandes espérances qu’on avoit de lui. Son cœur dément en lui sa superbe origine. Boil. Ta mine ne dément point le lieu d’où j’apprends que tu es sorti. Vaug. Se démentir de ses belles actions. Ab. Cette belle amitié que vous m’aviez jurée, & qui ne se devoit jamais démentir, à la fin s’est éteinte. Voit. Ce Tyran a été cruel jusqu’à sa mort, il ne s’est point démenti. La vertu, quand elle n’est point équivoque, ne se dément jamais. Sibi semper constare. Bell. Il n’y a point de vie si uniforme, où des actions particulières ne démentent quelquefois le gros de la conduite. S. Evr. Jamais la fausseté n’est bien soutenue ; elle se dément à toute heure. Chapitre de Mer. La véritable vertu ne se dément point. S. Réal. Cette pièce d’éloquence, de poësie, est par-tout de la même force, elle ne se dément point.

☞ On le dit de même des bâtimens, de la menuiserie, de la charpente. Ce bâtiment, cette cloison, ce lambris se dément. Les bonnes couleurs ne se démentent point.

☞ DEMENTI. ie. part. Voyez fait démenti par l’expérience. Les caractères y fussent-ils tous démentis, c’est l’inégalité de l’homme qu’on auroit voulu peindre. Non consentaneus. De la Motte.

DEMER. Rivière des Pays-Bas. Demera. Le Démer a sa source dans le pays de Liège, puis entrant dans le Brabant Espagnol, après s’être grossi des rivières de Gelte, de Dyle, de Senne & de Nette, il prend le nom de Ruppel, & va se décharger dans l’Escaut vis à-vis de Ruppelmonde.

☞ DÉMÉRITE. s. m. Qualité opposée au mérite. Voyez ce mot. Ce qui nous attire le juste blâme des autres, & demande punition. Delictum, commissum vituperatione & pœnâ dignum. Vous me reprochez telle chose : où est le démérite de cette action ? Quel démérite ai-je auprès de vous ? Quam ergà te culpam hâc de re commereo, ou commereor ? Commereri, mériter en mal ; mereri, mériter en bien. Dieu ne donne la liberté qu’en faveur du mérite, & c’est pour le mérite qui est son unique fin, qu’il souffre le démérite, auquel la liberté expose l’homme. Fénelon. Si Dieu n’avoit pas fait l’homme libre, il n’auroit pu récompenser le mérite, ni punir le démérite, ni convertir l’homme égaré. Idem.

☞ DÉMÉRITER. v. n. Dans le Dogmatique, c’est faire quelque chose qui nous prive de la grâce de Dieu. C’est l’opposé de mériter. Commerere, ou commereri culpam. Pour mériter & démériter, il faut avoir l’usage de la raison, & la liberté d’agir. L’homme ne peut point mériter, sans être capable de démériter, s’il ne mérite pas. Fénelon.

Démériter, se dit dans une signification plus étendue en parlant des actions relatives à la société, qui nous attirent le blâme des autres, & nous font perdre leur bienveillance. Quand j’ai fait cela, mon dessein étoit de vous rendre service, & je n’ai pas cru démériter auprès de vous.

DÉMESLÉ. Voyez DÉMÊLÉ.

DÉMESLER. Voyez DÉMÊLER.

DÉMESURÉ, ée. adj. Excessif, qui excède de la mesure ordinaire. Immodicus, enormis. L’étendue juste & réglée, fait le grand, la grandeur démesurée fait le vaste. S. Evr. L’Ecriture dit qu’Og, Roi de Basan, étoit d’une taille démesurée ; il avoit neuf coudées de haut. Les lieues de Gascogne sont d’une longueur démesurée. Le Colosse de Rhodes étoit d’une hauteur démesurée.

Démesuré, se dit, figurément, des passions portées à un degré extrême. Une ambition, une envie démesurée. Cromwel savoit cacher sous des manières honnêtes & populaires, une ambition démesurée. Boss.

DÉMESURÉMENT. adv. Avec excès. Immodice, enormiter, præter, supra modum. On peint les Géans fabuleux démesurément grands. Démesurément ambitieux.

DÉMÈTRE. s. m. Nom d’homme. Demetrius. Saint Démètre, chez les Italiens Dimitri, porte le titre de grand Martyr chez les Grecs, parce qu’il est devenu effectivement un de leurs plus célèbres Martyrs dans les siècles du dernier âge de l’Empire de Constantinople. Baillet. Il faut retenir le nom Latin de Démétrius, quand on parle des autres qui l’ont porté. Démétrius Phalereus. Démétrius I. Démétrius II. Rois de Syrie. Pendant que Démétrius II. fils du premier, revenu de Crète, l’an des Grecs 166. deux ans après la défaite & la mort de son père, tâchoit de rentrer dans les Etats qu’il avoit perdus, &c. P. Souciet. Démétrius II. & Antiochus Evergètes son frère, mirent les Juifs en pleine liberté, & accordèrent à Simon leur chef la plus grande marque d’indépendance & de liberté qu’ils pussent lui donner, je veux dire, le pouvoir de battre de la monnoie à son coin. Id.

DÉMÉTRIADE. Ancienne ville de Thessalie, qui, selon Pline L. IV. C. 8. s’appela d’abord Pégase. Demetrias. Elle étoit dans la Thessalie, dans la contrée appelée Magnésie, & sur le Golfe Pélasgique, aujourd’hui Golfe d’Almiro au nord, à l’embouchure d’une petite rivière de même nom, que les Anciens appeloient Anaurus. Démétriade a été capitale de la Macédoine, & a pris son nom du Roi Démétrius, qui y résidoit. C’a été aussi le siége d’un Archevêque. Voyez les Tables Géographiques du P. Lubin.

DÉMÉTRIES. s. f. pl. Fêtes de Cérès nommées en Grec Δημητρός, selon le témoignage d’Hésychius & de Pollux, (Onomaft. l. 1. c. 1.) Demetria. Ceux qui les célebroient, se frappoient avec des fouets composés d’écorce d’arbres, & qu’on appeloit μόροττον. Fasoldus, (Decad. 12. fest. 2.) citant le 20e livre de Diodore de Sicile, dit que les Démétries se célébroient le 30 du mois Munichion. Il y avoit à Athênes des Fêtes de même nom en l’honneur de Démétrius Poliorcètes, que l’on représentoit sur le globe terrestre. (Athénée, l. 12) C’étoient les mêmes que celles qu’on nommoit auparavant Dionysiennes, à qui elles avoient succedé. Cette solennité arrivoit le treizième jour du mois Munychion, qui fut dans la suite appelé Démétrion. Plut. in Demétrio. Diod. de Sicile, l. 18. Eustath. Iliad.

DEMETRIOWITZ. Ville de l’Empire Russien, dans le duché de Smolensko, sur la rivière d’Agra. M. de l’Isle lui donne 54 d. de long. & 52. d. 30′ de lat.

DÉMÉTRIUS. s. m. Nom propre d’homme. Demetrius. Un certain Orfévre nommé Démétrius ; qui faisoit de petits temples d’argent de la Déesse Diane, Mons. Act. XIX. 24. Un certain Orfévre nommé Démétrius ; qui faisoit en argent de petits temples de Diane. Bouh. Ibid. Il a plu à M. de Tillemont de dire Démètre en notre langue. Comment eût-il tourné ce nom si l’on disoit en Grec Demeter ? Les noms Grecs en ter, nous les changeons dans notre langue en tre. Diameter, diamètre : & de même ceux qui sont en δρος en Grec, Μένανδρος, Ménandre, Τίμανδρος, Timandre, Σκάμανδρος, Scamandre, Αλέξανδρος, A-