Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
CRE — CRI

On dit d’une chose, qu’elle est percée comme un crible, pour dire, qu’elle a plusieurs trous. Cette tapisserie est vieille & percée comme un crible. Cet homme reçut mille coups en cette défaite, on le trouva percé comme un crible. On dit au figuré. Il faudroit faire passer tout cela par le crible. Tout cela est familier.

CRIBLER, v. act. Nettoyer du grain, du blé, de l’avoine. Cribrare. L’âne de Rabelais disoit qu’il mangeoit fort bien de l’avoine sans cribler, & que tant d’honneur ne lui appartenoit.

Cribler, en termes de Marine, se dit d’un vaisseau qui est percé, soit par des trous de vers, soit par le canon dans les œuvres vives, & qui est en danger de couler à fond.

Cribler, se dit figurément en choses morales, & signifie, Eplucher, éprouver, examiner de près & avec soin. Il se dit des personnes & des choses. Excutere, perscrutari, probare, explorare. Vous n’avez qu’à vous attendre à être criblé comme il faut. Quand Satan crible les hommes par la permission de Dieu, il se trouve plus de paille que de bon grain. Herman. On a bien criblé cette affaire, cette proposition, avant de prononcer.

Je crible mes raisons pour en faire bon choix. Regn.

Il ne se dit plus dans cette acception.

Cribler, signifie aussi, Prendre tout le meilleur, toute la substance d’un négoce, d’une ferme. Il n’y a plus rien à gagner dans un tel trafic, dans un tel parti, ils ont été trop bien criblés. Terme peu usité, même dans le discours familier.

Cribler, en termes de Pharmacie, signifie, Séparer ce qui est délié d’avec ce qui est grossier. Cribrare. Ce mot se dit proprement des choses séches ; & couler se dit des liquides. Lorsqu’on veut cribler quelque chose, on prend le crible par le cercle de dessous, & on le secoue contre quelque chose.

Criblé, ée. part. Cribratus. Ce mot dans le sens propre, se dit du grain qui a passé par le crible qu’on a nettoyé & séparé du reste de ses immondices en le criblant. Un vaisseau criblé de coups de canon. Des voiles criblées sont des voiles percées, déchirées en plusieurs endroits par les boulets de canon. Criblé se dit aussi figurément d’un homme percé de plusieurs coups. Perforatus, vulneratus, faucius. Un Officier criblé de coups. Ch. de Rior. Il a le corps tout criblé des coups qu’il a reçus en quinze batailles.

Criblé, au figuré. On dit d’une Religion où il y a du bon & du mauvais, qu’elle auroit besoin d’être criblée pour retenir le bon, en laissant échapper le mauvais. Tout cela est du discours familier.

On dit proverbialement : Criblé comme une poële à châtaignes.

CRIBLEUR. s. m. Celui qui crible le blé. Cribrarius agitator. Par un Edit du mois de septembre 1704, le Roi a créé en titre d’Offices cinquante Jurés Cribleurs de blé, froment, seigles & orges, sur tous les ports, halles & marchés de Paris.

CRIBLEUX. adj. m. Terme d’Anatomie. On appelle os cribleux, un petit os qui est au haut du nez, qui est percé comme un crible, pour laisser passer plusieurs petites fibres qui viennent des productions mammillaires, & qui vont se répandre dans les membranes qui tapissent les cavités des narines. Os cribrarium, os excussorium. Il est aussi nommé éthmoïde. Voyez Ethmoïde.

CRIBLURE. s. m. Le mauvais grain & les ordures qui restent après qu’on en a retiré le meilleur par le grand crible. Excretum. Je ne veux pas acheter ce tas de blé autant que l’autre, ce ne sont que des criblures.

CRIBRATION, ou CRIBELLATION. s. f. Terme de Pharmacie, est une séparation des parties les plus déliées des médicamens secs, & généralement de tout corps pilé, d’avec les plus grossières, qui se fait par le moyen de différens cribles & tamis. Cribraria excussio.

CRIC. Terme indéclinable, qui exprime le bruit que fait une chose qu’on déchire. Crepitus, fragor, stridor. Il se joint ordinairement avec crac. On prononce le c final dans tous les deux. Quand on rompt une chose avec violence, elle fait cric, crac. Les ivrognes disent aussi dans la débauche, cric & crac, pour s’inviter à boire, ce qui est tiré du Jargon de l’Argot, où il signifie, je boi à toi. Nous avons porté autrefois en France des souliers au cric, crac, qui faisoient quelque espèce d’harmonie. Vign. Marv.

CRIC. s. m. (ne prononcez point le c final.) Terme de Méchanique. C’est une machine qui sert à lever de très-pesans fardeaux. Machina tollendis ponderibus. Elle est composée d’une roue dentée, ou pignon qui se meut avec une manivelle, & qui fait élever une grosse barre de fer aussi dentée, quand les dents du pignon entrent dans les dents de la barre. Le tout est enfermé dans une boëte qui est aussi de fer. Cet instrument sert aux Charrons, à l’artillerie, & ordinairement pour soulever le train d’un carosse.

CRICOARITENOÏDIEN. Terme d’Anatomie. C’est un nom que l’on donne à deux paires de muscles ouvreurs du larynx. Il y a les cricoariténoïdiens postérieurs, & les cricoariténoïdiens latéraux. Les premiers sont la première paire des ouvreurs du larynx, dont les seconds sont la seconde paire. Les cricoariténoïdiens postérieurs sont ceux qui prennent leur origine à la partie postérieure & intérieure du cartilage cricoïde & qui s’insèrent à la partie supérieure & postérieure de l’ariténoïde. Les latéraux prennent leur origine du bord de la partie latérale & supérieure du cricoïde, s’insèrent à la partie latérale & supérieure de l’ariténoïde. On voit dans ce que nous venons de dire la raison & l’étymologie de ce nom.

CRICOÏDE. adj. quelquefois employé substantivement. Terme d’Anatomie. C’est un cartilage du larynx appelé cricoïde, c’est-à-dire, annulaire, par ce qu’il est rond comme un anneau, & qu’il environne tout le larynx. Cricoides. Ce mot est formé de Κρίκος, qui s’est dit par métathèse ou transposition, pour κίρκος, cercle, & de εἶδος, forme, qui a la forme d’un cercle ou anneau. Le cricoïde qui est le second cartilage du larynx, est étroit par devant, large & épais par derrière, sert de base à tous les autres cartilages, & est comme enchassé dans le tiroïde. C’est par son moyen que les autres cartilages sont joints à la trachée-artère ; c’est pourquoi il est immobile.

CRICO-PHARYNGIEN. adj. & subst. m. Qui se dit en Anatomie de quelques muscles du pharynx. Cricopharyngius. Les crico-pharyngiens sont attachés chacun au bas du cartilage cricoïde. Ils ne sont qu’une suite des thyro-pharyngiens, & ne donnent autre marque de distinction que les attaches & une direction un peu différente, en ce qu’en allant en arrière, ils descendent un peu. C’est ce qui m’a fait quelquefois prendre ces deux muscles pour un seul, & le nommer thyro-crico-pharyngien. Winslow. Les plus inférieures de ces fibres font un contour entier en arrière depuis un côté de la base du cartilage cricoïde, jusqu’à l’autre côté, lequel contour fait le commencement de l’œsophage, & a donné occasion à quelques-uns de le regarder comme un muscle particulier sous le nom de muscle œsophagien. Id.

CRICO-THYRO-HYOÏDIEN. adj. & s. Terme d’Anatomie. On dit aussi cricothyroïdien & cricothyroïde. M. Winslow emploie les deux premières indifféremment. Les Crico-thyrohyoïdiens, ou Cricothyroïdes, sont deux petits muscles placés au bas du cartilage thyroïde l’un près de l’autre ; & par leurs extrémités supérieures ils sont attachés latéralement au bord inférieure du cartilage thyroïde, l’un écarté de l’autre. Par cette situation oblique ces deux petits muscles représentent un V romain. Winslow. Crico-thyroïdien est un nom que l’on donne à des muscles du larynx. Les crico-thyroïdiens sont la première paire de muscles propres du larynx. Leur nom vient de ce qu’ils prennent leur origine de la partie latérale & antérieure du cricoïde, & vont s’insérer à la partie inférieure de l’aile du tyroïde.