Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
213
DEM

qu’on dit par manière de proverbe, il faut entendre à demi-mot, c’est-à-dire, sans attendre que les choses soient clairement expliquées & déclarées. M. Perrault s’est servi de cette expression en parlant des choses inanimées, & des signes qu’on remarque dans les arbres, les plantes.

Il faut qu’à demi-mot un Jardinier entende,
Ce que dans ses besoins un arbre lui demande.

Demi-nerveux. adj. & s. m. Terme d’Anatomie. C’est un muscle de la jambe, & le second des fléchisseurs. Seminervosus. Barthol. Le demi-nerveux est ainsi nommé, parce qu’il n’est pas tout-à-fait charnu, & que sa substance tient de la nature du nerf. Il prend son origine de l’éminence de l’ischion, & va s’insérer à la partie supérieure & postérieure du tibia. Dionis.

Demi-orbiculaire. adj. & s. m. Terme d’Anatomie. Nom des muscles communs aux deux lèvres. Semiorbicularis, e. On prend communément les demi-orbiculaires pour un seul muscle qui environne les deux lèvres ; & auquel on donne le nom d’orbiculaire ; mais, en examinant bien les angles des lèvres on y trouve les fibres de la lèvre supérieure croisées avec les fibres de la lèvre inférieure, & on distingue l’arcade musculaire de l’une, d’avec l’arcade musculaire de l’autre. C’est pourquoi j’en fais deux que j’appelle en général demi-orbiculaires, & en particulier l’un demi-orbiculaire supérieur, & l’autre demi-orbiculaires intérieur. Il seroit mieux de les appeler demi ovalaires.

Le demi-orbiculaire supérieur est souvent plus large que l’inférieur. Il a encore cela de particulier que les fibres de son arcade ne vont pas toutes au coin de la bouche, mais se terminent par degrés entre le milieu & les extrémités de cette arcade à-peu-près comme les fibres demi-orbiculaires de la paupière supérieure. Le demi-orbiculaire inférieur est pour l’ordinaire plus uniforme dans l’arrangement de ses fibres. Winslow.

Demi-osseux. s. m. Terme d’Anatomie. Nom d’un des muscles qui meuvent les doigts de la main. Semiosseus. Le demi-osseux du pouce s’appelle autrement l’antithénar. Voyez ce mot.

Demi-pélagiens. Voyez Semi-Pélagiens.

Demi-pièce. s. f. Terme de commerce ; Pièce d’étoffe ou de toile coupée en deux.

Demi-pique, est une longue javeline. Hasta brevior.

Demi-Pont. s. m. Terme de Marine. On l’appelle aussi corps-de-garde du vaisseau. Statio militum in navi. C’est ordinairement la partie qui se trouve sous le gaillard de l’arrière.

Demi-quarante-cinq, Terme de jeu de Paume. Donner demi-quarante-cinq, c’est donner à son adversaire quarante-cinq dans un jeu, & trente dans l’autre, & ainsi de suite alternativement.

Demi-quart. s. m. Sorte de mesure, moitié d’un quart. C’est aussi, selon Nicod, une monnoie de France frappée par Ordonnance du Roi Henri III.

Demi-queue. s. f. Espèce de tonneau de vin dont ceux d’Orléans, d’Anjou & du Maine se servent, contenant vingt-sept setiers, à huit pintes le setier, deux chopines la pinte, deux demi-setiers la chopine, & deux poiçons le demi-setier. Il se prend tant pour le fust sans vin, que pour cette mesure & quantité de vin sans fust. Les quatre demi-queues valent trois muids de vin au fust & jauge de Paris.

Demi-revêtement, Terme de Fortification des places, c’est un revêtement de maçonnerie qui soutient les terres du rempart, seulement depuis le fond du fossé jusqu’au niveau de la campagne, ou un pied au-dessus.

Demi-setier. s. m. Nom de mesure des choses sèches & des choses liquides, mais qui est bien différente pour ces deux sortes de choses. Voyez Setier.

Ce mot vient de dimidius sextarius, ou de Semi sextarius, qui est formé du Grec ἡμιξέστης.

Demi-sextil, Terme d’Astronomie. C’est la distance d’un douzième, ou d’une demi-sixième partie du Zodiaque, qui est entre deux planètes. Comme sextil est la distance de deux signes, ou de quarante-cinq degrés, demi-sextil est la distance d’un seul signe qui est entre deux planètes. Le demi-sextil approche fort de la conjonction.

Demi-soie. s. f. On dit que les Marchands donnent ce nom à quelques étoffes, comme à l’étamine, au camelot, dans lesquels il entre une moitié de soie avec une moitié de laine. Semi sericus, a, um.

Demi-soupir. s. m. Caractère de musique qui se fait ainsi , & qui marque un silence dont le temps doit être égal à celui d’une croche ou de la moitié d’un soupir. Encyc.

Demi-teinte. Voyez Teinte.

Demi-tierce, s. & adj. f. Semitertiana. Voyez HÉMITRITÉE.

Demi-tige. Voyez Arbre.

Demi-ton. s. m. Terme de Musique. C’est la moitié d’un ton. Hemitonium. Il y a un demi-ton mineur. Le demi-ton est essentiel à la Musique, car il en est l’ame & l’ornement, vu que par son moyen l’on établit les diverses espèces de quarte, de quinte, & d’octave. La proportion en nombres du demi-ton majeur est de 16 à 15. Celle du demi-ton mineur est de 24. à 25. Celle du demi-ton moyen est de 128 à 135. Le dièse enharmonique est la différence du demi-ton majeur, & du demi-ton mineur.

Demi-tour à droite, demi tour à gauche. Commandement pour faire changer de front à un bataillon, soit à droite, soit à gauche.

Demi-trente, Terme de jeu de Paume. Donner demi-trente, c’est donner à ton adversaire trente dans un jeu, & quinze dans l’autre, & ainsi de suite alternativement.

Demi-vol. s. m. Dimidius volatus, semi-volatus. C’est quand la perdrix, ou quelqu’autre oiseau, que l’on a fait lever, va s’abattre peu loin de l’endroit d’où on l’a fait partir.

Demi-vol, en termes de Blason, se dit d’une aîle seule d’un oiseau sans qu’il soit besoin d’en marquer l’espèce. Ala simplex, ala unica. Les bouts de ses plumes doivent toujours être tournés vers le flanc fenestre.

Demi, est aussi une espèce d’adverbe qui signifie, A moitié. Il se joint en ce sens avec beaucoup d’adjectifs. Il est demi-mort. Semivivus. Cette viande n’est pas demi-cuite. Semi-coctus. Ce rôti est demi-brûlé. Semi-ustus. Cet homme est demi-ivre. Vino semi gravis. Le mot demi se joint aussi aux noms de mesure, tant des espaces, que des choses liquides & des choses sèches, & il signifie la moitié de la mesure dont le nom est après celui de demi. Demi-pied. Demi-lieue, demi-quart de lieue. Demi-boisseau. Demi-setier. Demi-heure ; &c. C’est la moitié d’une lieue, d’un boisseau, d’un setier, d’une heure. On ne se sert pas ordinairement du mot de demi avec un nom de mesure, lorsqu’on a un mot simple & unique pour exprimer la mesure dont on parle ; ainsi, quoiqu’on dise bien demi-aune pour la moitié d’une aune on ne dit pas demi-pinte, parce qu’on a le mot de chopine qui signifie la même chose : ce ne seroit pas cependant une faute de s’en servir.

On dit, proverbialement, A trompeur, trompeur & demi ; pour dire qu’on sera encore plus fin que celui qui a voulu tromper. On dit aussi, battre quelqu’un en diable & demi ; pour dire, le battre excessivement. Le petit peuple dit, sans respect ni demi, pour dire sans aucun respect.

A demi, Autre adverbe qui signifie la même chose que demi. Ce tonneau est à demi bu. Semi inanis. Cet habit est à demi usé. Semi tritus. Il est à demi endormi. Semi sopitus. Cela est à demi fait. Semi factus. Demi mort. Semianimis, semianimus. Un habile nomme entend à demi mot. Intelligenti pauca. Il ne faut point pardonner à demi, faire du bien à demi. Imperfectè. Il est à demi fou de la perte de sa femme. Penè impos animi, penè raptus ex sese. On a beau amasser des matériaux pour bâtir, il n’y en a jamais