Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
212
DEM

apophises transverses des vertèbres du dos jusqu’au cou, & les tire toutes en arrière. Ce muscle est situé entre le sacré & le sacrolombaire, qui est un de ceux de la poitrine. Ces trois muscles ne semblent faire qu’un corps, & on a de la peine à les séparer. Ils forment cette masse de chair qui occupe le dos depuis l’os sacrum jusqu’au cou. Lorsque ces muscles ne font pas bien leur devoir, ou par foiblesse, ou par quelque méchante habitude, l’on devient voûté, & quelquefois bossu. Dionis.

Demie. Ne demie, ni la moitié de la chose qui vient d’être nommée.

Revenge n’en veux, ne demie. Marot.

Revenge ne demie, signifie, ni revanche, ni demi-revanche, c’est-à-dire, ni rien qui approche de la revanche. La Fontaine se sert de cette façon de parler dans son Oraison de S. Julien, où il dit :

Ou sans pact ne demi
L’on se guérit, l’on guérit sa monture.

C’est-à-dire, sans aucun pact. Notes sur Cl. Marot.

Demi-file, Terme de l’art militaire. C’est une file divisée en deux. Geminas in partes divisus ordo. La demi-file est le rang du bataillon qui suit le serre demi-file, & qui commence la dernière moitié de la hauteur du bataillon. Ainsi le bataillon étant à huit de hauteur, le cinquième rang doit être la demi-file. S’il est à six de hauteur, ce fera le quatrième rang.

Demi-fleuron. s. m. Terme de Botanique. Les Botanistes appellent demi-fleurons les feuilles qui forment la couronne des fleurs radiées. Ces feuilles sont fistuleuses par le bas, plates dans le reste, & elles portent ordinairement sur le jeune fruit qui pousse un filet pointu ou fourchu, lequel passe au travers d’une gaine dont le demi-fleuron est garni. Cette gaine commence le plus souvent par cinq autres petits filets qui naissent des parois internes du demi-fleuron.

☞ Les fleurs à demi-fleurons, sont des bouquets applatis en-dessus, formés d’un nombre de demi-fleurons rassemblés dans un calice commun. Chaque demi-fleuron (Semi-Flosculus,) est un tuyau qui se termine par une grande lèvre. Ces pétales portent chacun sur un embrion de graines. Il y a aussi des demi-fleurons stériles. Duhamel. Voy. Pétale.

Demi-futaie. s. f. Se dit des bois, ou arbres, dont l’âge est depuis quarante ans jusqu’à soixante. On leur donne aussi le nom de bois de haut revenu.

Demi-gorge, Terme de Fortification. C’est une ligne qui va du flanc ou de l’angle de la courtine au centre du bastion. Linea ab angulo frontis propugnaculi ad ejusdem centrum pertingens.

Demi-Hollande. s. f. Dans le commerce de Toilerie, on donne ce nom à certaines toiles de lin blanches & fines qui ne se fabriquent point en Hollande, mais en France dans la Province de Picardie, particulièrement à Beauvais, Cominge, & aux environs de ces endroits.

Demi-jeu, à Demi-jeu, Terme de musique instrumentale, manière de jouer qui tient le milieu entre le fort & le doux.

Demi-intérosseux. adj. m. & subst. Terme d’Anatomie. Semi-interrosseus. Le demi-intérosseux de l’index est un petit muscle charnu, court & plat à-peu-près comme l’antithénar ou le demi-intérosseux interne du pouce. Il est situé obliquement à côté de celui du pouce entre la première phalange du pouce & le premier os du métacarpe. Winslow.

Demi-litron. s. m. Terme de commerce. Sorte de mesure, qui sert à mesurer des grains ou choses semblables. Demi-litron de pois, de noisettes, &c.

Ce mot vient du Grec ἡμίλιτρον, hemilitra, ou semilibra.

Demi-lune, Ouvrage de fortification, que l’on met ordinairement devant la courtine, ou l’angle flanqué d’un bastion. Lunatum propugnaculum, lunata munitio. La demi-lune sur la courtine est composée communément de deux petits flancs d’environ cinq ou six toises, & de deux faces qui se terminent en angle saillant vers la campagne ; la gorge de la demi-lune est terminée par deux lignes prolongées de la contrescarpe du fossé, qui forment un angle rentrant du côté de la place, vers le milieu de la courtine. La demi-lune sur l’angle flanqué du bastion, est composée des mêmes parties que la précédente ; elle diffère seulement de la première, en ce que la gorge de celle-ci est formée par une ligne circulaire ; d’où le nom de demi-lune lui a été donné. Dans la bonne fortification on se sert aujourd’hui de bonnes contregardes pour couvrir les bastions, au lieu de demi-lunes dont on se servoit ci-devant.

On appelle encore demi-lune, ce qu’on appeloit autrefois ravelin, qui est un ouvrage fait à-peu-près de la même façon que la première sorte de demi-lune, à l’exception que ce dernier ouvrage n’a point de flanc : il n’a que deux faces terminées en angle saillant vers la campagne, dont la gorge est fermée.

La demi-lune est dite couronnée, lorsqu’elle est couverte d’un ouvrage à couronne. Lunatum propugnaculum coronatum. On la nomme aussi tenaillée, lorsqu’elle est accompagnée à droite & à gauche de deux ouvrages construits à angle droit sur l’angle flanqué de la demi-lune, par le prolongement de ses deux faces qu’on tire d’environ 28 ou 30 toises ; chacun de ces ouvrages ayant deux faces terminées en angle saillant vers la campagne, & un fossé de huit ou neuf toises qui les sépare de la demi-lune, & la contrescarpe. Lunatum propugnaculum utrinque forcipis in morem munitum.

Enfin la demi-lune est appelée accornée, lorsqu’elle est contregardée par deux ouvrages qui avancent en forme de cornes, vers la campagne, ayant au-devant une petite demi-lune, autrement lunette, qui couvre l’entre-deux de leur séparation, & par conséquent l’angle flanqué de la demi-lune. Cornutis operibus instructum.

Demi-lune d’eau. Dans la décoration des Jardins. C’est une espèce d’amphithéâtre circulaire, orné de pilastres, de niches ou renfoncemens rustiques, avec des fontaines en napes, ou des statues hydrauliques. Lunatum amphitheatrum scatentibus & salientibus aquis ornatum.

Demi-membraneux. adj. Terme d’Anatomie. Muscle de la jambe, le troisième des fléchisseurs. Semimembranaceus. Il est ainsi nommé, parce qu’il tient en quelque façon de la nature des membranes. Il prend son origine de l’éminence de l’ischion, & va s’insérer à la partie postérieure de l’épiphyse supérieure du tibia. Il est situé comme les deux autres fléchisseurs dans le derrière de la cuisse & en agissant ils font fléchir la jambe, qu’ils tirent en arrière. Dionis.

Demi-métal. s. m. Substance minérale qui a plusieurs propriétés des vrais métaux, sans pourtant avoir leur fixité ni leur ductilité, tels sont l’Antimoine, le Bismuth, le Zinc, le Cobalt & l’Arsenic.

Demi-métope. s. f. Terme d’Architecture. Semimetopium, ou plutôt Semimetopa. Les demi-métopes ne sont pas la moitié juste des métopes, mais seulement des portions de métopes, qui se mettent à l’encoignure de la frise Dorique : on les appelle cependant en François demi-metopes, parce que Vitruve les appelle en latin Semimetopia.

Demi-montre, Terme de Guerre. C’est la moitié de la montre, c’est-à-dire, de l’argent qu’on doit aux troupes, & qu’on a coutume de leur donner quand on fait la revue. Le Maréchal de Grammont envoya le Chevalier de Chabot pour nous faire venir sous Philisbourg, où nous demeurâmes le 14. & où nous reçûmes une demi-montre. Bussi Rab.

Demi-mot, Dans l’usage ordinaire cela ne signifie pas la moitié ou une partie d’un mot, mais quelques paroles qu’on dit, ou quelques signes qu’on fait pour faire entendre quelque chose, & c’est en ce sens