Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
253
DER

pêcher à la dérobée, la nuit, clandestinement. Licurgue ordonna que les nouveaux mariés ne se vissent qu’à la dérobée, afin de ménager leur ardeur & d’empêcher le dégoût qui suit l’entier accomplissement ne nos desirs. Ablanc. Nous n’avons parlé de vous qu’à la dérobée. M. Scud.

DÉROCHER, ou DÉROQUER. v. a. Terme de Fauconnerie, qui se dit de l’aigle ou des grands oiseaux qui, poursuivant les bêtes à quatre pieds, les obligent de se précipiter de la pointe des rochers pour éviter de tomber dans leurs serres. Agere de rupe præcipitem. De-là vient qu’on a dit autrefois, déroquer un homme, pour dire, le faire tomber, & déroquer une maison, pour dire l’abattre.

Dérocher, se dit aussi de l’or. C’est en ôter la crasse. Aurum purgare, auri illuviem, squalorem detergere. Il faut dérocher cet or. Pomey.

Dérocher, se dit aussi chez les Doreurs des autres métaux, & c’est décrasser avec l’eau forte ceux qu’on veut dorer d’or moulu.

Dérocher, terme d’Orfèvre, c’est faire manger le borax vitrifié le long des parties soudées, en les mettant quelque temps dans le blanchissement. Encyc.

DÉROGAT. s. m. Terme de Relations. Chartophilax. Le Dérogat du Deftardar est un Officier considérable en Perse, il est Garde des Registres Généraux des Finances, c’est le troisième Substitut de l’Etmadauler, ou du premier Ministre.

DÉROGATION. s. f. Acte contraire à un précédent. Acte par lequel le Souverain déroge à une loi, à un édit, &c. ou les particuliers, à un contrat qu’ils ont fait. Derogatio. Les dérogations en termes généraux ne sont point considérées en Justice, il faut qu’elles se fassent en termes spécifiques & formels. Une loi nouvelle emporte dérogation à une précédente. Un second testament est une dérogation du premier. Ce contrat de mariage porte une clause de dérogation à un tel article de la Coutume.

Dérogation & abrogation. Voyez leurs différences au mot Abrogation.

DÉROGATOIRE. adj. qui se dit d’une clause qui emporté dérogation. Derogans. Le style de la Chancellerie Romaine n’épargne point les clauses dérogatoires. Les Bulles portent dérogation aux statuts, priviléges, &c. & aux dérogatoires des dérogatoires.

☞ On appelle dérogatoire des dérogatoires, une clause qui déroge à des dérogations précédentes. Dans cette phrase dérogatoires est employé substantivement.

En matière de testament, on appelle clause dérogatoire, une certaine sentence, chiffre, ou caractère secret, que le Testateur insère dans son testament, & dont il se réserve à lui seul la connoissance, y ajoutant la condition, qu’il ne veut pas qu’aucun testament qu’il pourroit faire ensuite, puisse être valable, si cette clause dérogatoire n’y est expressément & mot à mot insérée. C’est une précaution que les Jurisconsultes ont trouvée contre les testamens faits par violence, ou par suggestion, en haine de ceux qui se rendent maîtres de la personne des agonisans, & qui en extorquent des dispositions à leur avantage, ou par adresse, ou par artifice, ou par quelque autre voie illicite. On a voulu garantir les mourans des importunités de ceux qui les obsèdent, des piéges qu’on leur tend, & de pareilles surprises qui ne sont que trop ordinaires. L’usage des clauses dérogatoires a été abrogé par la nouvelle Ordonnance des testamens. On a cru qu’elles gênoient la liberté de tester ; que c’étoit imposer une loi, & une contrainte à la volonté du Testateur, & affoiblir son pouvoir en l’assujettissant à une formalité inutile, & en le faisant dépendre de la fidélité de la mémoire. Cependant tous les Parlemens de France ont approuvé les clauses dérogatoires avec ces deux restrictions. L’une, qu’il suffit que le Testateur en révoquant son testament fasse mention de la clause dérogatoire, sans qu’il soit obligé de l’exprimer, & d’en spécifier les termes. L’autre, que si, par le premier testament, un étranger est institué héritier, & si les enfans le sont par le testament postérieur, où la clause dérogatoire n’est pourtant point révoquée, le dernier prévaudra en faveur des enfans.

DÉROGEANCE. s. f. Terme de Droit & de Coutumes. Acte qui déroge. Acte contraire à quelque dignité, à quelque privilège dont on est déchu, suivant les loix du pays. Derogatio. Il ne se dit guère que des actions contraires à la profession des Nobles. Le trafic est une dérogeance à Noblesse. Si un père déroge dans un degré au-delà de celui qui fait la tige de la Noblesse, on soutient que la dérogeance du père ne doit pas être imputée aux enfans. De la Roque.

Elle regarde tout ce qui n’a pas rapport à la dignité de son extraction, comme une dérogeance injurieuse à son rang. M. Rousseau.

DÉROGEANT, ante. adj. Acte contraire à un autre, qui y déroge. Derogans. Plusieurs loix du Code sont dérogeantes à l’ancien Droit. Ce contrat seroit bon, s’il n’y avoit eu depuis plusieurs actes dérogeans qui y ont donné atteinte. On dit encore, faire un acte dérogeant à Noblesse, quand on fait une action indigne de la Noblesse, comme le trafic en France, la manufacture en Italie.

DÉROGER, v. n. Faire un acte, ou une disposition contraire à une loi précédente, ou à un privilége, ou à un contrat, qui lui ôte sa validité, ou qui l’abolit en tout, ou en partie. Derogare alicui rei. Les Princes, dans leurs Edits & dans leurs Lettres, dérogent à toutes les loix & dispositions contraires, qui en pourroient empêcher l’effet. On ne peut déroger au droit de Patronage, ni au droit d’autrui. Ce contrat portoit une telle clause ; mais les parties y ont dérogé par des actes postérieurs.

Déroger à la loi, c’est faire des conventions contraires à sa disposition, de manière qu’elles la feroient cesser, si elles avoient leur exécution.

☞ On ne peut déroger aux loix par des conventions particulières, quand elles établissent un droit public, qui concerne plutôt le bien de tous les citoyens, que l’intérêt des particuliers. Privatorum pactio juri publico derogari non potest.

☞ Mais, quand les loix n’ont été faites que pour suppléer à des conventions omises dans les contrats, on y peut déroger par des conventions particulières. Il n’y a que le Prince qui puisse déroger aux loix anciennes, les révoquer expressément ou tacitement, en faisant une loi nouvelle, & dérogeant à toutes loix contraires.

Déroger à son droit, à son privilège, c’est y renoncer par une acte particulier. Je vous accorde ce que vous me demandez, mais sans déroger à mes droits.

Déroger à noblesse, ou simplement déroger signifie faire quelque chose qui, selon les loix du pays, fait déchoir de la noblesse. Excidere nobilitate. Tenir boutique, prendre des terres à ferme &c. c’est déroger à noblesse, ou simplement, c’est déroger. Quand on a dérogé, il faut des lettres de réhabilitation. Voyez ce mot. Les sottes gens de qualité auroient bien voulu persuader que c’étoit déroger à noblesse, que d’avoir de l’esprit. B. Rab.

DÉROIDIR. v. a. Oter, diminuer la roideur. Alicujus rei rigorem mitigare, mollire. Quand le linge de la lessive est gelé & roide, il faut l’approcher du fer, pour le déroidir. Ce mot n’est point en usage.

DÉROMPRE, vieux v. a. Rompre. Dirumpere.

Si dérompoit encor de toutes parts
Ses beaux cheveux sur elle tous épars. Marot.

Dérompre. v. a. Terme de Fauconnerie, qui se dit quand l’oiseau de proie fond sur un autre &, de ses cuisses & serres, lui donne un coup si furieux, qu’il rompt son vol, l’étourdit, le meurtrit & le fait tomber. Accipitrem mutilare, contundere, dejicere.

On dit aussi dans le grand Art, Dérompre pour dissoudre.

DÉROMPU, ue. vieux part.