Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
257
DES

d’Epicuriens, c’est compter sur des suffrages qui font honte à la raison. Le P. De Laubrussel. Ce mot n’est pas reçu par l’usage.

DÉSACCORDER, v. a. Rompre, détruire l’accord des cordes d’un instrument de Musique. Concentum dissolvere, disturbare. Il ne se dit que des instrumens de Musique qui étoient d’accord, & dont on lâche ou dont on serre trop les cordes. Ce luth, cette guitarre sont désaccordés, il les faut accorder de nouveau. Examinons présentement de quelle manière ce grand génie se sert de la lyre qu’Homère lui a laissée, on avouera qu’elle s’est bien désaccordée entre ses mains. M. Dacier.

Désaccordé, ée. part.

DÉSACCOUPLER, v. a. Détacher des animaux qui étoient attachés, ou accouplés ensemble. Il faut désaccoupler ces bœufs, les détacher de la charrue. On dit aussi, désaccoupler, ou plus ordinairement découpler les chiens, quand on les lâche après le gibier. Copulam eximere canibus, canes abjungere.

Désaccouplé, ée. part.

DÉSACCOUTUMANCE. s. f. Ce mot se trouve non-seulement dans Nicot, mais aussi dans Pomey, pour signifier la perte de quelque coutume, de quelque habitude. Desuetudo. Il est vieux & hors d’usage.

DÉSACCOUTUMER, v. a. Faire perdre l’habitude, faire qu’une personne perde la coutume de quelque chose. Aliquem ab alicujus rei faciendæ consuetudine abducere, abstrahere. Il faut désaccoutumer les jeunes gens de jouer, d’aller au cabaret.

Désaccoutumer, avec le pronom personnel, signifie, se défaire d’une habitude. Desuescere. Quand on s’accoutume à se passer de ses amis, c’est qu’on se désaccoutume de les aimer. B. Rab. Ces armes, ces vaisseaux vont vous désaccoutumer des plaisirs pacifiques de l’amour. Lett. Portug.

Désaccoutumé, ée. part. Desuefactus, desuetus.

DÉSACHALANDER. v. a. Faire perdre la chalandise à un Marchand, à une maison. Faire perdre les pratiques, éloigner ceux qui ont coutume de venir acheter. Alicujus emtores abducere. Un Marchand rébarbatif désachalande bientôt sa boutique. Un cabaret se désachalande bientôt, dès qu’il n’y a plus de bon vin. On dit aussi déchalander.

Désachalandé, ée. part. Destitutus emtoribus.

DESACOINTIÉ. adj. Mot du vieux langage, qui a été dit pour signifier, qui est moins ami que de coutume.

DÉSAFLEURER. v. a. Terme d’Architecture, de Maçonnerie, &c. C’est réduire deux corps l’un près de l’autre à une saillie différente dans chacun des deux corps. Déssafleurer est le contraire d’afleurer.

DÉSAFOUCHER. v. n. Terme de Marine. C’est lever l’ancre d’affourche, & la rapporter à bord. Ancoras tollere.

DÉSAGRÉABLE. adj. de t. g. Qui déplaît. Ingratus insuavis, inamœnus. On le dit pour exprimer des qualités personnelles ou pour marquer quelque chose qui ne convient point au goût ni à l’esprit. Personne, figure désagréable. Rien n’est plus désagréable à un bon esprit que la mauvaise compagnie. Il y a des objets désagréables à voir, & des discours désagréables à entendre. Il est désagréable d’avoir affaire à des gens épineux. Je suis persuadée que j’eusse senti des mouvemens moins désagréables en vous aimant, tout ingrat que vous êtes, qu’en vous quittant pour toujours. Lett. Portug.

DÉSAGRÉABLEMENT. adv. D’une manière désagréable. Illepidè, injucundè, molestè, acerbè. Un esclave passe sa vie fort désagréablement. Mettre quelqu’un désagréablement en jeu. B. Rab. Rire, parler désagréablement.

DÉSAGRÉER. v. n. Déplaire, n’agréer pas. Displicere. Un honnête homme tâche de ne rien faire qui désagrée.

DÉSAGRÉER, v. a. Terme de Marine, qui se dit d’un vaisseau, lorsqu’il a perdu quelqu’un de ses agrès par accident ou dans un combat. On dit aussi dégréer. Velis & instrumentis nudare, spoliare.

☞ On le dit encore d’un vaisseau désarmé & dont les mâts n’ont plus de manœuvres, &, en ce sens, on dit dégréer ou désagréer un vaisseau, pour dire, ôter les manœuvres, pour les visiter ou pour les en magasin. Navim instructu suo nudare.

Désagreé, ée. part.

DÉSAGRÉMENT, s. m. Ce qui n’agrée pas, qui déplaît, sujet de chagrin, de dégoût. Injucunditas, molestia. Il n’y a point de condition en ce monde qui n’ait ses désagrémens. Pourquoi m’avez-vous fait connoître l’imperfection & le désagrément d’un amour qui devroit durer éternellement ? Lett. Portug. Le Pere Bouhours qui a donné ses nouvelles Remarques sur la langue Françoise vers la fin du dernier siècle, dit, en parlant de ce mot, qu’il est nouveau, qu’il commence à s’établir, & que désagréable & désagréer servent à l’adoucir : il ajoute que cette phrase, ce fut un grand désagrément pour moi, en parlant de quelque chose qui a choqué, semble à quelques-uns un peu précieuse, & qu’il croit que, pour s’en servir communément, il faut attendre qu’elle soit plus autorisée : elle paroît assez établie aujourd’hui.

Désagrément, se dit aussi des défauts d’une personne. Elle est belle, mais elle ne laisse pas d’avoir quelque désagrément dans le visage. Cette marque est un grand désagrément. Acad. Fr.

DÉSAIGRI, ie. adj. Qui a perdu son aigreur. Ce mot se dit des confitures & des sirops, & il se trouve dans ceux qui ont écrit sur ces matières. Le sirop étant revenu à la cuisson à perlé, vous empotez vos fruits comme la première fois, qui se trouveront désaigris. Instruction pour les confitures.

DÉSAIRER. v. a. Terme de Fauconnerie. Tirer les oiseaux de l’aire, de l’endroit où on les nourrit. Educere in campum, & auras. Il ne faut point désairer les oiseaux, qu’ils ne soient en état de se soutenir sur la perche, ou billot, afin qu’ils puissent tenir & mener leurs pennages sans les froisser.

DÉSAISE. s. m. Vieux mot. Incommodité, malaise.

☞ DÉSAJUSTER, v. a. Faire qu’une chose ne soit plus dans la justesse, dans l’ordre où elle étoit, faire qu’elle ne soit plus juste. Perturbare. Ce mal-adroit a voulu monter ma montre à rebours, il l’a désajustée. Désajuster une perruque, une coëffure.

Désajusté, ée. part. On dit qu’un cheval est tout désajusté, pour dire, qu’il ne fait plus le manège avec tant de justesse.

DÉSALTÉRER, v. a. Eteindre, faire perdre la soif. Sitim sedare, levare, pellere, extinguere, restinguere. Les liqueurs fraîches désalterent beaucoup. Les vins d’Espagne & de S. Laurent, altèrent plutôt qu’ils ne désalterent.

Désaltéré, ée. part.

DÉSANAUS. s. m. Terme de Mythologie. Nom d’un Dieu. Désanaus. S. Jérôme, dans la Chronique d’Eusèbe, dit que Désanaus est un surnom d’Hercule qui est fort illustre dans la Phénicie, & que, de son temps encore, les Cappadociens & les Eliens l’appeloient Désanaus. Dans le texte Grec d’Eusèbe il y a Diodan, Διωδᾶν, au lieu de Désanaus, que S. Jérôme a mis. Ce Désanaus étoit contemporain de Moïse. Quelques-uns l’appellent Dorsanaus, & non pas Désanaus. Louis Vivès, dans ses Notes sur le 12e. Chap. du XVIIIe. Liv. de la Cité de Dieu, Note n, semble avoir lu Delphina dans Eusèbe pour Diodan. Quoiqu’il en soit, on ne sait pas trop ce que c’est que ce Désanaus de S. Jérôme, ni ce Diodan d’Eusèbe, parce que c’est le seul endroit de l’Antiquité où il en soit parlé. Voy. encor Dorsanes, & Selden, De Diis Syr. Synt. I. C. 6.

DÉSANCHER. ou DESANCHER. v. a. Il se dit d’un haut-bois dont on ôte l’anche. Pomey. Tibiam lingulâ eximere, destituere.

Désanché, ée. part. Hautbois désanché. Tibia lingulâ destituta.

DÉSANCRER. v. n. Lever les ancres, partir d’un