Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
367
DIR

par opposition à la vision qui se fait par des rayons, qui, avant que d’arriver à nos yeux, sont renvoyés par la surface d’un miroir, ou brisés en passant à travers un corps transparent. Voyez Rayon, lumière, réflexion, Optique, Dioptrique, &c.

En termes d’Arithmétique, on appelle la règle de trois directe, celle qui est opposée à l’inverse. Dans la directe, le quatrième nombre qu’on cherche augmente la proportion, &, dans l’inverse, il la diminue. Voyez règle de trois.

☞ En Arithmétique & en Géométrie, raison directe & proportion directe ; Voyez raison & proportion.

En Astronomie, on considère les Planètes en trois états, quand elles sont directes, stationaires, ou rétrogrades. Directes, c’est quand elles paroissent se mouvoir suivant l’ordre des lignes, lorsque, par leur mouvement périodique, elles paroissent aller d’Occident en Orient. Voyez stationaire, rétrogradation, &c.

☞ En matière d’histoire, de Poëme, &c. on appelle harangue directe, celle où l’Historien fait parler quelqu’un qui harangue lui-même, & rapporte un discours, comme si la personne parloit elle même. Dans nos anciens Poëtes & Historiens, il y a beaucoup de harangues directes. Harangue indirecte, quand l’Historien parle, & rapporte seulement les principaux points de la harangue de celui dont il fait mention.

Directe. s. f. C’est proprement l’étendue du fief d’un Seigneur direct, c’est-à-dire, duquel relèvent immédiatement certaines terres, certains héritages. Justum, legitimum alicujus nobilis ditionis dominium. Cette terre est dans la directe d’un tel Seigneur, c’est à lui qu’il faut payer les lods & ventes. Retenir la directe, c’est se conserver les droits & les devoirs seigneuriaux lors du démembrement & de l’aliénation qui l’on fait de partie de la Seigneurie. Quand un Seigneur a la directe sur l’autre, c’est une marque que celui qui est sujet dérive de celui qu’il sert. Quand un Seigneur est fondé en droit de directe universelle dans un territoire limité, nul ne s’en peut dire exempt, quelque possession de liberté qu’il allègue. Voyez M. le Prêtre, Cent. 3. ch. 40.

DIRECTEMENT. adv. En ligne directe, tout droit, vis-à-vis. Directo, recta. Ce bâtiment regarde directement la rue. Le soleil darde ses rayons directement sur l’Ethiopie. On dit aussi, qu’il faut aller directement au maître ; pour dire, sans l’entremise d’une autre personne. Jamais Louis XI. n’alloit directement à son but, il cherchoit sans cesse des détours, afin de faire perdre les traces de sa conduite. Var. On peut rechercher une occasion directement & par elle-même. Pasc. Cela va directement à vous. Ablanc.

☞ On dit, figurément, directement opposé, pour dire entièrement, diamétralement opposé. Ex adverso oppositus. Les arbitres choisis par les parties sont d’ordinaire d’avis directement contraires. Thomas y est directement contraire. Pasc.

☞ En Méchanique, un corps heurte directement un autre corps, quand il le frappe dans une ligne droite perpendiculaire au point de contact.

DIRECTEUR. s. m. Signifie en général celui qui préside à une Assemblée, qui dirige, qui conduit une affaire. Rector, moderator. Le Directeur de l’Académie Françoise. L’Académie des Peintres a aussi son Directeur. La Quintinie étoit Directeur de tous les Jardins fruitiers & potagers du Roi ; le feu Roi créa cette charge pour lui. Directeur des créanciers. Directeur des Finances. Un Directeur de conscience, un Directeur d’études, est celui qui conduit la conscience, ou les études d’un autre. Le premier s’appelle quelquefois absolument Directeur. Il y a un livre intitulé, Le Directeur désintéressé. Le capital d’une femme n’est point d’avoir un Directeur ; mais de vivre si uniment qu’elle s’en puisse passer. La Bruy. Rien n’est plus nécessaire dans la conduite de la vie, que d’avoir un sage Directeur, sur les avis duquel on puisse se reposer. Défiez-vous de ces gens qui vont si souvent consulter leurs Directeurs : ce sont des pécheurs rafinés, qui cherchent des adoucissemens pour pécher avec le titre de gens de bien.

Qui pourrait exprimer la grandeur de tes crimes,
Perfide, & lâche Directeur,
Qui, par un langage flatteur,
Confirme les mondains dans leurs fausses maximes ?

L’Abbé Têtu.

Directeur, est, en particulier, un nom qu’on donne à ceux qui sont choisis & préposés pour la direction, le maniement & la conduite des affaires d’une Compagnie établie pour le commerce. Il n’y a point de Compagnie mieux réglée, & plus puissante, que celle des Indes Orientales de Hollande. Elle est partagée en six Chambres : celle d’Amsterdam a vingt Directeurs : celle de Zelande douze : celle de Delft sept : celle de Roterdam sept : celle de Hoorn sept : celle d’Enkhuizen sept. De ces soixante Directeurs l’on en députe dix-sept qui composent une Assemblée supérieure, laquelle représente la souveraineté de la Compagnie. La Compagnie des Indes Occidentales est dressée sur le même modèle. L’Assemblée supérieure est de dix-neuf Directeurs. Les Députés des Etats Généraux ont la présidence.

☞ Il y a plusieurs autres personnes qui portent le nom de Directeurs, comme les Directeurs des fortifications, de la monnoie, &c. dont les fonctions sont les mêmes.

☞ On donne encore en Allemagne le nom de Directeurs des Cercles, aux Princes qui sont à la tête de chaque Cercle.

Directeur. Dans la Congrégation des Missionnaires du S. Sacrement, appelés dans leur origine, Missionnaires du Clergé, on donne ce nom aux Supérieurs. Les Supérieurs de cette maison s’appellent Directeurs, & le Supérieur Général se nomme Directeur Général. Voyez le P. Hélyot, Hist. des Ordres Relig. T. VIII. c. 13. & Voyez Direction.

DIRECTION. s. f. Conduite des personnes ou des choses. Rectio, administratio, cura, procuratio. Cette Abbesse a 50 Religieuses sous sa direction. Cet Architecte a la direction de ce bâtiment. Cet Intendant a la direction des affaires d’un tel Seigneur. Les Epicuriens réduisoient leur Dieu à la direction du monde oiseuse & négligente. S. Evr. Il vaut beaucoup mieux se servir du verbe regere, ou administrare, ou procurare, curare, &c. pour rendre en Latin toutes ces expressions.

☞ La direction, suivant la remarque de M. l’Abbé Girard, est pour certaines affaires où il y a distribution, soit de Finances, soit d’occupations, & auxquelles on est commis pour maintenir l’ordre convenable, Voyez, au mot Administration, les idées particulières des mots régie, conduite, administration.

Direction. Gouvernement des Finances, ou simplement direction. Assemblées du Conseil, ou de quelques Commissaires nommés par le Roi, pour régler les affaires de ses Finances. Cet Arrêt a été rendu à la direction. Il y a la grande & la petite direction.

☞ On appelle aussi direction, une assemblée de créanciers faite pour régler les affaires d’une succession abandonnée, ou d’autres biens abandonnés, afin de payer les dettes. Ces directions imaginées pour le bien des familles, en sont ordinairement la ruine. Conventus creditorum ad statuendum de bonis debitoris. On y fait les ventes & la distribution du prix à l’amiable. Les biens d’une telle maison ne sont pas en décret, mais sont en direction. On a renvoyé cet opposant à la direction.

Direction d’intention, en termes de Casuistes, action par laquelle on dirige son intention, c’est un moyen de faire qu’une action, qui en apparence a quelque chose de mauvais, devienne bonne par la fin qu’on se propose en la faisant. Directio voluntatis, consilii ad rem aliquam. La direction d’inten-