Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

femme ne le pouvoit prétendre à moins qu’il n’eût été promis : ce Prince voulut que, sans convention, le douaire fût réglé à la moitié des propres du mari.

Douaire sans retour, Est le droit de propriété du douaire qu’a la femme quand il est stipulé sans retour en sa faveur ; en cas qu’elle survive à son mari.

Ce mot vient du Latin dotarium.

DOUAIRIER. s. m. Terme de Palais. Qui se dit des enfans qui ont renoncé à la succession de leur père, & qui se tiennent au douaire de leur mère. Filius qui concessam matri bonorum paternorum partem, neglectâ parentis ipsius hæreditate, sibi vindicat. La Coutume veut qu’un enfant ne puisse être héritier, & douairier tout ensemble.

DOUAIRIÈRE. s. f. Veuve qui jouït de son douaire. Il ne se dit que des Dames de la première qualité. Mulier cui ususfructus certæ partis bonorum mariti concessus est. Jamais Madame la Douairière de Rohan ne leur a dit un seul mot. Patru. Reine Douairière, Princesse Douairière.

☞ DOUANE. s. f. Nom que l’on donne aux principaux Bureaux établis dans le Royaume pour percevoir certains droits sur les marchandises. Postorium. Il y a en France trois Bureaux qui portent particulièrement le nom de Douane ; celui de Paris, celui de Lyon, & celui de Valence.

☞ On appelle aussi Douane, les droits qui se paient à ces Bureaux, suivant les tarifs arrêtés au Conseil. Vectigal.

La Douane de Lyon est considérable par les droits sur les étoffes & draps d’or & d’argent, de soie, de filoselle, de passement, de canetille, & autres semblables ouvrages qui viennent d’Espagne, d’Italie, & qui entrent en France. Cet impôt fut établi, selon quelques uns, sous le Règne de Louis XI. & selon d’autres, sous celui de Charles IX. Il s’appelle Douane de Lyon, parce qu’il se paie à Lyon, où il faut que passent ces sortes de draps. Il faut que tous les Rouliers viennent à la Douane faire déclaration de leurs marchandises. De toutes les marchandises qu’on décharge à la Douane, il n’y a que les livres qui ne paient rien. Par tout l’Orient il y a des Douanes établies, où se lèvent les seuls deniers pour la subsistance de l’État.

Ce mot vient de l’Italien duana, ou dogana, dérivé de l’Arabe diwan, qui signifie, proprement, le Prétoire & le Sénat, & qui a été fait de l’Hébreu, doun, signifiant juger. Mén. On trouve dans la basse Latinité duhana, doana & dohana. L. I. Sicul. Constitut. tit. 39.78, &c. Voyez Acta Sanct. Maii, T. VII. p. 100. C. & F. Du Cange le dérive du mot, doen, Bas-Breton, qui signifie porter, à cause qu’on transporte en ce lieu-là toutes sortes de marchandises. Vincent de Beauvais dit que le Palais des Sultans, où se gardoient leurs trésors, s’appeloit Douane.

DOUANER. v. a. Terme de Marchand, qui signifie, mettre le plomb de la douane à quelque marchandise. Faire douaner une étoffe, une marchandise, c’est la faire passer à la douane, pour y être visitée & plombée. Ce terme est particulièrement en usage à Lyon & à Tours.

DOUANÉ, née. part. Marchandise, étoffe, où le Visiteur a mis son plomb, & pour lesquelles il a délivré son acquit. Cette étoffe est douanée, elle a passé par la douane.

DOUANIER. s. m. Fermier ou Commis de la Douane, qui visite les marchandises, & reçoit les deniers qu’elles doivent payer aux Douanes. Publicanus.

DOUAR. s. m. Terme de Relation. Village des Arabes en Barbarie. Assemblage de plusieurs tentes disposées en rues, & sous lesquelles logent plusieurs familles. Vicus, habitatio. Il n’y a que les Maures & les Arabes qui habitent les campagnes en Barbarie. Ils font leurs demeures le long des ruisseaux & des rivières, à cause de la commodité de l’eau, & n’ont pour toutes maisons que certaines tentes de dix ou douze pas de long & six de large. Ils s’assemblent là quelquefois jusques à cent ou deux cens, ce qu’il appellent un Douar. P. Dan. Ils dressent leurs tentes les unes proche les autres, & en font diverses rues, ainsi qu’en un camp. Tout cela joint ensemble s’appelle un douar. Id.

Ce mot est Arabe, & originairement Hébreu : il vient de דור, dour, habitare, & signifie une habitation, une peuplade.

DOUARNENES. Petite ville de France en Bretagne. Dovarnena. Ce lieu est à quatre lieues au nord de Quimpercotentin, & à neuf au midi de Brest. Douarnenes a un fort grand & fort bon port, sur la Baie de Douarnenes, qui est un golfe auquel cette ville donne son nom. Sinus Dovarnenensis.

DOUAY, qui nous prononçons Doué, comme s’il y avoit une é, & que les gens du pays prononcent, comme si c’étoit une e ouvert, Douès. Duacum, Duagium. C’est une grande ville de la Flandre Wallonne, sur la Scarpe, entre Lille & Cambray. Quelques-uns prétendent que c’est l’ancien Duagium Atrebatum, & que Duacum est une nom récent. D’autres disent qu’elle étoit autrefois la Capitale des Catuagates. Cette ville est bien fortifiée. Elle fut cédée aux François par la paix d’Aix-la-Chapelle ; &, ayant été prise & reprise ensuite par les François, elle leur fut encore cédée par la paix d’Utrecht. Il y a à Douay une Université célèbre, fondée par Philippe II. Roi d’Espagne, en 1572. Elle a trois Colléges, celui d’Auchin, celui du Roi, & celui de Saint Wast.

Douay. Petite Ville d’Anjou. Voyez Doué.

DOUBLA. s. m. Monnoie d’argent qui se frappe à Alger, ou à Tunis. Il vaut environ 24 aspres ; ce qui revient à-peu-près à trois livres de France.

DOUBLAGE. s. m. Terme de Marine. C’est un second bordage, ou un revêtement de planches, qu’on met par-dehors aux vaisseaux ; particuliérement à ceux qui vont vers la ligne, pour les conserver, & empêcher que les vers ne les criblent. Navis duplis asseribus instructa.

☞ On met, généralement, ce second bordage ou revêtement de planches aux vaisseaux destinés à des voyages de long cours.

Doublage, En matière de Fiefs, se dit du double des devoirs que les Sujets sont tenus de payer à leur Seigneur, en certaines occasions, comme quand il est fait Chevalier, quand il marie sa fille aînée noblement, quand il a été fait prisonnier en juste guerre, &c. Vectigal duplicatum. Ce doublage ne doit pas monter plus haut que vingt-cinq sous.

Doublage, dans l’Imprimerie, C’est lorsqu’un mot, ou plusieurs mots, une ligne, ou plusieurs sont marquées à deux différentes fois sur une feuille de papier imprimé ; ce qui est un défaut de la presse ou de l’Ouvrier.

Doublage, se dit encore, dans les Manufactures, de l’action de joindre deux fils de soie, pour en faire un fils composé.

☞ DOUBLE. adj. m. & f. Qui vaut, qui pese, qui contient une fois autant qu’un autre. Il est opposé à simple. Duplex, duplicatus. Double Louis. Double ducat. Double paie. La pinte est une double chopine.

Double, signifie aussi, ce qui est fait ou répété deux fois. Duplex, geminus. Un acte, un compte double, est celui dont il y a deux originaux pour en donner un à chaque partie. Un double bastion, un double ravelin, une double enceinte, une double enveloppe de lettre. Une double porte, se dit, de deux portes mises des deux côtés de l’épaisseur d’un mur. Un double chassis. La plupart des organes des sens sont doubles. J’ai un double intérêt en cette affaire. Je prouve mon dire par une double raison. Ce passage a un double sens. Voilà un mot à double entente. Une double cadence. Une serrure à double tour, c’est celle où l’on tourne deux fois la