Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
CRO

Dame d’en haut ; l’autre, Notre-Dame d’en-bas, ou Notre-Dame sous terre, ou Notre-Dame des Crotes, non pas qu’elle soit crottée, mais parce qu’elle est en un creux sous terre, fait en façon de cave ; car ce mot crote en cette signification vient du Grec Crypta. Encore en quelques lieux on use du mot Croton dans les prisons, comme qui diroit basse-fosse. Apol. pour Hérodote, c. 38, art. 16, t. 3, p. 265 de l’édition de la Haye, 1735. Crote pour Grote, caverne ; & Croton ou Groton pour cachot, prison obscure, sont dans Pomey.

Crote, Croter. C’est ainsi qu’on devroit écrire ces mots, parce qu’ils tirent leur étymologie de crusta, selon Nicod, ou de creta, selon Ménage. Voyez Crotte.

CROTIN. Voyez CROTTIN.

CROTOI (le). Bourg situé à l’embouchure de la Somme en Picardie, vis-à-vis de S. Valeri. Adrien de Valois croit que ce doit être le Corocotinum des Anciens. Dom Duplessis croit que ce doit être plutôt Harfleur, à moins que l’Itinéraire d’Antonin qui en fait mention, n’ait été altéré en cet endroit-là par les Copistes. Descript. Geogr. & Hist. de la. Haute-Norm. T. I, p. 4 & 11.

CROTONE. Ville ancienne d’Italie, qu’on nomme aujourd’hui Certone. Croto. Elle étoit dans le pays des Brutiens, sur l’Esaro. Crotone étoit sur la côte de la Mer Ionienne, dans un très-bon air ; ou du moins dans un lieu dont l’air passoit pour être excellent, parce qu’il sortoit de cette ville beaucoup d’Athletes vigoureux. Le Scholiaste de Théocrite dit que Crotone l’emportoit sur toutes les villes d’Italie en courage & en toutes sortes de richesses. On croit que cette ville fut bâtie par les Achéens, & par Diomède, ou Melisse, la troisième année de la Xe. Olympiade. Selon Eusèbe, c’est la seconde année de la XIXe. Olympiade ; & selon Denys d’Halicarnasse, L II. la troisième année de la XVIIe. Olympiade. Crotone étoit une très-grande ville de quatre lieues de tour. Elle est encore très-grande. Voyez les médailles de Crotone dans la grande Grèce de Goltzius. Tab. XXVIII. XXIX. ΚΡΟΤΟΝΙΑΤΑΝ.

CROTONIATE. s. m. & f. Crotonias. Qui est de la ville de Crotone. Citoyen, habitant de Crotone. Les Crotoniates étoient excellens Athlètes, & bons guerriers. Milon Crotoniate fut six fois vainqueur aux jeux Olympiques. Il y porta une fois un bœuf sur ses épaules &, après l’avoir mis bas, il le tua d’un seul coup de poing qu’il lui donna. Mais toi, Crotoniate grossier, crois-tu que se vanter de porter un bœuf, ce ne soit pas se vanter de lui ressembler beaucoup. Fonten. Le Milon Crotoniate, qui est dans les Jardins de Versailles, est une statue admirable. Milon Crotoniate florissoit vers la LXIIe. Olympiade, & fut disciple de Pithagore. Il y eut des Jeux Olympiques où tous les sept prix furent remportés par des Crotoniates. Delà vint le proverbe : Le dernier des Crotoniates l’emporte sur le premier de tous les autres Grecs.

CROTONS. s. m. pl. On nomme ainsi dans le rafinage des sucres, les morceaux de sucre qui n’ont pu passer par l’hébichet.

CROTTE. s. f. boue, fange, qui est dans les rues, & dans les chemins, formée par la poussière détrempée par les eaux de pluie. Lutum. On ne sauroit marcher pendant la pluie, qu’on ne soit plein de crottes. Les Persans ne sauroient souffrir une seule crotte sur leurs habits, ils se tiennent immondes, quand cela leur arrive. On dit proverbialement & populairement, quand la gelée a séché les rues, les chiens ont mangé les crottes.

Nicod dérive ce mot de crusta ; Ménage de creta, terre gluante & ténace.

Crotte, se dit aussi des excrémens de certains animaux. Fimus. Des crottes de souris, de lapins, de lièvres, de chats, &c. Les crottes de fouine sentent bon.

CROTTER. v. act. Éclabousser, faire jaillir de la crotte sur quelque chose, salir avec de la crotte, Luto aspergere, inficere. Cette Dame marche si proprement, qu’elle ne se crotte point. Un cheval qui galoppoit m’a tout crotté, éclaboussé. Il ne faut pas laisser entrer ces paysans dans les chambres, ils crotteroient le plancher, les meubles.

On dit proverbialement qu’un homme est crotté comme un barbet, crotté jusqu’au cul, jusqu’à l’échine, jusqu’aux oreilles, pour dire qu’il est fort crotté. On dit aussi, crotté en Archidiacre, parce qu’autrefois les Archidiacres faisoient leurs visites à pied. On appelle un Poëte crotté, un méchant Poëte qui se crotte en allant à pied. On dit de même muse crottée.

Quand on est en pays barbare,
Sans douceur, sans société,
Passe qu’on ait l’esprit bisarre,
Et que d’écrire on soit tenté ;
Mais qu’en ces lieux, mais qu’à Lucienne,
L’envie ou la fureur me vienne
De vivre en Poëte crotté,
Je paroîtrois bien dégoûté. P. du Cerceau.

Crotté, ée. part. pass. & adj. Un Pédant crotté. Lutosus, luto infectus.

On dit, il fait bien crotté, plus ordinairement, il fait bien de la crotte dans les rues, pour dire, que les rues sont bien sales.

CROTTIN. s. m. qui se dit des excrémens de certains animaux, du cheval, du mouton, &c. La fiente fraîche du cheval s’appelle crottin. Fimus, stercus. Le crottin de mouton & de chèvre. La Quint. Le crottin de mouton est de tous les fumiers celui qui a le plus de disposition à fertiliser la terre. Id. Les sels de cet engrais sont très-actifs ; c’est pourquoi il faut avoir la précaution de le laisser reposer long-temps, & perdre à l’air son trop de chaleur avant que de l’employer.

CROTTON, ou CROTON. D’autres disent GROTON. s. m. Cachot. Ce mot ne se trouve que dans Pomey.

CROU, ou CARROA. Espèce de Monnoie de compte, dont on se sert à Amadabath, & presque dans tous les Etats du Grand Mogol. Chaque crou fait quatre arebs.

☞ CROU. Petite rivière de France, qui a sa source, près de Louvres en Parisis, passe à Gonesse, à St. Denis, & se rend dans la Seine.

CROUCHAUT. s. m. Terme de Charpenterie, qui se dit des pièces de bois qui portent sur le chef d’un bateau. Voyez Chef.

CROULANT, ante. adj. Qui croule, qui est prêt à tomber. Un édifice croulant, une maison croulante.

CROULARD. s. m. Oiseau nommé autrement Traquet & Tarier. Voyez Traquet.

CROULEMENT. s. m. Eboulement. Le croulement des terres, d’une terrasse. Le croulement d’un bastion.

CROULER, v. n. Tomber en s’affaisant. Concuti, nutare. Cette terre n’est pas ferme, on la sent crouler sous les pieds. Les fondemens de cette maison croulerent tout d’un coup, & la maison tomba. Nicod dérive ce mot du Grec κροίω, c’est-à-dire, pulso, je pousse.

Crouler, est aussi quelquefois actif, & se dit des arbres qu’on secoue pour en faire tomber le fruit. concutere. Croulez ce pommier, ce poirier, ce prunier. Pom. Danet. Ce mot n’est usité que dans quelques provinces.

Crouler. Terme de Marine. Crouler un bâtiment, un vaisseau, c’est le rouler pour le lancer à l’eau. Dans ce sens il est aussi actif.

Crouler la queue. Terme de chasse, se dit du mouvement que l’animal fait de cette partie, lorsqu’il suit.

CROULIER, ère. adj. Qui se dit des terres qui ne sont pas fermes sous les pieds, des sables mouvans où l’on enfonce. Terra tremula, vacillans,