Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
39
CRO

plus longues, & peu-à-peu elles ont pris la forme que nous leur voyons. Consultez le P. Thomaissin. Discipl. Eccles. Tom. I. L. II. C. 58. §. 2. Coquille rapporte cette espèce de proverbe qui étoit de son tems dans la bouche du Peuple.

Au tems passé du siècle d’or,
Crosse de bois, Evêques d’or,
Maintenant changent les loix,
Crosse d’or, Evêque de bois.

Les Abbés Réguliers peuvent officier avec la crosse & la mitre. La lanterne d’une crosse.

Du Cange dit qu’on l’a appelée en Latin, cambuca & cambuta, ou cambucum & petalum ; & Sambuca, ou Cambucarius, celui qui porte la crosse, ou la croix. On l’a appelée aussi en latin pedum & crocia, & crossa dans la plus basse Latinité, Acta SS. Mart. T. I. p. 122. E. Papias croit que ce mot vient à similitudine Crucis. Les crosses, comme on l’a dit, n’étoient anciennement qu’un long bâton de bois, qui par en haut se terminoit en croix. De là vient que dans la basse Latinité on appelle du même nom crossa & crucca, croca, crocia, croccia, les béquilles, ou potences donc les gens perclus se servent pour marcher en les mettant sous leurs aisselles, & s’appuyant dessus. Cambotta, qui étoit le nom propre d’une crosse, se prend aussi pour une béquille, par Gocelin, Moine de la fin du XIe siècle, dans l’Histoire de la Translation de S. Augustin, Archevêque de Cantorberi, C. 3. Acta SS. Maii. T. V. p. 418. A. Tout cela montre que Papias a raison. Cependant quelques Auteurs prétendent qu’il vient de camoc, qui en ancien Saxon signifie quelque chose de courbé. D’autres veulent que l’on ait dit cambota, qui vient de κάμπτω, je courbe. Voyez Durand, Rationale Off. L. III. 15 & le Glossar. Archæolog. de Spelman.

Crosse se dit, en termes d’Anatomie, des parties des vaisseaux du corps animal, qui se recourbent en forme de crosse ou de demi-cercle. Curvatura. La crosse de l’aorte ascendante. La crosse de l’aorte descendante. La crosse droite, la crosse gauche de l’artère du poumon. Toutes ces expressions sont de M. Du Verney, dans sa description du cœur de la tortue.

Crosse d’Eguière, c’est une anse d’éguière en forme de crosse. Ansa. Les éguières à crosse sont à la mode.

Crosse, terme de Rivière, pièce de bois qui sert au gouvernail d’un bateau foncet.

CROSSÉ, ée. adj. Qui ne se dit que des Prélats & dignités qui ont droit de porter la crosse, & de la mettre au-dessus de leurs armes. Pontificii pedi jus habens. Tel Abbé est crossé & mitré.

☞ CROSSEN. Ville de Silésie, au confluent du Bober & de l’Oder, capitale de la Principauté de Crossen, aux confins de la Marche de Brandebourg.

CROSSER. c. n. Jouer avec une crosse, pousser une balle avec une crosse. Baculo recurvo pilam pulsare. Les laquais, les petits garçons, crossent pendant l’hiver. Il y a des défenses de tirer de l’arc, de jouer au mail, à la paume, crosser, ou faire quelque autre exercice dangereux dans les rues, places publiques, ou autres lieux fréquentés & passans. De la Mare, Tr. de la Pol. L. I. T. XI. c. 7.

Crosser, se dit figurément & populairement, pour dire, Traiter avec un grand mépris. C’est un homme à crosser. Ac. Fr.

CROSSETTE. s. f. Terme d’Agriculture. Branche de vigne taillée, où il reste un peu de bois de l’année précédente. Decisus de vite malleolus. Ces crossettes reprennent facilement racine quand on les fiche en terre. Les crossettes de figuier sont des branches coupées de dessus un figuier, & auxquelles on observe de laisser au talon un peu de vieux bois de l’année précédente, & ce sont ces sortes de branches dont on se sert pour boutures. Ainsi les Jardiniers disent, j’ai beaucoup de crossettes de figuier à planter. Liger, & la Quint.

Crossettes est synonyme à bouture ; mais bouture est un terme générique. Crossette se dit particulièrement de la vigne & du figuier ; plançon des saules.

Crossettes, en Architecture, sont les retours aux coins des chambranles de porte, ou de croisée qu’on nomme aussi oreilles, ou orillons. Acones. On appelle crossettes de lucarne, des plâtres de couverture à côté des lucarnes.

Crossettes. Terme de Marine, Voyez Voussoirs.

CROSSEUR. s. m. Qui pousse une balle avec une crosse. Qui pilam pulsat baculo recurvo. On a de la peine à se garantir des crosseurs durant la gelée.

☞ CROSSILLON. s. m. Terme d’orfèvre en grosserie. C’est l’extrémité recourbée d’une crosse, & la fin des tours qu’elle fait au-dedans. Le crossillon est terminé ordinairement par un ornement qui lui donne de la grâce.

CROSSON. s. m. Berceau, Cunæ. Ce mot n’est en usage qu’en Dauphiné, & peut-être dans les lieux voisins. Il vient de K| Κρόσσος, mot Grec, qui signifioit une sorte de vaisseau ; & les berceaux en ont la forme. Chor. Hist. de Dauph. L. II. p. 101.

CROTALAIRE. s. f. Plante qui nous est venue d’Asie. Sa tige est de la hauteur d’un pied & demi ou davantage, anguleuse, noueuse, & jetant beaucoup de rameaux disposés en rond. Ses feuilles naissent alternativement & seules le long des branches, comme celles du genêt. Elles sont longues d’un demi doigt, & larges d’un bon pouce, obtuses, nerveuses, vertes en dessus, blanchâtres en dessous, parsemées de verrues, & ondées en leurs bords. Ses fleurs sont disposées en épis au haut des rameaux, légumineuses, semblables à celles du genêt, de couleur bleue. Il leur succéde des gousses enflées & arrondies comme celles de l’arrête-bœuf, noirâtres & garnies de quelques poils éloignés. Elles renferment de petites semences jaunes, qui ont la figure d’un petit rein, d’un goût un peu âcre & ingrat, & qu’on estime purgatives. Lemery.

CROTALE. s. m. Terme de Médailliste. Crotalum. Espéce de tambour de Basque qu’on voit sur les médailles dans les mains des Prêtres de Cibèle. Le crotale étoit différent du sistre, quoiqu’on semble avoir confondu quelquefois ces noms. Le crotale consistoit en deux petites lames, ou petits bâtons d’airain, que l’on remuoit de la main, & qui en se choquant, faisoient du bruit. On en faisoit aussi d’un roseau fendu en deux, dont on frappoit les deux parties l’une contre l’autre ; &, comme cela faisoit à peu près le même bruit que celui du bec d’une cigogne, on appeloit cet oiseau Crotalistria, Joueuse de crotales. Aujourd’hui nous avons des triangles faits de trois verges de cuivre, dans lesquels il y a plusieurs anneaux, & qu’on frappe par dedans en cadence avec une baguette de fer. Un Ancien dans Pausanias dit qu’Hercule ne tua pas les oiseaux du lac Stymphale, mais qu’il les chassa en jouant des crotales. Si cela est vrai, les crotales étoient en usage dès le temps d’Hercule. Clément d’Alexandrie en attribue l’invention aux Siciliens, & en défend l’usage aux Chrétiens, à cause des mouvemens & des gestes indécens que l’on faisoit en jouant de cet instrument. Saumaise parle des crotales dans ses notes sur Vobiscus, p. 492 de l’Histoire d’Auguste ; & le P. Abraham Jés. dans ses notes sur l’Oraison de Cicéron In Pison, n. 20.

CROTAPHITE. adj. Terme d’Anatomie, qui se dit du muscle temporal qui occupe la cavité des tempes, & qui tire la mâchoire inférieure en haut. Crotaphitæ.

Ce mot vient du Grec Κρόταφος, qui signifie, la tempe. Voyez Temporal.

CROTE. s. f. & son diminutif Croton. Il y a à Chartres deux Notre-Dames, dont l’une est dans le Temple, l’autre dessous. Celle qui est dedans s’appelle Notre-