Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/538

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
530
ECC ECD — ECE ECH

uniforme par tous les anciens Pères, on ne peut douter qu’elle ne soit très-ancienne. Il lui paroit qu’elle est du Traducteur du Livre de la Sagesses

Dès le IVe siècle, le Livre de l’Ecclésiastique étoit dans le Canon de l’Eglise, comme il paroît par un Concile d’Hippone, tenu en 303. & par le IIIe Concile de Carthage, tenu en 397. auquel assista S. Augustin, & dont le Ch. 47. est un catalogue des Livres Sacrés tout semblable à celui du Concile de Trente. Ajoutez que les Evêques de ce Concile disent l’avoir reçu des Pères ; & par conséquent il étoit plus ancien. En effet, S. Cyprien, S. Ambroise, &c. l’ont reconnu pour canonique. Depuis, Innocent I. S. Augustin, le Concile de Rome sous le Pape Gélase, le Decret d’Eugène IV. au Concile de Florence, & le Concile de Trente, l’ont aussi mis au nombre des Livres Sacrés.

ECCLESIASTIQUEMENT. adv. D’une manière ecclésiastique. Un Prêtre doit toujours vivre ecclésiastiquement, c’est-à-dire, comme il convient à un Ecclésiastique.

ECCLESIENS. s m. pl. Ecclesiani. Lorsqu’il y avoit quelques démêlés entre les Empereurs & l’Eglise, les Partisans des Empereurs appeloient Ecclésiens, ceux qui étoient dans les intérêts de l’Eglise. Hist. de Treves, pag. 225. Ce terme étoit odieux & injurieux, à peu près comme celui de Papiste, que les Hérétiques donnent maintenant aux Catholiques, & celui de Papisme, par lequel ils désignent la doctrine & la foi des Catholiques.

ECCOPE. s. f. Eccope, amputatitio. Terme de Chirurgie. C’est une division des parties charnues, par laquelle on retranche une partie gangrenée, ou chancreuse, & les excroissances qui surviennent au corps.

Eccope, se dit aussi d’une espèce de fracture du crâne par incision simple.

Ce mot vient du Grec ἐκκόπτειν, couper.

☞ ECCOPROTIQUE. adj. de t. g. Terme de Médecine, par lequel on désigne un remède qui purge doucement Eccoproticus.

☞ On dit substantivement un eccoprotique, les eccoprotiques, pour dire les remèdes laxatifs qui purgent doucement le ventre, en ramolissant les humeurs & les excrémens.

Ce mot est fait de la particule Grecque ἐκ, & de est κόπρος, excrément.

ECCORTHATIQUE. adj. de t. g. Terme de Médecine, qui s’applique aux remèdes qu’on emploie contre les obstructions, qui ouvrent les pores, étant appliqués sur la peau. Eccorthaticus. On l’emploie aussi substantivement. Les Eccorthatiques. C’est un bon Eccorthatique.

ECCRINOLOGIE. s. f. Eccrinologia, de ἐκκρίνω, séparer. C’est la partie de la Médecine qui traite des exertions, ou de l’expulsion des excrémens hors du corps.

ECD.

ECDIQUE. s. m. Officier de l’Eglise de Constantinople. Voyez Prodecdique.

ECDUSIES. s. f. pl. Terme de Mythologie. Fêtes en l’honneur de Latone, qui se célébroient à Pheste, ville de Crète. Ecdusia. Un citoyen de cette ville, nommé Limprus, fils de Landion, épousa Galatée, fille d’Eurytius. Lamprus, voyant que sa fortune ne répondoit pas à sa noblesse, ordonna à sa femme qui étoit enceinte, de faire mourir l’enfant, si c’étoit une fille. Après cela il s’en retourna visiter son troupeau. Pendant ce temps-là sa femme accoucha d’une fille : mais, la tendresse maternelle l’emportant sur l’obéissance qu’elle devoit à son mari, elle donna à cette fille le nom de Leucippe, & jura à son mari que c’étoit un garçon. Cependant la vérité ne pouvant être long-temps cachée, elle alla au Temple de Latone avec sa fille, & conjura la Déesse de vouloir bien la changer en garçon. Sa prière fut exaucée. Les Phestiens consacrèrent la mémoire de ce miracle par une fête qu’ils nommèrent φυτια, du verbe φύειν, nascor, parce que Leucippe avoit acquis la virilité ; & Ἐκδύσια, du verbe, ἐκδύειν, exuere, parce qu’elle avoit quitté les habits de son premier sexe, pour prendre ceux de l’autre. (Anton. Liberalis, Metamorph. 17.)

ECE.

ÉCEIS. Habitation d’Afrique, à sept lieues de Fez, du côté de l’Occident. C’est un pays plein, qui a six lieues de long d’Orient en Occident, sur sept de large.

ÉCERVELÉ, ÉE. Qui manque de cervelle, de jugement, léger & étourdi. Cerebrosus, ingenio vanus. C’est une tête écervelée. On dit substantivement, c’est un petit écervelé, une jeune écervelée.

Ce mot vient de cerebrum, cervelle.

ECH.

ÉCHACHE. Nom d’une Abbaye de filles de l’Ordre de Cîteaux, dans la basse Auvergne. Ecclesia, Echalaria. L’Abbaye d’Echache est dans le Diocèse de Clermont, environ à huit lieues au couchant de cette Capitale de la Province.

ÉCHAFAUD. s. m. Ouvrage de Charpenterie élevé en forme d’amphithéâtre pour y placer des spectateurs, afin de voir commodément quelque cérémonie. Tabulatum. On fait de grands échafauds pour voir le carrousel. Toutes les rues étoient pleines d’échafauds à l’entrée de la Reine.

Ménage dérive ce mot de l’Allemand schwaufz, qui signifioit la même chose. Guyet le dérive de l’Italien catafalco ; Du Cange d’echafaudus, mot de la basse Latinité, qu’il dit avoir signifié tribunal, pulpitum editius. Il dit aussi qu’il peut venir de cata, qui étoit une machine de bois qui servoit à porter de la terre pour remplit les fossés, & à porter des soldats pour attaquer des places, qui sautoient dans la ville, après avoir rempli les fossés, d’où les Italiens ont fait catafalco, & les vieux François avoient fait chafaut, comme qui diroit chat-faux. Les François se sont aussi servis de cette machine, qu’ils appeloient chat. On a dit aussi dans la basse Latinité Escafaldus dans le même sens.

On le dit aussi des lieux un peu élevés qu’on prépare dans les Eglises pour y placer des chœurs de musique, de la symphonie. Theatrum, pulpitum.

Échafaud, se dit aussi d’un petit théâtre qu’on dresse en une place publique, sur lequel ou exécute les criminels. Pegma ferale. Les méchantes actions conduisent un homme sur l’échafaud.

Échafaud, se dit aussi en Architecture, de ces planches soutenues par des trétaux, ou par des pièces de bois fichées dans un mur, sur lesquelles se mettent des Maçons, des Sculpteurs, des Peintres, pour travailler en des lieux élevés, murs, plafonds, & autres choses. Il s’en fait aussi d’assemblage de charpente pour le haut des cloches ou flèches. Il y a aussi des échafauds volans qui s’appliquent contre le mur, avec des cordes, dont se servent les Couvreurs & Sculpteurs.

Échafaud. Terme de pêche. C’est un lieu bâti de bois qu’on fait en Terre-neuve sur le bord de la mer, où l’on accommode la morue pour la sécher.

Échafaud. Terme de Marine, se dit encore de l’assemblage de plusieurs pièces de bois & de planches qu’on suspend avec des cordages sur les côtés du vaisseau, pour y charier ou calfater. On en fait aussi avec des traversins, des eccores & des planches.

ÉCHAFAUDAGE, s. m. Construction d’échafauds pour bâtir, pour peindre, &c. & pièces destinées à ces échafauds. Contabulatio. Quand on veut regratter une Eglise, il coûte plus en échafaudage qu’en toute autre chose.