Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
CRU

meubles prisés par un huissier, & qui sert de supplément pour les remettre à leur juste valeur. Accessio. Quand les meubles d’un inventaire n’ont point été vendus à l’encan, on les estime avec la crue dans un compte, dans un partage. Les veuves ont d’ordinaire stipulé l’avantage de prendre leur préciput en meubles, suivant la prisée, & sans crue.

☞ CRUEL, elle adj. Celui qui se plaît à faire du mal aux autres par insensibilité de cœur, ou par le plaisir de les voir souffrir. Crudelis. On le dit des personnes & des actions. Les peuples sauvages sont cruels. Voilà une action cruelle & sanguinaire. Les gens cruels sont d’ordinaire des lâches, qui cherchent leur sûreté en exterminant ceux qui les pourroient blesser. Mont. La Religion nous commande des choses difficiles, mais elle n’est ni affreuse, ni cruelle. Ben.

Cruel, se dit aussi des animaux féroces. Les tigres d’Hircanie sont fort cruels.

Cruel, se dit encore des choses douloureuses. Durus, asper, acerbus, crudelis, molestus. C’est un tourment cruel que la jalousie. Un destin cruel l’a persécuté toute sa vie. C’est mourir d’une mort cruelle, que de mourir de la pierre. C’est une folle imagination de croire que la vertu adoucit la rigueur des supplices les plus cruels. M. Esp. Le Magistrat qui punit un scélérat par les plus cruels supplices, ne doit avoir pour sa personne aucun mouvement de haine.

Cruel, se dit aussi pour, dur, fâcheux, nuisible, accablant.

Que les Dieux sont cruels, quand ils sont trop faciles !
Helas ! que les refus sont quelquefois utiles ! Mol.

Les Stoïciens se piquoient d’une fermeté intrépide dans les plus cruelles disgraces. S. Evr. Il avoit toutes les apparences d’une entière liberté d’esprit dans les plus cruelles agitations. S. Real. Un spectacle si funeste & si cruel ôta l’usage des pleurs à ce pere désolé. Fel.

Le Ciel a pour nos vœux une bonté cruelle ;
Il devroit être sourd aux aveugles souhaits. La Font.

Cruel, se dit aussi des choses qui sont simplement rudes, fâcheuses. Les Amans disent que l’absence est une chose cruelle, que leur Maîtresse est cruelle, quand elle ne satisfait pas leurs desirs. On le dit même des simples paroles. Epargnez-moi de si cruelles conversations. P. de Cl. Quand on est accoutumée à être jeune & belle, c’est une cruelle chose de se voir vieille & laide. M. Scud.

Ne m’assassinez point de vos cruels adieux. Corn.

Ah ! pour jamais adieu : songez-vous en vous-même,
Combien ce mot cruel est affreux quand on aime. Racine.

Cruel, se dit simplement pour mauvais. Voilà un cruel tems, pour dire, un vilain tems.

On ne voit plus qu’Alceste ou Thésee, ou Cadmus,
Quoiqu’on n’y trouve point de machines nouvelles,
Que les vers soient mauvais, que les voix soient cruelles, &c.

La Font.

On dit qu’un homme fait le cruel quand il ne répond pas bien aux cajoleries qu’on lui fait ; & au contraire, qu’une femme n’est pas cruelle, pour dire honnêtement, qu’elle est de facile composition.

Cruel, pour le masculin, & Cruelle, pour le féminin, est aussi quelquefois substantif. Néron étoit un Cruel.

Jamais Surintendant ne trouva de cruelles. Boil.

CRUÉLISER. v. a. Mot nouveau & peu en usage, pour dire, traiter avec cruauté. J’aime les belles cruelles ; mais je ne veux pas qu’elles me cruélisent longuement. Vasconia. Il est peu de femmes capables de cruéliser un amant couronné. Made Du Noyer.

CRUELLEMENT. adv. D’une manière cruelle. Crudeliter, inhumaniter, atrociter. Il l’a fait mourir cruellement. Ces Auteurs se sont déchirés cruellement dans leurs écrits. Je hais cruellement ceux qui n’ont de l’esprit que pour déplaire. Ch. de Mer. Valdè, maximè, pessimè. Ce critique s’attache cruellement sur tous les Ouvrages, & ne trouve rien de supportable dans les livres. Balz.

CRUEMENT. adj. D’une manière dure, sans qu’on se donne la peine d’adoucir ce qu’il y a de mal ou de fâcheux dans ce qu’on dit ou dans ce qu’on fait. Austerè, severè, parum comiter. Il ne faut pas dire aux gens tout cruement leurs vérités, quand on veut qu’ils en profitent. Les Grecs se pilloient tout cruement les uns les autres. Charp. Omninò, palàm, audacter.

CRUPELLAIRE. s. m. Crupellarius. Les Crupellaires étoient chez les anciens Gaulois des Soldats armés de toutes pièces, de pied en cap. Cataphracti milites.

CRUPÉZIA. Voyez Castagnettes.

CRURAL, ale. adj. Terme d’Anatomie. Est l’épithète qu’on donne à la grosse artère & à la grosse veine de la cuisse. Crurum arteriæ. L’artère crurale vient de l’iliaque, ou plutôt c’est l’artère iliaque qui change de nom, & qui s’appelle crurale, dès qu’elle est entrée dans la cuisse. Elle porte le sang dans toute cette extrémité par un grand nombre de branches. La veine crurale est formée de six autres veines, qui sont la sphène, la grande & la petite sciatique, la muscule, la poplitique, ou la jarretierre, & la surale. Elle reporte le sang de toute l’extrémité inférieure dans la veine iliaque. Il y a aussi un muscle qu’on appelle crural, qui est attaché à l’os de la cuisse, comme le branchial l’est à l’os du bras, & qui va s’insérer au haut du gros os de la jambe.

CRUSCA. Ce mot est Italien, & signifie le son, ou ce qui reste quand la farine est blutée. Il n’est en usage que dans cette phrase ; l’Académie de la Crusca. C’est une Académie établie à Florence pour la perfection de la langue Toscane. Elle a pris son nom de son emploi, & de la fin qu’elle se propose, qui est d’épurer la langue Toscane, & pour ainsi dire, d’en séparer le son. Sa devise est un bluteau, avec ce mot italien, Il più bel flor ne coglie, c’est à-dire, Il en recueille la plus belle fleur. Dans la salle où se tient cette Académie tout fait allusion à son nom & à sa devise. Les sièges ont la forme d’une hotte à porter du pain, leur dossier celle d’une pèle à remuer le blé ; les grandes chaises sont faites en façon de cuves d’osier, ou de paille, où l’on garde le blé, les coussins des chaises sont de satin gris en forme de sacs ; les étuis dans lesquels on met les flambeaux, ressemblent aussi à des sacs. C’est ce que rapporte Monconis dans son premier voyage d’Italie.

Le Dictionnaire de la Crusca, est un Dictionnaire Italien composé par cette académie.

CRUSTACÉ & mieux CRUSTACÉE. adj. Animal qui n’a point de sang, & qui est couvert d’écailles divisées par des jointures différentes. Crustâ tectus. M. Wodward dans son Histoire Naturelle, remarque que pour tous les coquillages & les nautiles, & dans toutes les couches de différentes matières que l’on tire de la terre, il ne se rencontre presqu’aucun de ces poissons Crustacées ou couverts d’une écaille, tels que les écrevisses, dont la raison est, dit cet Auteur, que ces sortes de poissons étant plus légers que les coquillages, ils ont dû au déluge rester à la surface de la terre, après l’affaissement de différentes couches, & s’y corrompre, en sorte qu’il n’en est demeuré presque aucun vestige. Journ. des Sav.