Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
CRU — CUB

L’écrévisse est un poisson Crustacée, fait à peu près comme le scorpion. Andry.

☞ On dit substantivement, les Crustacées. Le homar est du genre des Crustacées.

CRUYS-DAELDER. s. m. Monnoie d’argent qui se fabrique à Conisberg, ville de la Prusse Ducale, & qui a cours dans les Etats du Roi de Prusse, & dans plusieurs autres. Le Cruys vaut trois florins & seize gros.

CRUZADE. s. f. Monnoie d’argent de Portugal, battue d’abord sous Alphonse V. vers 1457. dans le tems que Calliste III. y envoya la Bulle d’une croisade contre les Infidèles. Elle étoit frappée aux armes de Portugal, & portoit une croix sur le revers, ce qui la fit appeler cruzade. Une cruzade vaut quarante sous. Les peuples ont accordé un million de cruzades pour l’entretien des Ministres que l’on envoye dans les Cours étrangères, pour celui des garnisons, & pour le paiement de quelques dettes contractées durant la guerre. Le Quien de la neuf. En Portugais on dit Cruzado, de Crux, croix. Les nouvelles cruzades ne valent que trente sous de notre monnoie. Mariana dit dans son Histoire, Liv. 22. Ch. 13. que la cruzade, monnoie de Portugal a été fabriquée sur le motif de la Croisade accordée par Nicolas V. au Roi de Portugal.

CRUZE. Nom d’une Peuplade de l’Isthme de Panama, sur la rivière de Chagres, à quinze ou dix-huit lieues de ce port. Cette Peuplade est composée d’une centaine de cases. Elle devint considérable par plusieurs habitations des environs. Il y a un Alcade, nous dirions en François un Bailli, qui dépend du Président de Panama. Cruze est à sept lieues de Panama. Le chemin est affreux, ce ne sont que roches pointues, qu’il faut monter & descendre.

CRY.

CRYPTE. s. f. Lieu souterrain ménagé, pratiqué sous terre, & principalement sous une Eglise, ordinairement pour enterrer les morts. Crypta. M. Ciampini, dans son Traité de Sacris Ædificiis à Constantino M. constructis, en parlant des dehors de l’Eglise du Vatican, décrit la Crypte de S. André, celle de sainte Pétronille, celle de Sainte Marie aux Fièvres, & les Cryptes de Saint Paul dans la voie d’Ostie, & de Saint Laurent. On trouve dans l’histoire de l’Eglise de Meaux, T. I. p. 41. & suiv. la description des Cryptes, ou des catacombes de Jouarre. Les Cryptes étoient voûtées. Dans Vitruve, c’est une partie d’un bâtiment qui répond à-peu-près à ce que nous appelons cave, ou caveau. Juvenal, sat. V. v. 106. a pris ce mot pour cloaque, égoût, parce que les égoûts sont des lieux cachés sous terre, & voûtés, que l’on pratique pour conduire les ordures dans une rivière. L’Abbé de Maroles l’a traduit voûte.

Ce mot vient de κρύπτω, abscondo, je cache, d’où s’est fait κρύπτη, Crypta, une Crypte, un lieu caché sous terre.

Crypte, en termes d’Anatomie, se dit de certaines parties qui présentent un orifice en forme de petite fosse.

CRYPTOGRAPHIE. s. f. L’art d’écrire d’une manière cachée, inconnue à tout autre que celui à qui on l’adresse. L’art des chiffres, l’art d’écrire en chiffres. Cryptographia. La Cryptographie est nécessaire dans les Bureaux des Secrétaires d’Etat. Ce mot est grec, composé de κρυπτός, absconditus, occultus, de κρύπτω, abscondo, occulto, & γράφω, scribo.

CRYPTOGRAPHIQUE. adj. m. & f. Qui appartient à la cryptographie. Cryptographicus, a, um. Un Mémoire cryptographique, un mémoire en chiffres ; des lettres cryptographiques.

CRYPTONYME. f & adj. C’est le nom que les Savans donnent aux Auteurs qui se sont cachés ou déguisés. Les Auteurs Cryptonymes sont de plusieurs sortes, les uns font imprimer leurs ouvrages sans y mettre leur nom, & on les appelle Anonymes, les autres y mettent un nom factice & inventé à plaisir, & on les appelle Pseudonymes : d’autres se cachent sous le nom véritable de quelque Auteur de réputation, & cherchent à leur attribuer des ouvrages qu’ils n’ont pas faits, comme a fait plusieurs fois le Dominicain Annius de Viterbe, & on les appelle Allonymes, ou imposteurs ; & d’autres ne font que transporter les lettres de leur nom, & en trouver un autre dont ils se servent, & qui est l’anagramme du véritable. Ce sont ceux là qui sont les véritables Cryptonymes, & qui ont donné ce nom à tous les autres. Adrien Baillet avoit commencé un ouvrage avec le recueil de tous les Cryptonymes ; mais il n’en a fait imprimer que la première partie, sous le titre d’Auteurs déguisés. Le mot de Cryptonyme vient du Grec κρύπτω, je cache, & ὄνομα, nom.

CRYPTO-PORTIQUE. s. m. Lieu souterrain & voûté, arc pris par sous-œuvre dans un vieux mur, & au-dessous du rez-de-chaussée. Cripto-porticus. Crypto-portique se dit aussi de la décoration de l’entrée d’une grotte. Il vient du Grec κρυπτός, caché, & du Latin porticus.

CRYSALIDE. Voyez CHRYSALIDE. C’est ainsi qu’il faut l’écrire.

CRYSTAL, CRYSTALLIN, CRYSTALLISER. C’est ainsi qu’il faudroit écrire, mais on écrit ordinairement cristal, &c.

CRYSTALIER. Voyez Cristalier.

CRYSTALLIN. Voyez Cristallin.

CRYSTALLISATION. Voyez Cristallisation.

CRYSTALLISÉ, ée. Voyez Cristallisé.

CRYSTALLOMANTIE. Voyez Cristallomantie.

CRYSTAUX de Verdet. Voyez Cristal.

☞ CRYSTINE. s. f. Monnoie d’argent qui a cours en Suéde elle vaut 14 sous 11 deniers de France.

☞ C-SOL-UT. Terme de Musique, par lequel on désigne un ton d’ut. Un air en c-sol-ut. La clef de c-sol-ut.

CTE.

CTÉSIPHON. Ville d’Asie sur le Tigre, vis-à-vis de Séleucie. Ctesiphon. On croit que Ctésiphon fut bâtie par les Parthes, pour l’opposer à Séleucie. Pline dit, L. IV. c. 26. qu’elle fut la capitale du Royaume de Babylone.

CTÉSIPHON. s. m. Fameux Architecte, qui est aussi nommé Chersiphron, donna les desseins du Temple de Diane d’Ephèse, qui furent exécutés en partie sous sa conduite, & en partie sous son fils Métagène & d’autres Architectes. Ctésiphon inventa une machine dont il se servit pour transporter les colonnes qui devoient servir d’ornement à ce Temple, les ayant fait amener depuis les carrières où on les avoit taillées, jusqu’à Ephèse. Dict. de Peint. & d’Architect.

CU.

CU. Voyez CUL.

CUA.

CUADAC. Ville & Port d’Asie, dans le Tonquin, sur la rivière de même nom.

CUATI. Voyez COATI.

CUB.

CUBA. île de l’Amérique, la plus grande des Antilles. Cuba. Christophe Colomb découvrit l’Ile de Cuba à son second voyage, l’an 1492. & la nomma Juana, en l’honneur de la Reine Jeanne, & ensuite Ferdinanda, en l’honneur de Ferdinand, Roi d’Arragon. Quelques-uns disent qu’elle fut encore appelée A & O. Elle a repris son ancien