Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/560

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
552
ECL — ECO

Cela vient de ce que cette eau s’est chargée des semences de champignons, lesquelles s’éclosent ensuite sur la terre, ou, &c. Lemery.

Ce mot vient du Latin excludere.

On dit, figurément, le jour commence d’éclore, quand l’aurore, ou le soleil commence à paroître. Ma vie à peine a commencé d’éclore. Rac.

Éclore, se dit, figurément, des choses qui ont été long-temps cachées, & qui commencent à paroître. Cette ligue a été long-temps tenue secrète, mais enfin elle est venue à éclore. On a beaucoup attendu ce Poëme, cet Ouvrage, mais enfin le voilà qui commence d’éclore. Il a tenu son amour secret ; mais enfin il l’a fait éclore. Pour remplacer le prix d’une acquisition faite aujourd’hui, demain doit éclore une iniquité. Roy.

Dès que l’impression fait éclore un Poëte,
Il est esclave né de celui qui l’achette. Boil.

Éclore, en termes de Meunier, c’est priver le moulin d’eau en la retenant, empêcher qu’elle ne tombe sur la roue, en abattant la pale.

Éclore un moulin. Aquâ privare.

Eclos, ose. part. & adj. Natus, ortus. Un poussin tout frais éclos. Une fleur fraîchement éclose. Mille fleurs nouvellement écloses couvroient la neige de son sein. Voit.

☞ ÉCLOSION. s. f. Action d’éclore. Ce terme qui paroissoit nécessaire, parce qu’il n’y en a point qui exprime précisément la même idée, a été employé par M. de Réaumur. Les insectes, dit-il, qui vivent de vetdure, n’éclosent jamais que lorsqu’il y en a sur la terre, attendant comme le moment précis de l’éclosion des feuilles, pour éclore eux mêmes. On le trouve aussi employé par les Journalistes de Trévoux, Mars 1747, & même par les Auteurs qui ont écrit sur les insectes.

ÉCLOY, ou ESCOLY, est un vieux terme Gaulois, dont on se sert encore en Picardie, pour signifier l’urine. Nicot. Il vient du Latin lotium, qui signifie la même chose, & de la proposition ex. Mén.

ÉCLUSE. s. f. Construction de pierre, ou de charpente, qui sert à retenir ou à élever des eaux. Moles. Une écluse de moulin est une petite digue qui sert à amasser l’eau pour la faire tomber sur la roue d’un moulin. Les écluses de Flandres servent à retenir les eaux pour empêcher qu’elles n’inondent les terres qui sont plus basses, si ce n’est quand il est besoin de les noyer. La Hollande, dont les terres en plusieurs endroits sont au-dessous du niveau de la mer, ne se conserve que par le moyen des écluses. Les écluses de Briare sont de grosses constructions de pierre, ou murailles parallèles, distantes de vingt à vingt-quatre pieds, fermées par de puissantes portes par les deux extrémités, au milieu desquelles se forme une chambre beaucoup plus longue que large, où, quand un bateau est enfermé, on lâche de l’eau qui l’élève de deux ou trois toises, le fait passer d’un canal plus bas en un autre d’un fond plus élevé ; & ainsi un bateau de la Loire passe dans la Seine, quoique le terrein d’entre-deux soit élevé de plus de cinquante toises au-dessus de ces deux rivières. Le canal de Briare a quarante-deux écluses, tant en montant qu’en descendant. Celui de Languedoc, pour la communication des mers, en a cent & plus. Simon Stevin a écrit la manière de fortifier les places par écluses.

Ménage dit que ce mot vient d’exclusa, qui est dans la Loi Salique : ce qui se doit entendre de l’écluse d’un moulin ; car pour celles qui servent à élever des bateaux, elles ont été inconnues aux Anciens.

ÉCLUSE. Nom de ville, que nous ne disons point en notre langue sans l’article. L’Ecluse. Le Gouverneur de l’Ecluse. Slusa, Clausula. C’est une petite ville très-forte, avec un bon port, dans la Flandre Hollandoise, à trois lieues de Bruges, sur un petit golfe de la mer d’Allemagne, qui la sépare de l’Isle de Cadsant. Le Duc de Parme prit l’Ecluse en 1587. Le Prince Maurice la reprit en 1604. Cette ville a pris son nom des écluses qui y sont, & par le moyen desquelles on peut inonder toute la campagne d’alentour.

L’Ecluse est encore le nom d’une autre ville de la Flandre Walonne, à trois lieues de Douai, du côté du midi. Maty.

Écluse noire, autrement Sawarte stuys, ou Sawartstuis. Petite ville de la Province d’Overissel, qui est l’une des Provinces-Unies. Clausulæ nigræ.

Le Fort de l’Ecluse. Clausulæ castrum, munimentum, est un Fort situé au-delà du Rhône, sur le chemin de Genève. Voyez au mot Fort.

ÉCLUSÉE. s. f. L’eau qui est contenue & qui coule dans une écluse depuis qu’on l’ouvre jusqu’à ce qu’on la referme. Ce ruisseau peut fournir tant d’éclusées par jour.

Éclusée, est aussi un demi-train de bois propre à passer dans une écluse. On l’appelle autrement brelle & coupon, qui est de treize toises & demie de long, sur 12 pieds de large, & contient d’ordinaire 300 pièces de bois, au compte des Charpentiers.

ECN.

ECNÔME. Nom ancien d’une montagne de Sicile, qu’on appelle aujourd’hui Monte d’Alicata. Economus. Le mont Ecnôme étoit sur la côte de la mer d’Afrique, à l’embouchure du fleuve Himera. Il avoit tout près le château dans lequel Phalaris avoir mis son taureau d’airain. Fazelle place l’Ecnôme sur les confins de la vallée Neétine & de la vallée de Mazara, entre Gela, ou Terranova, & Agrigente, ou Gergenti, où est en effet le mont d’Alicata, & vis-à-vis l’Isle d’Alicata.

ECO.

ÉCOBANS. s. m. pl. Voy. ÉCUBIERS.

ÉCOBUE. s. f. Terme d’Agriculture. C’est un instrument avec lequel on pèle les terreins couverts de landes, de bruyères, de genêts, &c. après qu’on a brûlé toutes ces broussailles. M. le Marquis de Turbilly en recommande fort l’usage dans son Mémoire sur les Défrichemens.

ÉCOBUER. s. f. Enlever la superficie d’un terrein, le peler avec l’Ecobue. Avant M. de Turbilly, M. Duhamel avoit décrit la façon d’écobuer, ou de peler les terres, & de les brûler. M. de Turbilly a perfectionné l’Ecobue.

ÉCOFRAI, ou ÉCOFROI. s. m. Grosse table, ou madrier qui sert à plusieurs Artisans pour tailler & préparer leurs ouvrages, comme celles des Cordonniers, Selliers, Bourreliers, &c.

ÉCOINSON. s. m. Terme d’Architecture. Pierre qui fait l’encoignure de l’embrasure d’une pente, d’une fenêtre. C’est la partie d’une fenêtre qui est la plus ouverte en dedans l’embrasure pour y placer les volets, afin qu’ils n’embarrassent point. Obliquitatis pars intima.

ÉCOLAGE. s. m. Vieux mot, qui signifie école. Schola. Etre en écolage, c’est aller à l’école.

ÉCOLÂTRE. s. m. Chanoine qui étoit autrefois chargé d’instruire gratuitement les jeunes clercs & les pauvres écoliers du Diocèse, ou du ressort de son Eglise. Aujourd’hui ils sont ordinairement chargés de veiller sur les Maîtres d’école. Scholasticus.

Le Concile de Latran, tenu sous Alexandre III. ordonna que les Evêques auroient un Précepteur à leurs gages, pour enseigner tant la Philosophie, que la Théologie. Depuis, on a appelé Ecolâtre, celui qui enseigne la Philosophie ; & Théologal, celui qui enseigne la Théologie. En Latin on l’appelle Scholasticus, mot qui a signifié autrefois éloquent, lettré. Orateur, Avocat. M. Châtelain dit, dans son Martyrologe, Ecolâtre, Dignité en certaines Cathédrales, la même à-peu-près que Chan-