Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/559

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
551
ECL

☞ Dans le systême de Copernic, qui est généralement reçu, c’est proprement la terre qui décru l’écliptique. Mais que ce soit la terre ou le soleil cela revient au même pour l’explication des apparences célestes. On l’appelle autrement l’orbite du soleil ou, pour parler plus exactement, l’orbite de la terre. L’écliptique coupe l’Equateur en deux parties égales, & ne s’en éloigne, de part & d’autre, que de 23 degrés, 29′.

Le soleil est toujours dans l’Ecliptique, mais la lune n’y est pas toujours. Elle s’en éloigne jusqu’à cinq degrés, tantôt d’un côté, & tantôt de l’autre. Mais, de cinq en six mois, ou environ, elle coupe l’Ecliptique, & ce n’est que vers ce temps là qu’il peut y avoir éclipse, ou de lune, ou de soleil. Les endroits dans lesquels la lune coupe l’Ecliptique s’appellent les nœuds de la lune ; & ainsi il ne peut y avoir d’éclipse, que lorsque la lune est vers ses nœuds. On appelle doigts écliptiques, les douze parties égales du diamètre de la lune, ou du soleil, par lesquels on détermine sa grandeur, ou la durée d’une éclipse. On appelle termes écliptiques, la distance de 12 ou de 15 degrés des nœuds de l’Ecliptique ; c’est-à-dire que, si la lune est jointe, ou opposée au soleil, dans cette distance des nœuds, il se peut faire une éclipse de soleil, ou de lune, quoiqu’elle ne soit pas dans les nœuds de l’Ecliptique. Mais, hors cette distance, l’éclipse est naturellement impossible.

Le nœud boréal ou ascendant de l’Ecliptique s’appelle aussi tête du dragon, & le nœud austral, ou descendant, queue du dragon.

Le Chevalier de Louville alla exprès à Marseille en 1714, pour voir si l’obliquité de l’écliptiquee y paroissoit la même qu’elle avoit été observée par Pytheas, il y avoit plus de 2000 ans. Il trouva cette obliquité de l’écliptique moindre de 20 minutes que Pytheas ne l’avoit trouvée. Les anciens Egyptiens disoient que le soleil pendant des siècles entiers s’étoit levé à l’Occident. Herod. Euterp. Les Prêtres de Thèbes le rapportèrent à Hérodote. Platon, Diogène Laërce & Plutarque parlent aussi de cette révolution. Les Philosophes Babyloniens comptoient, au temps de l’entrée d’Alexandre dans leur ville, 430000 ans depuis les premières observations qui s’y étaient faites. Il se trouve, selon le calcul de M. le Chevalier de Louville, que l’axe de l’écliptique avoit été perpendiculaire à celui de l’équateur, il y a environ 399000 de nos années, supposé que le monde eût existé alors. Ôtez, de ce nombre, le temps qui s’est écoulé depuis l’entrée d’Alexandre à Babylone, on verra que ce calcul se rapporte assez juste avec les 430000 années de 360 jours, que comptoient les Babyloniens. Il y a bien de l’apparence que les Agronomes Chaldéens avoient fait la même découverte, & sur cette découverte, le même raisonnement que l’Astronome François. Par-là l’énigme des Egyptiens est aussi éclaircie. Ce sont des calculs faits sur le raisonnement, & non sur des observations ; en un mot, ce sont des systêmes. L’étendue du diamètre de l’orbe, ou de l’écliptique, est d’environ soixante millions de lieues. Cassini, L. I. C. 5.

ÉCLISSE. s. f. Terme de Boisselier, est un bois de fente, soit de chêne, ou autre, qu’on travaille dans les forêts, & qui sert à faire des minots, des seaux, des tambours, & autres ouvrages. On l’appelle aussi cerches, de l’Italien cerchio ; mais ce mot est inusité, & même assez inconnu. On appeloit aussi autrefois éclisses, des tronçons de lances rompues.

Éclisse, ou Attelle. Terme de Chirurgie ; petit morceau de bois fort mince & fort délié, dont se servent les Chirurgiens pour assujettir des membres cassés. Ferula ; parce qu’on faisoit autrefois ces petits ais, de bois nommé fénelle. On met des éclisses pour tenir les os en état, afin qu’ils puissent se reprendre.

Éclisse, se dit aussi d’un petit rond, ou petit moule d’acier, dans lequel on met égouter les fromages nouvellement faits. Forma, crates.

Il se dit aussi, parmi les Vaniers, d’un osier fendu & plané pour bander le moule du panier. On le dit aussi des ronds d’osier dont on se sert pour soutenir les plats sur les tables, & qu’on appeloit aussi chapelets, coronula catinaria. Nicot.

Éclisse, se dit aussi des côtes d’un luth, d’un violon ou autre instrument de cette nature. C’est proprement le bois plat, délié & recourbé, qui borde le corps de l’instrument.

Éclisse, ou Eclissoire, a signifié aussi autrefois une seringue, un vaisseau propre à arroser. Syrinx, clepsydra. Voyez Éclisser.

Éclisse, se dit aussi des plis d’un soufflet, ou des petits ais de bois qui servent à les fermer. Le soufflet d’une musette a trois éclisses, ou trois plis. On le dit aussi des soufflets des orgues, des forges, &c.

M. Ménage fait venir éclisse du Latin crates, & voici par quels degrés, crates, cratis, excrates, excraticus, eclatitius, eclaticia, Eclisse.

ÉCLISSER. v. a. Il se dit des membres rompus, & signifie, mettre des éclisses le long d’une fracture. Ferulis munire. On lui a éclissé le bras, la jambe.

Éclisser, signifie aussi faire rejaillir de la boue ou de l’eau contre quelqu’un. Aspergere. Un cheval qui met le pied dans un trou éclisse les passans. On éclisse souvent de l’eau contre les oiseaux de proie, en leur en jetant quelque goûte avec un doigt qu’on trempe dans l’eau, & qu’on lèche. Ce mot en ce sens se trouve dans Nicot.

☞ Si ce mot s’est dit autrefois dans ces deux dernières acceptions, on ne le dit plus.

☞ ECLISSÉ, ée. part. Bras éclissé. Jambe éclissée.

ÉCLISSOIRE. s. f. Voyez ÉCLISSE.

ÉCLOGAIRE. Voyez ÉGLOGAIRE.

ÉCLOGUE. Voyez ÉGLOGUE.

ÉCLOPPÉ, ÉE. adj. ou part, du verbe Éclopper, qui est inusité. Celui qui clopine, qui traîne sa jambe en allant, que quelqu’accident, blessure ou maladie, empêche de marcher facilement. Claudus, claudicans. Ne vous moquez point de pauvres écloppés.

Quelques-uns croient que ce mot vient de Jean Clopinel, dit de Mehun, qui a fait le fameux Roman de la Rose, qu’on suppose avoir été boiteux.

On le dit aussi de tous ceux qui sont arrêtés par quelqu’incommodité qui les empêche de marcher, de vaquer à leurs affaires. Cet homme a tantôt la goutte, tantôt un rhume, tantôt la fièvre, il est toujours écloppé. C’est un pauvre écloppé. Il est du style familier.

Ecloppé, en termes de Blason, se dit d’un écu taillé & tranché, ou divisé de l’angle senestre du chef au côté dextre de la pointe ; en sorte néanmoins que la taille en son milieu est tranchée, & n’est pas d’égale largeur par le bas & par le haut. Il portoit taillé & écloppé au cœur d’argent sur sable. Plusieurs tiennent que cette sorte d’Armoiries est propre aux bâtards.

ECLORE. v. n. Ce verbe, en partie défectueux, n’est en usage qu’à l’infinitif, & aux troisièmes personnes de quelques temps. Dans ces temps composés, il prend l’auxiliaire être. Il signifié sortir dehors, commencer à paroître. Nasci, oriri, surgere, excludi. Il ne se dit proprement que des fleurs qui commencent à s’épanouir, ou des oiseaux, des insectes qui viennent d’œufs. Voilà des poussins qui percent leur coquille, qui vont éclore. Il y a un art de faire éclore les poussins par la chaleur des fourneaux. Le soleil, au printemps, fait éclore mille Fleurs, fait éclore les chenilles, les vers-à-soie. On dit, que si l’on trempe des champignons dans de l’eau, & que l’on jette ensuite cette eau sur la terre, il y naîtra des champignons.