Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
CUI — CUL

lac, disent les Chinois, dont l’eau est verte, & qui change le fer en cuivre. P. le Comte.

M. Beker, premier Apothicaire du Roi de Dannemark, croit qu’il est dangereux pour la santé de manger ou de boire des choses acides dans des vases d’argent commun, où il y a beaucoup de cuivre, & plus dangereux encore de se servir dans ces occasions des vaisseaux de cuivre.

☞ Aucun métal ne se rouille plus facilement à l’air & dans l’eau. Cette rouille qui est verte, & qui s’appelle verdet, communément vert de gris, rend les vaisseaux de cuivre très-dangereux, à moins qu’ils ne soient bien étamés, & si l’eau y a séjourné, elle contracte le goût de cuivre, & en dissout quelque partie, qui peut être très-préjudiciable à la santé.

Les Médecins Indiens font grand cas du talc & du cuivre jaune, qui consume, à ce qu’ils disent, les humeurs les plus visqueuses, & qui leve les obstructions les plus opiniâtres. Let. Cur. et édif. Tom. IX.

Ce mot de cuivre vient du Latin cuprum, ainsi appelé, quasi æs Cyprium, parce qu’il a été trouvé premièrement dans l’Ile de Chypre, comme dit Pline.

Cuivre de Corinthe, ce métal si fameux étoit un alliage d’or & d’argent, ou le cuivre l’emporte. Æs Corinthiacum. Ce mélange se fit à l’embrasement de Corinthe. Les différens métaux fondus formèrent un alliage fortuit qui a gardé le nom de cette ville saccagée.

☞ Plusieurs regardent comme une fable cet alliage accidentel des trois métaux qui se fit dans l’embrasement de Corinthe, suivant quelques Historiens, & prétendent que le cuivre de Corinthe étoit réellement une composition d’un mêlange de cuivre, d’or & d’argent fait par art.

Savot a parlé plus exactement du cuivre de Corinthe, il en marque trois espèces ; l’une où l’or est le métal dominant ; l’autre où l’argent prédomine, & la troisième, où l’or, l’argent & le cuivre sont en égales portions. Il prétend même qu’on imitoit le vrai cuivre de Corinthe en alliant ces trois métaux. Chez les Médaillistes le cuivre, dans la distinction des suites des médailles dont les cabinets sont composés, porte le nom de bronze. On voit plusieurs médailles de cuivre rouge dès le tems d’Auguste, qu’on range parmi le moyen bronze. Il y en a aussi de cuivre jaune parmi le grand & le moyen bronze.

Cuivre. Terme de Carrier. Les Carriers appellent banc de cuivre, une pierre dure & jaunâtre, qui ne peut servir qu’à faire du rabot, & à paver les cours des maisons.

CUIVRÉ. adj. On appelle, en termes de Doreurs, Ouvrage cuivré, une fausse dorure, c’est-à-dire, une dorure faite avec du cuivre en feuille, employé de la même manière que l’or fin.

CUIVRETTE. s. f. C’est une petite anche de cuivre qu’on applique sur les bassons ou hautbois, lorsque leur longueur empêche de les emboucher commodément. Lingula ex ære cyprio. On appelle aussi cuivrette le petit morceau de cuivre sur lequel on attache & on lie les petits morceaux de cuivre qui composent une anche.

CUIVREUX. adj. Terme de Teinturier. Ce sont des reflets qu’a une pellicule presque toujours très-mince, que l’on voit dans la fermentation de l’indigo. Ces reflets sont appelés cuivreux, parce qu’on y voit les couleurs de l’iris, où le rouge & le jaune dominent. Mémoires de l’Académie des Sciences 1740. pag. 155.

☞ CUIVROT. s. f. Outil d’Horlogerie. Petite poulie de laiton qui a un trou pour entrer sur les tiges de différentes pièces que l’on veut tourner. Enc. Il y en a de plusieurs façons.

CUL.

☞ CUL. s. m. L’l ne se prononce point, & on le supprime souvent dans l’écriture. Le derrière, cette partie de l’homme, qui comprend les fesses & le fondement. Tomber sur le cul. S’asseoir sur le cul. Donner des coups de pied au cul. Un postillon a souvent le cul écorché. Cet enfant s’est mis à cul nud. Culus, nates, clunes. On le dit aussi de l’anus même, par où l’animal décharge son ventre.

☞ On dit proverbialement qu’un homme montre son cul, qu’on lui voit le cul, pour dire que ses habits sont mauvais.

☞ On dit aussi proverbialement & figurément, montrer le cul, pour tourner le dos, montrer de la foiblesse où il faut de la fermeté. Tergum vertere.

On dit d’un homme, qu’il a toujours le cul sur la selle, pour dire qu’il est vigilant, qu’il est toujours à cheval. Semper equo insidens. On le dit aussi de celui qui est assidu à l’étude, à son travail, qui est sédentaire. On l’appelle autrement cul de plomb.

On dit aussi que quelqu’un a été arrêté sur cul, pour dire, tout court, & qu’on l’a empêché de passer outre. Repentè. On le dit aussi des autres obstacles qu’on met à la poursuite des affaires. On alloit faire adjuger cette terre ; mais les dettes de l’Etat ont fait arrêter sur cul le poursuivant.

On dit au jeu, jouer à cu-levé, dans les jeux où l’on ne peut jouer que deux, lorsque celui qui perd quitte la place à un troisième pour jouer à son tour. On dit aussi, jouer à coupe-cul, quand on joue à la charge de ne point donner de revanche. On appel au Lansquenet un coupe-cul, quand celui qui a la main, tire sa carte la première, & perd toutes les autres.

Qu’ils se gouvernent comme au jeu,
Quand on leur coupe cul, qu’ils modèrent leur feu.

Nouv. choix de Vers.

Cul, se dit par extension du fond de la partie inférieure d’un vaisseau. Fundus. Le cul d’un verre, d’une bouteille. Le cul d’un chapeau, c’est la forme d’un chapeau. Cul de chapeau se dit vulgairement d’un chapeau dont on a coupé les bords au nœud, c’est-à-dire, au bas de la tête. Le cul d’un chaudron, le cul d’un panier, d’une poële, d’une hotte, &c.

Mettre un tonneau sur cul, c’est-à-dire, le vider & le renverser après. Dolium, cadum invertere, vertere. On dit aussi, boire sur le cul d’un tonneau, pour dire, se servir d’un tonneau renversé au lieu de table. On dit, mettre une charrette à cul, pour dire, la mettre les limons en haut. Acad. Franç.

On dit sur la mer, mettre cul en vent, c’est-à-dire, mettre vent en poupe, sans voiles, ou autrement, par un gros tems. Puppim ventis obvertere. Les matelots appellent cul de pot double ou simple, certains nœuds qu’ils font au bout des cordes.

On appelle un cul-de-basse-fosse, un cachot creusé dans la basse-fosse même, l’endroit le plus bas d’une prison. Locus in carcere depressior.

Cul, en matière de Modes, on a donné ce nom à des embourremens d’habits, ou à certains gros bourrelets qui entouroient tout le corps, dont les Dames se servoient pour paroître plus grosses de la ceinture en bas. Elles ne mettoient ces culs que quand elles vouloient sortir, & elles disoient, apportez-moi mon cul. On ne trouve point le cul de Madame. Le cul de Madame est perdu. Dialogue du nouveau langage, p. 205.

Cul, se dit aussi du derrière de quelque chose. Tergum. On fouette les coupeurs de bourse au cul d’une charrette. Le cul d’une aiguille, est le derrière, le trou où l’on passe le fil. Foramen acus. Le cul d’un artichaut est la partie du fond qui touche la tige. Cinaræ ima pars.

Cul-bas. Sorte de jeu de cartes qui se joue à cinq ou six personnes, plus ou moins. Voyez Cu-bas, en suivant l’ordre orthographique.

Cul-de-lampe, se dit non-seulement de la partie extérieure