Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
CUL

celui de point. Le point culminant, c’est l’endroit par où l’écliptique est coupée par le méridien, dans la partie qui est sur l’horizon. Le point opposé de l’écliptique est pareillement coupé par le même méridien ; mais c’est sous l’horizon, & il s’appelle le fond du Ciel. Ce mot vient du nom latin culmen, qui signifié le sommet, la plus haute partie de quelque chose que ce soit, & on le donne au point du méridien où passe un astre parce que c’est le point du Ciel où cet astre est le plus haut sur l’horizon.

CULMINATION. s. f. La plus grande élévation d’une étoile. Voyez Élévation.

CULMINER, v. n. Terme d’Astronomie, qui se dit des Astres. C’est la même chose que passer par le méridien. Culminare. Sirius, ou le grand Chien culminoit cette nuit à 1h 30′ 50″.

☞ CULOT. s. m. On appelle ainsi l’Oiseau le dernier éclos d’une couvée, & le dernier né des autres animaux : & dans le style familier & populaire, on donne le même nom au dernier né d’une famille natu minimus, & figurément on appelle culot d’une compagnie, celui qui est le dernier reçu, ou le plus jeune de la compagnie. Aliquam in societatem recentissimus omnium aggregatus. Dans quelques Provinces on dit clos-cul, terme également banni du style honnête & poli.

Culot, est aussi le petit rond qui forme la plus basse extrémité d’une lampe d’Eglise. Fundus lucernæ testudineatus.

Culot, en termes d’Architecture & de Sculpture, est un ornement ressemblant à une tige, à un cornet, d’où naissent des feuillages : on emploie cet ornement dans les grotesques, & dans les cabinets, pour porter quelque pièce curieuse.

Culot, en termes d’Orfévre, se dit des parties rondes de plusieurs ouvrages, ou de leurs parties inférieures comme des réchauts à culot. Les cassolettes doivent être marquées au culot, au baste, au dôme & au chaudron ; les lampes aux cores, au chapiteau, & au culot, qui est ce petit rond qui forme la plus basse extrémité des lampes d’Eglise.

Culot, se dit aussi d’un creuset à fondre de l’or & de l’argent. Catillus in quo liquatur aurum. Pomey.

☞ Il y a apparence que cet auteur s’est trompé. Culot ne se dit point d’un creuset, mais d’un petit plateau cylindrique de terre cuite, sur lequel on pose le creuset dans le fourneau, pour le garantir de l’action trop vive du feu.

Culot, se dit encore, en termes de monnoie, des matières métalliques qui, après la fusion, relient au fond du creuset, séparées des scories.

Quand l’argent est fondu, & que le troisième feu qu’on y a donné est passé, on découvre le fourneau, on y laisse refroidir le creuset sans y toucher, on le retire ensuite ; on le casse & on y trouve un culot dont le fond est d’argent fin, & le dessus de crasses de salpêtre avec l’alliage de l’argent, & même quelque partie d’argent que le salpêtre y a attirées pendant l’opération. Boizard. On fait fondre après cela le culot d’argent fin dans un autre creuset, &c. Id. Quand on a laissé refroidir le creuset où l’on a fondu l’or, & jeté l’antimoine nécessaire, on le retire, on le casse, & on trouve un culot dont le fond est d’or fin, & le dessus de crasses d’antimoine, avec l’argent & le cuivre de l’alliage, & même quelques parties d’or que l’antimoine y a aussi attirées pendant l’opération. Il est à remarquer que, bien que l’or de ce culot soit fin, il est néanmoins de couleur grizâtre, & est si aigre & si cassant qu’on le réduiroit facilement en poudre avec le marteau, parce que l’antimoine lui communique ses qualités. Id. Pour retirer le plomb, l’argent & le cuivre dont ces culots sont composés, on se sert d’une manière de fourneau qu’en appelle Ressuage. Quand on veut séparer les métaux des culots, ce que l’on appelle faire ressuer les culots, on fait un feu de charbon pour bien recuire la casse ; en fait une grille avec des bûches au-dessus du ressuage : cette grille n’est pas de fer, parce que l’ardeur du feu feroit que le cuivre des culots s’y attacheroit : met les culots sur cette grille, on fait un feu clair dessous, qui fait allumer le charbon qui est lardé entre les pavés dont le ressuage est composé. Quand les culots sont bien échauffés, le plomb & l’argent se fondent presqu’en même temps, & coulent dans la casse ; mais comme le cuivre est plus difficile à fondre, il reste sur la grille, & on voit le reste des culots percés comme des éponges, aux endroits dont le plomb & l’argent ont été détachés par l’action du feu. On retire après cela les restes des culots, on les fait fondre & on les met en lingots. Id.

A la Boucherie on appelle culot le derrière du cimier de bœuf qui contient depuis les hanches jusqu’à la queue. Tergum Bovinum.

CULOT, en termes de Miroitier, signifie une espèce d’escabelle sans fond, sur laquelle se pose la sebille, où se conserve le vif argent, pour mettre les glaces au teint.

Culot. Terme de Chandelier. On appelle dans la fabrique des chandelles moulées le culot du moule, un espèce de petit entonnoir mobile, fait de fer blanc ou d’etain.

Culot. Terme d’Artificier. C’est la base mobile du moule d’une fusée quelconque, sur laquelle on appuie son cartouche, par le moyen d’un bouton en hémisphère qui entre dans la gorge, du milieu duquel sort souvent une petite broche de fer.

CULOTTE. s. f. Partie de notre vêtement qui couvre depuis la ceinture, jusqu’aux genoux, sur les côtés desquels elle se boutonne, & se serre par une boucle de Jarretière. Braccæ, femoralia.

Culotte, signifie aussi des trousses de Page qui sont serrées & plissées, & qui ne couvrent que le haut des fesses. Breves & complicatæ Epheborum caligæ. C’est aussi le haut-de-chausse des Chevaliers de l’Ordre du Saint-Esprit, & celui que les gens-d’armes portoient autrefois à cheval.

Culotte in-folio. On appelle ainsi, dit-on, une espèce de culotte qui descend jusqu’au bas des jambes, & les couvrent toutes ou presque toutes, comme la culotte des Turcs & autres Orientaux. Cette expression ne convient qu’au style badin & boufon.

Culotte en Pantalon, c’est une culotte qui tient au bas des chausses.

Culotte. Terme de Fleuriste. Il se dit de l’anémone, c’est la moitié de dessous des grandes feuilles, qui est le plus proche de la queue, & qui est d’ordinaire de différente couleur que le bout de ces grandes feuilles. Pars ima calicis. La culotte aide à connoître quand une anémone doit augmenter en coloris. Culture des Fleurs.

Culotte, ou Calotte. Terme d’Arquebuzier. L’un & l’autre se disent, mais culotte est le plus usité. C’est un fer délié, rond & creux en manière de petite calotte, que l’on attache au bout de la poignée d’un pistolet. On en fait aussi d’autre métal. Pour la culotte ou la calotte d’un pistolet.

On appelle encore culotte de bœuf le derrière du cimier.

Culotte de Pigeon. Le derrière. On sert le derrière d’un pigeon par distinction, & non pas le devant, qu’on appelle brassières.

CULOTTIN. s. m. Espèce de haut-de-chausse, qui est étroit & juste par la cuisse, qui serre par le bas, & qui quelquefois a des boutonnières à côté du genou, & tout autour au-dessus du genou, des aiguillettes & des rubans. Braccarum genus quoddam strictiorum.

Culottin, est un nom que l’on donne populairement aux petits enfans nouvellement en culotte, & en ce sens on dit un petit culottin.

CULTE. s. m. Hommage, honneur religieux qu’on rend à Dieu par des actes de religion, par des prières, des sacrifices, des cérémonies &c. Cultus : rendre son culte à Dieu. Rétablir le culte Divin. Quel étonant spectacle que cette différence infinie de cultes qui partagent l’Univers ! Ce Quiétisme aboutit à anéantir le culte de la Religion. Bos. Ceux