Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
82
CZA

ment. C’étoit une des plus belles & des plus grandes villes d’Asie. Cyzique a frappé plusieurs médailles sur lesquelles on voit KYZ. Les habitans de Cyzique passoient pour être mous & lâches. Voyez Casaubon sur le douzième Livre de Strabon, & Grelot dans son Voyage de Constantinople. Hoffman donne à Cyzique 54. degrés 50 min. de long. & 42. d. 15. m. de latitude.

La Divinité prétendue Tutelaire de Cyzique étoit sans doute Hercule : car il étoit leur fondateur, comme ils le déclarent eux-mêmes sur une médaille de Domitien où Hercule est au revers, avec cette inscription, τον Κτις την Κυζικηνων. P. Hard. Mém. de Trév. 1713. p. 1439.

CZA.

CZAR. s. m. Roi. C’est un nom ou titre d’honneur que prend le Grand Duc de Moscovie. En son pays on prononce TZar, ou Zaar, & cela est corrompu de Cæsar, ou Empereur. Car il prétend descendre d’Auguste. Il réside à Moskou sa ville capitale. Le premier qui a pris le titre de Czar a été Balise, fils de Jean Basilide : c’est lui qui vers l’an 1470, commença à faire parler de la puissance des Moscovites. Les grands Ducs de Moscovie ont aussi pris l’aigle, pour marque de l’empire. Ce fut vers la fin du XVe siècle que le Duc Jean secoua le joug des Tartares, dont les Princes de Russie, jusques là, avoient été tributaires, & donna à cet Empire la forme que nous lui voyons. Ces Princes, dit M. Sperlingius, dans une Dissertation sur la majesté du nom Konning, Roi, ces Princes n’ont porté le nom de Czar que depuis que les Russiens, ou Moscovites, ont embrassé la Religion des Grecs. Il prétend qu’auparavant ils s’appeloient Konger, Roi.

Les Mémoires de Trévoux écrivent depuis quelques années Tzar, au lieu de Czar. Il paroît néanmoins que ce n’est point encore l’usage, sinon dans le Nord. Nos gazettes & tous nos autres livres disent Czar.

CZARAFIS, ou CZAROWITZ. Nom qui signifie Prince, ou fils de Czar, chez tous les Tartares, comme en Moscovie, car le mot de Czar vouloit dire Roi chez les anciens Scythes, dont tous ces peuples sont descendus ; & ne vient point des Césars de Rome, si long-temps inconnus à ces barbares. M. de Voltaire, Hist. de Charles XII. Roi de Suède. Je ne vous disputerai point l’étymologie du mot Czar, ou de Czarafis : je me contente de dire que je n’ai jamais entendu appeler Czar que le Souverain de Moscovie, dont le fils ainé est toujours appelé Czarowitz. M. de la Mocraye à M. de Voltaire. Voyez Czarowitz.

CZARÉE. adj. f. Majesté Czarée. M. Potenkin, Ambassadeur de Moscovie, demanda en 1681. que Louis XIV. traitât le Czar de Majesté Czarée. Le Czar prenoit lui-même cette qualité dans la lettre de créance de son Ambassadeur. Le Roi ne voulut point lui accorder sa demande.

CZARIEN, ENNE. adj. Qui appartient au Czar. Cæsarianus. Les Auteurs des Mémoires de Trévoux disent Tzarien, selon l’usage du Nord. Il est sorti de l’Imprimerie Tzarienne une Géographie universelle. Mém. de Tr. La Princesse Czarienne, c’est-à-dire la fille du Czar, épouse le Duc d’Holstein. Sa Majesté Czarienne, c’est le Czar. Leurs Majestés Czariennes, en parlant du Czar, & de la Czarine.

CZARINE. s. f. Titre qu’on donne à l’épouse du Souverain de Russie, ou à la Princesse qui en est souveraine de son chef. Regina, ou Magna Ducissa Moscoviæ. Eckard a recherché les anciennes alliances de la Maison de Brunswick avec les Czars. Il en a trouvé deux. La première vient de Marie, femme de l’Empereur Andronic : elle étoit fille d’Anne de Brabant, & petite fille de Frédéric Barberousse : d’elle sont descendus les derniers Empereurs Paléologues, & Sophie Paléologue Czarine de Moscovie femme de Jean Basilowitz, surnommé le Grand. L’autre alliance vient d’Hélène de Danemarck mère d’Othon, premier Duc de Brunswick. Mém. de Tr.

CZAROWITZ. s. m. Fils du Czar, & héritier présomptif de sa Couronne Cæsaris Moscovitici filius. Le Czar Pierre Alexiowitz, mécontent du Czarowitz son fils, le Prince Alexandre Petrowitz, le fit condamner à mort en 1718. par tous les Ordres de la Monarchie assemblés pour le juger. Il fit aussi punir de mort différentes personnes, qui avoient donné au Czarowitz des conseils de désobéissance. Ce nom signifie Prince Royal.