Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
81
CYR — CYZ

prenoit son nom de sa capitale appelée Cyrrus, ou Cyrus, aujourd’hui Quars ou Carin.

CYRTIEN, enne. s. Nom de Secte. Cyrtianus, a. Les Cyrtiens étoient une branche d’Ariens, à laquelle un certain Cyrtius leur chef donna son nom. L’an 395 de J. C les Ariens de Constantinople éleverent une question qui causa bien des troubles & des divisions parmi eux. Il s’agissoit de savoir si Dieu le pere pouvoit être appelé pere avant la production de son fils. Les uns tenoient pour la négative, les autres pour l’affirmative. Ils se séparerent à ce sujet les uns des autres, & firent chacun bande à part. La division passa de Constantinople dans d’autres Eglises, & principalement à Antioche, où ils furent appelés Psathyriens. Vingt-cinq ans après, l’an 419 sous le Consulat de Monaxius & de Plintha, & sous l’empire de Théodose le jeune les divisions cesserent en partie. Les Psathyriens convaincus par les raisons de leurs adversaires, se réunirent à eux ; il y en eut cependant qui se séparerent d’eux avec un certain Cyrtius, petit homme fort contrefait qui leur donna son nom. Voyez Theodoret, Hæret. Fabul. L. IV. C. 4. C’est le seul Ancien que je sache qui parle des Cyrtiens. Quelques-uns, comme M. Fleury, L. XIX. n. 35. écrivent Curtiens. Comment diroient-ils, si ce petit bossu s’étoit appelé Κούρτιος, & non pas Κύρτιος, comme le nomme Théodoret, qui dit aussi Κυρτιανοί, & non pas Κουρτιανοί.

CYS.

CYSTHÉPATIQUE. adj. de tout genre. Conduit cysthépatique. Cysthepaticus ductus. C’est-à-dire, qui porte la bile du foie dans la vésicule du fiel. Dict. de James. Ce canal est si petit qu’il est imperceptible, dans presque tous les animaux, en sorte qu’on l’a long-tems cherché en vain ; mais enfin M. Perrault, le Médecin, persuadé que ce conduit existoit nécessairement, & que pour l’appercevoir il falloit le chercher dans les bœufs, l’y chercha en effet, & l’y trouva en 1680. Il est vrai que l’on ne l’apperçoit pas indistinctement dans tous les bœufs ; mais une disposition schirreuse avoit tellement endurci & élargi tous les conduits biliaires de celui-ci, que ce canal y était très-visible. Il entroit par un bout dans l’hépathique, sans être bouché d’aucune valvule ; mais l’autre extrémité qui entroit dans la vésicule étoit fermée d’une valvule. C’est à ce canal qu’on a donné le nom de cysthépatique. Ce mot vient de κύστις, vessie, & ἡπατικός, qui concerne le foie.

CYSTHEOLITHRE. s. m. Espèce de pierre marine qu’on trouve dans les grosses éponges.

CYSTIQUE. adj. de tout genre. Terme d’Anatomie, qui vient de κύστις, vessie. Cysticus, Kysticus, a, um. Les Médecins distinguent la bile hépatique & la bile cystique, c’est-à-dire, la bile qui est dans le foie, & qui est fort douce, & ne contient qu’une petite portion des véritables parties bilieuses, & celle qui est dans la vésicule du foie. Il n’y a point d’observations ou d’expériences qui prouvent que la jaunisse soit produite sans le concours de la bile cystique. Demours, Acad. d’Ed. T. I. p. 375. Si une petite pierre tombe dans le canal cystique, il ne laisse pas de passer toujours une grande portion de bile. Id. pag. 381. Le canal cystique est le canal de la vessie du foie par lequel la bile se décharge dans l’intestin.

Cystiques. s. f. pl. pris adjectivement. On donne ce nom à des artères qui viennent de l’hépatique, & vont à la vésicule du fiel.

CYT.

CYTHARE. s. f. Ancien nom d’un Instrument de Musique. Cythara. La cythare étoit un instrument triangulaire, en forme de Delta Grec Les Poëtes disent qu’Apollon en fut l’inventeur.

CYTHERE. s. f. Cythera, orum. C’étoit autrefois le nom d’une Île du Péloponèse, vis-à-vis de Crète. On la nomme aujourd’hui Cérigo, Sophiano. Hésiode dit que Vénus, ayant été produite de l’écume de la mer, fut portée d’abord à cette Île sur une conque marine. C’est de-là qu’elle est si souvent appelée Cythérée, Cythéréenne, par les Poëtes Grecs & Latins, & par les nôtres la Déesse de Cythere.

Ainsi souvent les ris ennuyés à Cythère,
Pour la suivre en ces lieux abandonnent leur mere.

Nouv. Ch. de Vers.

Bien étonné fut l’enfant de Cythère. Ibid.

Bochart, L. I. c. 22. prétend que ce mot vient du Phénicien קתרי, Cethri, qui signifioit pierre, rocher, comme il paroît par le Chaldéen. Cette île étoit toute entourée de rochers.

CYTHÉRÉE. adj. m. & f. ou CYTHERÉEN, éenne. adj. Epithète qui se donne à Vénus, pour la raison que nous avons dite au mot Cythère ; & à Cupidon, à cause de Vénus sa mere.

Cythérée, se prend aussi substantivement pour Vénus.

Au fond du Temple est un réduit,
Où la Déesse retirée
Jugeoit des époux divisés :
Voilà, dit-elle, Cythérée,
Les querelles que vous causez. De la Fuseliere.

CYTHÉRIADES. s. f. plur. Surnom des Graces qui accompagnent Vénus. Elles étoient honorées à Cythère.

CYTHERON. s. m. Mont qui sépare la Béotie de l’Attique, consacré à Bacchus & aux Muses. C’est sur ce mont que les Poëtes ont mis la fable d’Actéon, les Orgies de Bacchus, Amphion jouant de sa lyre, le Sphinx d’Œdipe.

CYTINUS ou CYTINE. s. m. Terme de Pharmacie que Dioscoride donne à la fleur du grenadier domestique, comme il donne celui de balaustium, à la fleur du grenadier sauvage. Cytinus. Les Apothicaires appellent balaustes, les fleurs de l’un & de l’autre grenadiers indifféremment. Pline dit que ces fleurs sont bonnes pour teindre en cette sorte de couleur rouge qu’on appelle en Latin puniceus, de punica, qui signifie grenadier. Le cytinus répercute & restreint ; il est propre pour arrêter le sang & toutes sortes de fluxions, & pour cicatriser les plaies. Il est aussi stomachique.

CYTISUS. s. m. Plante. Voyez Citise.

CYURAN. Nom d’homme fait par corruption de celui de Cyprien. Cyprianus. Il y a eu aux environs de Poitiers un Monastère de la Congrégation de Tiron, sous le nom de S. Cyprien, dit vulgairement S. Cyuran. P. Hélyot, Tome VI. c. 15.

CYZ.

CYZICÈNES. s. m. pl. C’étoient chez les Grecs les plus magnifiques salles à manger. Cœnacula, cyzicena.

Ce mot vient de Cyzique, ville d’Asie, célèbre par la magnificence des bâtimens.

Cyzicènes, est encore une espèce de médaille, ou de monnoie valant deux drachmes, fort estimée autrefois pour la beauté de son coin. Elle représentoit d’un côté la Déesse Cybèle, & de l’autre un lion. Cyziceni stateres.

CYZIQUE. Ville ancienne de Mysie sur la Propontide. Cyzicus. Cyzique fut bâtie par les Milésiens, l’an troisième de la septieme Olympiade, selon quelques-uns, & selon d’autres, la seconde année de la XXIVe. Olympiade. Elle prit, dit-on, son nom du Roi Cyzique, que Jason tua imprudem-