Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
DAI — DAL
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

qu’on revêtoit de riches étoffes. On a prononcé autrefois ders. Nicod.

Ménage dit qu’il vient de dossium fait de dorsum, d’où l’on a fait dois & dais. On dit aussi qu’on a appelé dois une table entourée de bancs à dos, & couverte par en haut pour garantir de la poudre du plancher : il étoit en usage dès le tems des Romains. On trouve dans la basse latinité, dagus, qu’un vieux glossaire explique par ἐπίσελλιον, la garniture d’une chaise, d’un fauteuil, le tapis que l’on met dessus. Meursius prétend que dagus est le mot François dais : car un dais n’est pas ce qui se met sur un siége pour le couvrir, mais ce qui s’étend au-dessus de la tête de celui qui est assis. Au reste, dais n’est pas un mot nouveau dans la langue ; Matthieu Paris le rapporte dans les vies des Abbés de S. Alban, pag. 92.

L’origine & le premier usage des dais vient de ce qu’on exposoit les corps des Princes après leur mort sur des lits ou des dais magnifiques & de parade, comme on fait encore à présent. Ainsi Constantin fut exposé durant plusieurs jours, & servi avec les mêmes cérémonies que s’il eut été vivant. Les Payens exposoient aussi sur des lits ou des dais les images de leurs Dieux, on leur faisoit de magnifiques festins ; & les Prêtres qui présidoient à ces festins, qui en avoient l’intendance, étoient appelés Epulones. Voyez ce mot.

DAISCHOU ou DAISSAT. Terme de Relation. Nom de la douzième partie des vingt-quatre, dans lesquelles l’année des Cathaïens est divisée. Chaque partie est de quinze jours, & tient lieu à ces peuples de semaine, de sorte que leur année est de 360. jours.

DAISSAT. Voyez le mot précédent.

DAKON. s. m. Pierre bleue semblable à du corail, que les femmes de Guinée portent dans les cheveux, pour servir d’ornement.

DAL.

DALANGUER (Montagnes de). Grande chaîne de montagnes dans les Etats du Mogol. Dalangeræ montes. On les appelle aussi montagnes de Naugracut, parce qu’elles environnent cette Province du côté du nord, & en partie du côté du couchant. Naugracutii montes.

DALÉBOURG. Petite ville de la Dalie, Province de Suède Daleburgum. Maty.

DALÉCARLIE. Province de la Suède propre. Dalecarlia. La Dalécarlie est bornée au couchant & au nord par les montagnes de Norwège, au levant par l’Helsigie & la Gestricie, au midi par la Westmanie & la Wermelande. La Dalécarlie est très-vaste, mais toute couverte de hautes montagnes, & n’a que des bourgs & des villages, dont Idra est le principal. On y trouve quantité de mines de fer & de cuivre, dont quelques-unes sont d’une prodigieuse profondeur. Ses habitans sont rudes, belliqueux, robustes, & on remarque que les grandes révolutions arrivées en Suède, ont presque toujours commencé & fini par cette Province.

DALEM. Petite ville des Pays-Bas dans le Limbourg Hollandois. Dalemum. Elle est capitale d’un Comté qui a eu autrefois ses Comtes particuliers ; c’est pour cela que les Flamands la nomment encore Gravendale, c’est-à-dire, la Dalem, ou la vallée des Comtes. Maty.

DALEPON. Terme de Fleuriste. Tulipe couleur de brique, le fond noir. Morin.

DALIE. Province de Suède dans la Westrogothie, c’est à-dire, dans la partie occidentale de la Gothie. Dalia. Elle s’étendoit autrefois jusqu’en Norwège. Elle a aujourd’hui des bornes plus étroites. Hoffman, Maty.

DALKETH. Petite ville de l’Ecosse méridionale dans la Lokiane, sur la rivière d’Esk. Dalketum.

DALLE ou DARNE. s. f. Tranche ou morceau de Poisson, entr’autres du Saumon & de l’Alose.

Ménage après Bochart, dérive ce mot de l’Anglois deal, qui signifie portion. En quelques lieux on dit une darne de Saumon, & l’Académie le préfere à dalle. Borel dit qu’en Normandie on dit dale, ou dele, pour signifier une tranche, & qu’il vient du Latin taleola. Du Cange dit que darn est un mot Bas-Breton, qui signifie une partie, & ainsi il faut dire, darne de Saumon, & non pas dalle, comme on dit abusivement à Paris. En Auvergne on dit dearne. Offa, offella. Mr. Huet dit que ce mot vient de l’Anglois deal, qui signifie portion ; & deal, du mot Allemand theil, qui signifie partie.

Dalle. Terme de Marine. Petite auge qui sert dans un brûlot à conduire la poudre aux choses combustibles. Vas, vasculum. On appelle aussi dalle, un petit canal qu’on met sur le pont d’un vaisseau pour recevoir l’eau.

Dalle, est encore une grande pierre de liais, telles que sont celles qui sont élevées dans les cuisines, qui servent à laver. Lapis ad expurganda vasa coquinaria.

Dalle se dit plus généralement des pierres dures débitées par tranches de peu d’épaisseur, dont on couvre les toits des bâtimens, les terrasses, les balcons, & d’où l’eau s’écoule par les têtes de lion, & par les gargouilles & gouttières taillées sur la plus haute cymaise de la corniche des murs, Stillicidia lapidea. On fait aussi du carreau de dalles. On appelle dalles à joints recouverts, celles qui étant feuillées avec une moulure dessus en manière d’ourlet en recouvrement, servent de couverture.

Dalle, est aussi une pierre dure qui sert à aiguiser les faulx à faucher, dont on fait grand trafic en Lyonnois, en Auvergne, & ailleurs. Cos.

Dalle a encore en Normandie la signification d’évier, égoût, trou par où les eaux s’écoulent.

Dalle en ce sens pourroit venir de l’Anglois dalle, vallée. Huet.

Dalle. Monnoie de compte, dont on se sert dans plusieurs villes d’Allemagne, pour tenir les livres de commerce & de banque. La dalle vaut trente-deux sous lubs, ce qui revient à quarante sous de France, le sou lub valant un peu plus que le sou tournois. Dict. de Commerce. On exaltoit le labeur de M. de Lyon, qui forgeoit une loi fondamentale par laquelle il seroit porté que quiconque parleroit de paix de vingt ans, ou demanderoit le commerce libre, & regretteroit le bon tems passé, seroit envoyé en exil à Soissons, comme hérétique & malheutre, ou paieroit à la bourse de l’Union certaine quantité de Dalles, pour l’entretenement des Docteurs. Sat. Mén. t. 1. p. 198.

Dalle & Dallée. Dans quelques Coutumes ces mots signifient fosse, en Latin fossa.

DALLER, qu’on appelle aussi Dallet ou Tallet. s. m. Monnoie d’argent à-peu-près de la valeur de l’écu de France de 60 sous. Les dallers se fabriquent en plusieurs états de la haute & basse Allemagne.

☞ DALLON. Voyez Dalot.

DALMACE. Nom d’homme. Dalmatius. Constantius Chlorus avoit eu Jules Constantius d’une autre mere que Constantin le Grand, c’est-à-dire de Théodore ; & de la même femme Constantius Chlorus avoit un autre fils Dalmace, surnommé Hannibalien, que Constantin son frere fit Censeur. Celui-ci avoit laissé deux fils, Jules Dalmace & Claude Hannibalien. Constantin avoit donné à Dalmace le titre de César avec la Thrace, la Macédoine & l’Achaïe. Fleury. Les Antiquaires disent toujours Dalmatius, & point Dalmace. Il y a aussi un Saint Dalmace ou Dalmatius, Abbé.

DALMANUTHA. Lieu ou petite contrée située entre le lac de Génésareth & la Décapole. Dalmanutha. Le P. Lubin croit que ce pouvoit être une ville. Communément on prend Dalmanutha pour un petit pays. Quoi qu’il en soit, Dalmanutha étoit dans la demi-Tribu de Manassé, au-delà du Jourdain. Dans