Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
DAL

Saint Marc VIII. 10 J. C. après avoir nourri quatre mille hommes de sept pains & quelques petits poissons, passa le lac de Genesareth & alla du côté de Dalmanutha. Dans Saint Matthieu, XV. 39. ce fut du côté de Magédan. Cela fait voir que ces deux lieux se touchoient ; car il n’est point nécessaire que ce fût le même lieu, comme le P. Lubin soupçonne que cela pourroit être.

Ce mot est communément appelé portion ou héritage du pauvre, de דל, dal, pauvre, & מנת, portion, qui vient du verbe מנח, manahh, numeravit.

DALMATE. s. m. & f. Nom de Peuple. Dalmata. Les Dalmates étoient originairement Illyriens. Il prirent ce nom du pays qu’ils occupèrent, ou de la ville principale de ce pays. Les Anciens & les Inscriptions les nomment Delmates, Delmatæ, comme nous le dirons en rapportant l’origine de ce nom au mot Dalmatie. Quoi qu’il en soit du Latin, l’usage François est de dire Dalmate. Les Dalmates vivoient dans les forêts, & étoient fort adonnés au larcin & au pillage ; ils étoient braves & belliqueux. Dioclétien étoit Dalmate. Saint Jérôme l’étoit aussi. La Cavalerie Dalmate s’acquit de la réputation dans les armées Romaines sous l’Empereur Claude. Treb. Pollion. Une vieille inscription qui est à Mayence fait mention d’un soldat de la cinquième cohorte des Dalmates. Les Dalmates furent convertis à Jésus-Christ en 866. par Méthodias soutenu de Louis, Roi de Germanie.

DALMATIE. Région d’Europe, voisine de la Macédoine. Dalmatia. La Dalmatie étoit la partie orientale de l’Illyrie, & avoit à l’occident & au midi la mer Adriatique, la partie occidentale de l’Illyrie, ou l’Illyrie propre, & la Pannonie au septentrion ; la Mœsie, la Dardanie & la Macédoine au levant. Ce qu’on appelle aujourd’hui Dalmatie, comprend l’une & l’autre Illyrie & la Liburnie, & se nomme Esclavonie. Elle obéit presque toute au Turc, à la réserve de quelques villes qui sont encore aux Vénitiens.

Pour en parler juste, il faut distinguer la Dalmatie ancienne & la Dalmatie nouvelle. La Dalmatie ancienne fut d’abord composée de vingt villes, & de leur territoire, que prirent les Dalmiens aux habitans de Dalmium, qui se révoltèrent contre le Roi Gentius. C’est de cette ville de Dalmium ou Delminium, qu’ils furent appelés Delmates ou Dalmates, & le pays Delmatie & Dalmatie. Jusques-là la Dalmatie étoit toute au milieu des terres ; mais ils poussèrent plus loin leurs conquêtes, prirent encore soixante autres villes, & s’étendirent jusqu’à la mer Adriatique. Leurs voisins inquiets & jaloux de ces conquêtes, appelèrent les Romains, qui vainquirent les Dalmates, & réduisirent la Dalmatie en Province. Mais les Dalmates secouerent le joug quelque tems après, enleverent aux Liburniens leur pays, & aux Romains l’Illyrie. La Dalmatie s’étendit même beaucoup davantage. Mais, à proprement parler, aujourd’hui la Dalmatie est bornée au couchant par les Îles du golfe de Carnéro, au nord par la Morlaquie, la Croatie, la Bosnie & la Servie ; au levant par l’Albanie, & au midi par le golfe de Venise. La Dalmatie a dépendu du Royaume de Hongrie. Elle peut avoir eu quatre-vingt-dix lieues sur les côtes, mais elle ne s’avance pas beaucoup dans les terres. La Dalmatie est partagée entre trois Souverains. La République de Raguse possede une petite partie de la Dalmatie orientale. Les Turcs tiennent le reste, à quelques villes considérables près, que les Vénitiens possedent avec toute la Dalmatie occidentale. Au reste, on donne quelquefois moins d’étendue à la Dalmatie, que nous n’avons fait ; car on la termine au couchant par la rivière de Kurka, ou Cherca, où commençoit anciennement la Liburnie. Quelquefois aussi on l’étend au-delà des bornes que nous lui avons données, & on y renferme vers le couchant toute la Morlaquie, & vers le levant la partie de l’Albanie qui est au-deçà de la Boyana, & quelquefois même tout ce qui est au-deçà du Drin. La Dalmatie fut érigée en Royaume l’an 1076. Démétrius en fut créé Roi. La capitale de Dalmatie, selon Vigénere sur César, est Jadera, que Villehardouin appelle Jadras.

La mer de Dalmatie ; Dalmaticum, Liburnicum mare, est la partie du golfe de Venise qui baigne les côtes de Morlaquie & de Dalmatie, & qui s’étend depuis l’issue jusqu’au golfe du Drin.

Quelques-uns disent que ce pays a pris le nom de Dalmatie, de Dalmium, qui en étoit la capitale. Cela est plus vraisemblable que de le tirer de l’Hébreu טלם, Taelem, c’est-à-dire, un Sillon & figurément par synecdoque labourage ; & de dire que ce pays gfut ainsi nommé parce qu’il est labourable, & qu’il étoit bien cultivé.

DALMATIE. Nom d’une République de l’Illyrie, dans les siècles précédens. Dalmatia. Delminio, ville autrefois puissante, étoit la capitale de la Dalmatie ou de la République appelée Dalmatie. Elle conquit toute la partie de l’Illyrie qui est le long du golfe de Venise, entre les rivières de Cherca & de Bojana & ce pays en prit le nom de Dalmatie, qu’il conserve encore aujourd’hui. Maty. Ce fut sous Guitius, Roi d’illyrie, que les habitans de Delminio secouerent le joug, se mirent en liberté, & commencèrent à former cette République composée d’abord d’une vingtaine de villes, qu’ils prirent ou qu’ils attirèrent dans leur parti.

DALMATIQUE. s. f. Ornement d’Eglise, espèce de tunique que portent les Diacres & les Soudiacres, quand ils assistent le Prêtre à l’Autel, en quelque Procession, ou autre cérémonie. Dalmatica. On peint S. Etienne revêtu d’une dalmatique. Du Cangedit que les Empereurs & les Rois, dans leurs sacres & autres grandes cérémonies, étoient vêtus de dalmatiques. Cet ornement n’appartenoit autrefois qu’aux Diacres de l’Eglise de Rome. Les autres ne la pouvoient porter que par un indult & concession du Pape dans quelque grande solemnité : depuis on l’a accordée même aux Moines, quand ils ont reçu le Diaconat, comme on le peut voir par un Pontifical rapporté par le P. Martenne, dans son ouvrage des anciens rits de l’Eglise ; & c’est aujourd’hui l’usage qu’ils la reçoivent lorsqu’on les fait Diacres, & lorsqu’ils assistent le Prêtre à l’Autel. Herbert dit que la tunique étoit le propre des Soudiacres, la dalmatique des Diacres, & la chasuble des Prêtres. Le Pape Zacharie avoit coutume de la porter sous sa chasuble, & les Evêques en portent encore. C’étoit un ornement sacerdotal qu’on a pris souvent pour la chasuble, qui étoit blanc moucheté de pourpre, & c’étoit autrefois un habit militaire, à ce que dit Amalarius. Alcuin dit que le Pape Silvestre en introduisit le premier l’usage dans l’Eglise ; mais elle étoit différente de celle d’à présent. Elle étoit faite en forme de croix, avoit du côté droit des manches larges, & du côté gauche de grandes franges, lesquelles signifioient, suivant ce que dit Durandus, les soins & les superfluités de cette vie. On n’en mettoit point par conséquent au côté droit, à cause que l’autre vie en est exempte. C’est aujourd’hui l’usage de donner aux Diacres une dalmatique dans la cérémonie de leur ordination : cet usage, selon le P. Martenne, n’est universellement établi que depuis environ cinq cens ans ; d’où il conclut, contre Médina, que donner la dalmatique n’est point une chose essentielle à l’ordination des Diacres. On trouve dans l’ouvrage du P. Martenne plusieurs Pontificaux ou Rituels des Eglises de Rome, de Mayence, de Besançon, de Tours, où la cérémonie qu’on fait, & les paroles qu’on récite ou qu’on chante en donnant la dalmatique aux Diacres, sont marquées. C’étoit la coutume au tems de Saint Grégoire, lorsqu’on portoit en terre le corps du Pape, le peuple le couvrît de dalmatiques, qu’il partageoit ensuite, & qu’il gardois comme des reliques. Saint Grégoire le défend dans le Concile Romain tenu en 595. Il paroît qu’à